UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Un pédiatre à Paris

Ici, depuis la rentrée, c’est le défilé des microbes. Otite, Rhinopharyngite, Laryngite, gastro-entérite, rhumes, fièvre inexpliquée, dents qui pointes pour Emma, papa ou maman… C’est la fête du « doc’ et du médoc » !

La fin de la semaine dernière a été assez active niveau ‘crobes et du coup, faut bien le dire, ici, à la maison, on est lessivés. Rien que durant cette semaine, on a eu trois consultations avec un médecin : deux pour Emma, une pour moi. L’Homme (toujours solide un Homme !!! non mais ho !) se contente de comater sous la couette en grommelant qu’il en a « marre d’être balade ».

Emma n’a pas vu son pédiatre… non, parce que Emma n’a pas de pédiatre à Paris! Ce n’est pas qu’elle n’en a pas besoin… avec tout ces sales bactéries qui ont pris possession et contrôle sur sa petite personne. Mais un pédiatre, je n’ai pas réussi à en avoir un pour elle !

Depuis sa naissance, elle est suivie par la PMI.

Un lieu vraiment super quand on sait qu’on peut y voir une psychologue, des pédiatres gratuitement et obtenir des tas de conseils liés à la maternité et la petite enfance ! Des activités y sont organisées chaque semaine pour les bébés. On peut y faire peser son bébé et le faire suivre par un pédiatre (bon, pas toujours le même) pour les visites de « routine », chaque mois, ou pour donner les vaccins à bout de chou. Ce monde serait merveilleux s’il permettait de voir l’un des pédiatres de la PMI quand bébé est malade… Mais point de microbes à disséminer au sein de ce lieu paradisiaque, quand bichonnet est malade, on doit aller voir un pédiatre, « en ville ».

Le hic c’est que quand on a décidé de s’acoquiner avec la PMI, les pédiatres, ceux de la « vraie vie », ceux qui ont un cabinet et tout le tintouin, ben ceux là, ils ne veulent rien avoir à faire avec toi, comme si t’étais une pestiférée qui avait donné naissance à un mini pestiféré…

C’est ainsi que j’ai essuyé un bon paquet de refus de la part de nombreux pédiatres :

(le pédiatre) Mais elle était suivie par qui votre fille jusque là ?

(Moi) Par la PMI

(le pédiatre) Ah désolé, je ne prends pas d’autres patients…

Dans le meilleur des cas, le pédiatre dit poliment « au revoir »… certains n’hésitent pas à raccrocher au nez (véridique).

Alors du coup, voilà, ma fille n’a pas de pédiatre à Paris

Bon, c’est pas un drame. J’ai pris la décision de l’emmener chez mon généraliste. C’est une femme très gentille qui m’a toujours donné de bons conseils et qui s’est très bien occupée de Emma quand j’en ai eu besoin. Mais (il en fallait bien un) elle ne travaille pas le mercredi et son agenda est très chargé… Pas facile de se faufiler entre Simone qui a besoin de sa dose de somnifères et de Caroline qui a encore attrapé un sale virus.

Alors, quand vraiment, je ne peux pas la voir pour ma poussinette, j’appelle SOS Médecin. C’est rapide, le médecin arrive dans l’heure et je suis assurée de ne pas attendre avec un bébé malade dans une salle d’attente bondée de monde ou de microbes. Par contre, le prix n’est pas le même. En journée, il faut compter 50 euros pour un bébé. Je n’ai pas encore eu la joie de découvrir si le montant de la prestation est entièrement remboursé ou non…

Je ne comprends pas ces médecins qui refusent des bébé-patients sous prétexte qu’ils sont suivis par la PMI.

Des médecins qui ne doivent pas voir d’intérêt à soigner un enfant qu’il ne verra pas aux moments des vaccins… Je me souviens des mots d’une dame de la PMI : « Votre pédiatre accepte qu’elle soit suivie ici ? Parce que certains médecins refusent que les enfants soient suivis par la PMI. » J’avais été étonnée par cette remarque que j’avais prise à la légère. Je suis aujourd’hui au regret de constater que ce type de médecin n’est vraiment pas isolé… Je trouve cela très triste.

Et vous, des difficultés à avoir un pédiatre / médecin pour votre bout de chou ?

Quitter la version mobile