Visiter le Québec est une expérience formidable, surtout si vous faites un circuit. Au cours de votre séjour, vous pourrez admirer les vastes étendues de nature parfaitement préservées et visiter les grandes villes à l’instar de Toronto, Québec et Montréal. Mais la question que beaucoup de voyageurs se posent, c’est de savoir quelles sont les activités à faire quand on a des enfants. Voici donc quelques idées.

Visiter des parcs animaliers
Au Canada, on trouve une faune sauvage qu’on est loin de trouver en Europe. Par exemple, dans le parc national de la Mauricie, vous pourrez faire appel à un guide qui vous amènera dans un abri protégé pour observer les ours bruns. Au zoo sauvage de Saint-Félicien, vous pourrez découvrir des ours blancs, des ours noirs, des grizzlis, des orignaux, des wapitis, des bisons, des loups, des carcajous et des castors. Vous pourrez également observer toutes ces espèces dans le parc animalier d’Omega.
À la découverte des Amérindiens
Du côté de Charlevoix, l’une des villes à visiter au Canada, il est possible d’aller à la rencontre des descendants des Hurons-Wendat, une tribu amérindienne. Vous pourrez découvrir en famille leur histoire, leur culture et en apprendre un peu plus sur l’histoire de l’Amérique du Nord. Au cours de votre visite, les représentants de la tribu partageront avec vous leur savoir-faire artisanal, leurs danses traditionnelles, leurs mythes et leur gastronomie. Dans une autre pourvoirie du parc national de la Mauricie, vous pourrez même dormir dans un tipi. Vos enfants vont adorer cette expérience.
Des activités en pleine nature en été comme en hiver
Au Québec, il existe de nombreuses activités à faire en été comme en hiver. En été, les enfants s’amuseront beaucoup dans les parcs, à faire de l’accrobranche en pleine forêt, du canoë sur les Grands Lacs, ou encore faire de la via ferrata au Cayon Ste-Anne. En hiver, dans les paysages enneigés, vos enfants apprécieront les randonnées en raquettes ou en traîneau tiré par des chiens.
Observer les baleines en milieu naturel
Tadoussac est réputé pour être l’un des meilleurs observatoires pour les baleines. En prenant le bateau, vous aurez peut-être la chance de les observer dans leur milieu naturel. Pour cela, il faut privilégier les séjours entre le mois de mai et d’octobre. C’est une expérience unique que vos enfants sauront apprécier. Vous pourrez faire aussi du kayak de mer ou partir à la découverte du parc marin de Saguenay Saint-Laurent.
Aller dans une cabane à sucre
Si vous voulez offrir des souvenirs impérissables à vos enfants pendant votre séjour au Québec et retomber vous-même en enfance, c’est le moment d’aller visiter les fameuses cabanes à sucre. Situées au cœur de la forêt, on y récolte la sève des érables pour en faire toutes sortes de produits, notamment le célèbre sirop d’érable. Si vous y allez en hiver, vous aurez la chance de déguster une sucrerie unique, la fameuse tire sur la neige, une sucette de sirop d’érable refroidie sur de la neige. Pendant la période de Noël, ces cabanes mettront de la magie dans les yeux de vos enfants.
Visiter le Québec en famille, c’est une expérience absolument géniale à condition de réserver quelques activités à vos enfants.