Jamais je n’ai véritablement pensé que le chat pouvait avoir un lien avec une grossesse… j’entends une grossesse « humaine ». Je ne m’étais pas imaginé qu’il pouvait y avoir un lien entre cet état et le comportement de nos félins… Mais, enceinte, j’ai réalisé à quel point la présence d’un chat pouvait susciter des questions. La première est bien souvent liée à la toxoplasmose. En effet, on accuse souvent le chat d’être le vecteur de cette maladie.
La toxoplasmose est la conséquence d’un parasite. Un parasite que les animaux domestiques sont accusés de transmettre à l’homme. Le chat se révèle être un porteur particulièrement pointé du doigt. Bien que sans danger en temps normal, il arrive bien souvent qu’elle passe inaperçu ou confondue avec une grippe dont les symptômes sont assez semblables. Cependant, la toxoplasmose peut se révéler très dangereuse pour une femme enceinte et surtout pour son bébé.
Faut-il se débarrasser de son chat pendant la grossesse ?
La réponse est NON ! Et heureusement ! Imaginez le nombre d’abandons de ce pauvre animal si cela devait être le cas.
Seul le contact de la litière est à éviter pendant la grossesse… et encore… car la toxoplasmose peut se trouver dans les crottes de chat ! Mais cela n’est pas forcément le cas. La toxoplasmose est la conséquence d’un germe contenu dans la terre. C’est en ingérant de la terre infectée que le chat peut devenir porteur de la maladie. Cependant, si votre chat reste à la maison, le risque qu’il contracte le germe est véritablement ridicule !
Et puis, si jamais le chat de la maison sort régulièrement et risque de ramener avec lui la toxoplasmose, sachez que le risque pour la femme enceinte de la contracter reste encore moindre. A moins que la future maman s’amuse à la litière de son animal préféré avec les mains, il y a peu de risque qu’elle ne contracte la toxoplasmose par ce biais ! En effet, il faudrait qu’elle ait manipulé les crottes avec ses mains (je doute que qui que ce soit s’y aventure) et qu’elle porte ensuite ses mains sales à la bouche.
Et puis, si la future maman n’a jamais eu la toxoplasmose jusque là au contact de votre chat, il y a fort à parier qu’elle ne l’attrapera pas au cours de sa grossesse.
En fait, le réel danger réside dans la consommation de viande de broutard (boeuf…) mal cuite ou dans l’ingestion de fruits et légumes mal lavés.
Le chat sent-il la grossesse ?
A lire aussi :
Une grossesse peut perturber le chat et cela bien avant que le ventre de la future maman ne s’arrondisse. A cela, il peut y avoir plusieurs explications.
D’après ce que l’on dit, le chat sentirait les hormones de la future mère. Cela expliquerait certainement pourquoi certains petits félins des maisons changeraient de comportement bien avant que leur maîtresse ne sache qu’elle est enceinte et qu’elle en développe les symptômes.
Il est possible également qu’il sente la « nouvelle présence ».
Mais ce sont surtout les changements liés à ce nouvel état qui peuvent perturber minou et modifier son comportement. La maman change d’odeur corporelle, d’humeur et ses habitudes. Le chat peut devenir ainsi plus câlin, dépressif, agressif ou plus proche… Les comportements peuvent être variables d’un chat à l’autre. Certains, se sentant menacés par cette nouvelle arrivée, iraient même jusqu’à marquer leur territoire un peu partout dans la maison !
16 comments
Bonjour,
Moi je ne comprends pas, je suis enceinte de plus de 7 mois et ma chatte ne ressent pas la grossesse j’ai l’impression?? Son comportement n’a pas changé, elle ne fait pas attention à ne pas marcher sur mon ventre, je ne sais pas quoi penser??
Comme les humains, les chats sont plus ou moins sensibles à ce genre de chose.
Lors de ma seconde grossesse aucun mes 2 chats n’a jamais changé de comportement ou montré quoi que ce soit, n’hésitant pas à me piétiner s’ils estimaient que c’était nécessaire. J’ai même servi de trampoline une fois !!
merci beaucoup de ces infos sur la toxo / la présence du chat lors de la grossesse j’étais inquiète en lisant certains commentaires de blog… vous me rassurez. Bonne continuation !
Je suis ravie de savoir que mon article a su vous rassurer. Belle grossesse et peut-être à bientôt, ici, sur mon blog 😉
Bonjour
Et merci pour toutes ces informations.
Cela me rassure, je suis à mon 7eme mois et mon chat a totalement changer de comportement depuis que l’on a peint la chambre de bebe. Elle nous tourne le dos, mange peu, elle nous fait une petite déprime, pourvu que cela de dure pas trop longtemps…
Mon chat a eu ce comportement aussi. Il sentait que l’attention n’était plus portée que sur lui. il faut essayer de lui consacrer un max de temps mais avec ‘arrivée de bébé ça risque d’être très compliqué.
C’est pourquoi nous avions décidé de prendre un autre chat, une chatte, pour lui tenir compagnie. Il a boudé 4 jours après son arrivée mais très vite, ils sont devenus super copains et il est sorti de sa déprime.
J’ai 2 chats un mâle et une femelle, lors de ma première grossesse le mâle fesais pipi sur mes vêtements. Et la je suis enceinte de 2mois et le mâle qui habituellement est très sociable calin limite trop collant est devenu agressif méchant envers la femelle. ( entre eux depuis qu’il sont ensemble cest a dire 6 ans le mâle a toujours été le dominant alors qu’il est arriver après la femelle et la femelle a toujours été la dominé ) quand je dit agressif cest vraiment méchant jaloux au point ou dès qu’elle va manger ou faire ses besoins ou va dehors il lui crache dessus lui saute dessus comme si il ne la connaissait pas ou qu’il defendais son territoir. Hier j’ai dû enmener la femelle chez le vétérinaire car elle boitait, il lui avait mordu la pâte. Je suis très étonner de ce changement je ne sais plus quoi faire si je doit me séparer d’un de mes 2 chats ou si je doit attendre en espérant qu’il arrete mais j’ai tellement peur quil lui fasse pire. La pauvre elle subi il lui fait la misere. Ça fait 6 ans qu’il joue ensemble dort ensemble mange ensemble, quand la femelle etais malade cest le mâle qui lui fesais sa toilette. Si vous avez des conseils je suis preneuse. Merci
Cela est sans doute lié à la grossesse. Avez vous eu un changement de comportement vis à vis de lui ?
Peut-être est-il possible de le faire garder pendant les mois à venir ? Ou voir avec le vétérinaire qui pourrait lui prescrire quelque chose… quelque chose comme un anxiolytique peut-être ou un calmant ?
[…] Chat et grossesse : font-ils bon ménage ? […]
[…] Chat et grossesse : font-ils bon ménage ? […]
[…] A lire aussi : Chat et grossesse : font-ils bon ménage ? […]
[…] A lire aussi : Chat et grossesse : font-ils bon ménage ? […]
Moi j’ai 3 chats des femelles les petites qui sont d’habitude très collante ne dorment presque plus avec ou me demande des câlins.
La grande houppy agit bizarrement avant elle ne dormait jamais avec moi elle ne restait pas à côté de moi est la je suis couchée est elle est venue me réclamer des câlins et caresse tout en me massant le ventre en ronronnent la elle c’est mi a coté de mon ventre . Elle me suis tout le tant partout en miaulant.
Elle ressent votre grossesse ?
[…] Chat et grossesse : font-ils bon ménage ? […]
[…] Chat et grossesse : font-ils bon ménage ? […]