Que vous soyez entrepreneur, salarié, consultant, freelance ou travailleur social, vous devez absolument avoir une carte de visite. Ce « bout de papier » vous permet de partager facilement vos coordonnées à vos partenaires ou clients potentiels lors de différents évènements (salons, conférences, rencontres, etc.) ou lors de vos rendez-vous professionnels. La carte de visite représente est un véritable outil de communication, indispensable pour garantir l’image de marque et le professionnalisme de votre entreprise. Cependant, pour que votre carte de visite soit réellement efficace, il y a un certain nombre d’éléments qui doivent obligatoirement y figurer. On en parle aujourd’hui !
Les mentions obligatoires concernant votre entreprise
Comme l’objectif principal d’une carte de visite est de promouvoir votre entreprise, elle doit présenter votre activité au public. Pour cela, il est conseillé d’y mentionner la raison sociale ou le nom de votre entreprise, l’adresse de votre établissement ainsi que votre slogan. Il est également conseillé d’indiquer votre numéro SIRET ou le statut de votre entreprise. C’est une façon de montrer patte blanche et sérieux.
En fonction de votre secteur d’activité, il peut être également pertinent d’inclure vos horaires et jours d’ouverture, les différentes distinctions ou certifications dont votre société bénéficie. Cela peut être intéressant d’indiquer, par exemple, que vous avez l’agrément « services à la personne », permettant à vos clients de bénéficier d’un avantage fiscale de 50% sur vos prestations.
Par ailleurs, pour que vos interlocuteurs identifient votre marque et votre identité visuelle d’un simple coup d’œil, je vous conseille d’insérer votre logo sur la face ou au dos de votre carte de visite.
L’identité du détenteur de la carte de visite
Pour que votre carte de visite soit efficace, vous devez vous assurer que votre nom et votre prénom soient bien visibles sur celle-ci. De cette manière, si les clients ou partenaires souhaitent faire affaire avec vous plus tard, ils sauront immédiatement comment vous vous appeler. Et puis cela leur évite également de mal écrire ou prononcer votre nom dans vos futures communications.
Sous votre nom, vous devez inclure votre fonction officielle ou une courte description de votre poste au sein de l’entreprise que vous représentez. Néanmoins, s’il s’agit d’une carte de visite personnelle, cette mention n’est pas nécessaire. A la place, vous pouvez lister rapidement les principaux atouts ou compétences qui pourraient inciter les entreprises à vous recruter.
Vos contacts
La carte de visite doit permettre à vos prospects de vous recontacter ultérieurement. Pour cela, vous devez obligatoirement y mentionner votre adresse électronique et votre numéro de téléphone. De nos jours, la majorité des entreprises utilisent également les réseaux sociaux pour accroître leur visibilité et leur notoriété auprès du public. Ainsi, si votre entreprise dispose de comptes professionnels sur les réseaux sociaux, il convient de les mentionner sur votre carte de visite.
Afin d’éviter que vos clients ou partenaires ne vous contactent par le biais de votre adresse mail, votre numéro personnel ou vos comptes privés sur les réseaux sociaux, nous vous conseillons d’utiliser exclusivement vos coordonnées professionnelles sur votre carte de visite. Vous pouvez, à cet effet, créer des pages sur les réseaux sociaux exclusivement consacrées à votre entreprise.
Le site internet de votre entreprise
Si vous disposez d’un site internet, vous pouvez inviter vos futurs clients et partenaires à en apprendre davantage sur votre entreprise, vos activités, votre portfolio, à travers des liens. Il vaut mieux, pour cela, choisir des liens simples à copier, et qui dirigent automatiquement les internautes sur la page d’accueil ou la page de présentation de votre entreprise.
Pour faciliter la navigation des clients, vous avez également la possibilité d’inclure un QR code ou « Quick Response » sur votre carte de visite. C’est un outil pratique peut être scanné pour accéder rapidement à votre site internet ou, mieux, votre application. Les QR codes peuvent également déclencher des actions automatiques sur les smartphones (appel, envoi de mail ou de messages, etc).
Et pour designer votre propre carte de visite, des outils de conception graphique très puissants et faciles à utiliser existent. Avec Adobe Express, par exemple, vous pouvez concevoir des cartes de visite designs très simplement ! En quelques clics, vous obtiendrez un résultat soigné et très professionnel !