A l’heure où j’écris ses mots, la saison des baptêmes bat son plein. Et oui, bien que l’on puisse faire baptiser un enfant (ou se faire baptiser) tout au long de l’année, la période de Pâques à la Pentecôte reste une période privilégiée pour les baptêmes. Vous êtes peut-être actuellement en train de préparer le baptême du petit dernier et vous vous trouvez sans doute face à la grande question à laquelle est consacré cet article : qui offre la médaille et la chaîne de baptême ?
La médaille de baptême, un bijou symbolique
La médaille de baptême représente l’entrée dans l’Église et dans sa communauté. Elle représente aussi l’engagement du parrain et de la marraine auprès de leur filleul. Au-delà du symbole que la médaille et sa chaîne portent en eux, ce sont aussi les cadeaux les plus traditionnellement offerts à cette occasion. Il ne s’agit donc pas d’une obligation mais plutôt d’une jolie tradition. Certains opteront plutôt pour une jolie gourmette.
Enfin, ce cadeau est un symbole d’amour de la part de celui qui l’offre. Mais alors, qui est chargé d’offrir ce présent ?
Quel membre de la famille offre la médaille et la chaîne de baptême ?
Autour de l’enfant à baptiser, la famille se presse : parents, grands-parents, oncles, tantes, parrains, marraines… Tous les membres de la famille sont susceptibles de vouloir lui témoigner de leur amour en lui offrant ce bijou symbole de foi.
Mais le choix de cette médaille et de cette chaine de baptême est généralement confié au parrain et à la marraine. Ils ont offert traditionnellement au cours de la cérémonie.
Qu’elle soit en or ou en argent, ils se chargent généralement de l’achat au même moment afin de choisir des modèles coordonnés.
Cependant, il arrive également que ce soit les grands-parents qui fassent ce joli cadeau à leur petit fils ou leur petite fille.
A lire aussi :
Comment choisir une médaille de baptême ?
Le parrain et la marraine se concertent généralement avec les parents pour choisir une médaille et une chaîne dont la qualité assurera un avenir durable aux deux bijoux.
Parfois, certains parrains et marraines choisissent d’offrir deux médailles à des prix différents. Ainsi, la moins chère pouvant être portée au quotidien et la plus onéreuse pour de grandes occasions.
En tout état de cause, de très nombreux jolis modèles existent. Pour orienter son choix, il faut d’abord s’attarder sur la matière dont on souhaite voir le bijou conçu : or, argent, or rose… à vous de voir. Vous pouvez ensuite vous demander de quelle forme vous voulez les bijoux. Il vous faudra aussi vous interroger sur la taille de la médaille. Il existe plusieurs tailles allant généralement de 16 à 21 mm de diamètre. Selon la taille, vous pourrez même penser à y intégrer une gravure. Pour finir et peaufiner votre choix, demandez-vous si vous préférez y voir un symbole laïc ou catholique. Et n’oubliez pas la jolie chaîne pour l’accompagner !