Comme vous le savez, j'habite Paris. Une ville qui bouge, une ville qui va parfois trop vite… Enceinte, je réalise aujourd'hui à quel point j'ai parfois besoin de calme et d'une vie un peu plus posée.
Alors, je me mets parfois à rêver d'autre chose, à une vie plus campagnarde… mais pas trop… parce que la vie en ville, je crois que j'aurais bien du mal à m'en passer ! Pour autant, j'ai besoin de verdure… et de ville pas trop loin.
Alors, pourquoi ne pas réfléchir à rejoindre la banlieue, pas trop éloignée de Paris, pas trop éloignée de nos obligations professionnelles… comme le 93 (Seine Saint Denis) ?
Le "9.3" comme ils disent, le 93, un département dont on entend souvent parler dans les médias… et pas en bien… Un département qui fait peur et dans lequel on préférerait éviter de vivre… et pourtant…
Le département regorge d'espaces où il fait bon vivre… et c'est dommage parce que les médias n'en parlent pas… Ils ont malheureusement toujours la fâcheuse habitude de parler que de ce qui est mal.
Il est une ville, Neuilly-Plaisance, où il fait bon vivre. Pourtant lovée dans le 93, elle offre à ses habitants un véritable confort de vie. Cette petite ville compte environ 20 000 habitants. Proche de Paris, elle permet d'accéder aux espaces de la capitale en 15 minutes seulement (RER, A86 et A4).
La ville place l'humain au cœur de ses décisions contribuant ainsi à rendre la vie de ses habitants très agréable. Elle offre d'ailleurs une place de choix aux familles en mettant à leur disposition un bon nombre de structures pour leur venir en aide. Ainsi, elle propose de nombreuses places en crèche, des colonies de vacances accessibles à tous les enfants de la ville et la ville a veillé à équiper toutes ses écoles de nouvelles technologies…
Les parents ne sont pas en reste puisque de nombreuses activités sont proposées au sein de la ville pour agrémenter leurs loisirs : expositions, concerts, spectacles, cinéma, festivals, équipements sportifs…
Et puis des espaces verts agréables y sont aménagés : le Parc des Côteaux d’Avron, la voie Lamarque et les bords de Marne. La ville contribue d'ailleurs au développement d'espaces verts et au maintien du tissu pavillonnaire.
De quoi faire oublier tout ce que les médias disent sur un département qui a pourtant beaucoup à offrir à ses habitants…
Qu'en dites-vous ?
sponso
0 comment
Bonjour,
vous avez entièrement raison.
Il y a 10 ans, avec mon ami, nous avons fait le choix de nous fixer à Pantin, une ville du 93, en petite couronne, méconnue et pourtant plutôt agréable (canal de l’ourcq, mairie dynamique, parcs,
cinéma.
Mais dans l’esprit des gens, c’était la seine saint denis donc à bannir.
J’ai toujours été fière de vivre à Paris et j’ai quitté cette ville avec beaucoup de regret pour me fixer à Paris à République.
La réaction des gens est étonnante, dès que tu vis à Paris, c’est le saint graal et la banlieue surtout le 93, dégradant.
Je ne connaissais pas neuilly plaisance mais cela a l’air très sympa..
Bonne continuation
Personnellement, j’ai grandis et vécu à Paris jusqu’à il y a dix-huit mois. Depuis, je vis dans une des pires villes du 9-3, à savoir Saint Denis. Eh bien j’habite dans un coin de Saint Denis où
il fait bon vivre : c’est calme, j’ai le métro, un jardin… What else ?
Certes l’environnement est agréable mais on s’y ennui mortellement. Aucun effort culturel, aucun transport pratique par rapport autres villes limitrophe.Les quartiers ne sont pas relié entre eux aucun bus type titus n’est mis en place.C’est une ville à fort potentiel mais la politique locale la transforme en ville morte! Dommage