UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Nous, on fait pousser des champignons à la maison ! {TEST & RECETTE}

Nous, on fait pousser des champignons à la maison ! {TEST & RECETTE}

J’adooooore les champignons mais je dois avouer que je n’en mange pas souvent. Ils sont hors de prix sur les marchés, les champignons surgelés sont gorgés d’eau et ont moins de goût… et la forêt est looooin quand on vite à Paris Intra Muros. Et pourtant, il existe une solution : faire pousser des champignons, et plus particulièrement des pleurotes, à la maison.

Mais comment ça marche ?

Les pleurotes se développent sur les troncs de certains arbres : chênes, peupliers, hêtres,… mais loin de moi l’idée de faire pousser un chêne au beau milieu de ma cuisine (vous imaginez le truc ???!). Heureusement, Jérôme et Romain Behgel ont eu l’idée de faire pousser des pleurotes dans du marc de café recyclé, directement à la maison… et c’est sur le marché (et tout nouveau puisque leur entreprise est née en 2014 !).

Pour faire pousser les champignons, il suffit d’ouvrir le devant de la boîte en découpant avec un couteau, un trait horizontal, puis un autre vertical. Puis on arrose avec de l’eau une fois par jour grâce au spray inclus dans le kit. C’est ultra simple non ?

Les champignons vont pousser à température ambiante et, en 7 à 10 jours, on peut cueillir des pleurotes prêtes à être dégustées (chaque boîte permet de cuisiner un plat pour 3 à 4 personnes).

Et on cuisine comment les pleurotes ? Miss pat’, vous explique son expérience avec le kit prêt à pousser et vous dévoile une nouvelle recette… à base de pleurotes bien sûr !

Le mot de Miss Pat' :

Ça vous tente de faire pousser vos champignons très facilement à la maison ? Avouez que cette idée est vraiment top ! Figurez-vous qu’elle est accessible grâce aux kits à champignons. Je l’ignorais, ces kits font un tabac tellement c’est simple d’obtenir des bouquets magnifiques de pleurotes

Ces champignons ont tout pour eux… Ils sont très riches en nutriments : fibres, vitamines du groupe B, minéraux, notamment cuivre, phosphre, postassium, fer, zinc… Dommage de se priver de pleurotes parce qu’on n’a pas envie de les chercher en forêt !

J’ai testé pour vous le kit Prêt-à-pousser des pleurotes grises. Le rêve est devenu réalité. J’ai découvert en une dizaine de jours des pleurotes géantes, magnifiques… et excellentes après un petit tour à la poêle.

Pour en savoir plus sur les kits Prêt-à-pousser des pleurotes grises, roses ou jaunes, suivre le lien (et clic !).

Retrouvez également Miss Pat' sur son blog : cuisipat.canalblog.com
Et sur Facebook : Miss Pat' sur Facebook

*

Tortillas de pleurotes

Recette simplissime et délicieuse, pour 4

*

—– Les ingrédients —–

  • 250 à 300 g de pleurotes (ce que l'on obtient en une fois, avec le kit)
  • 2 tortillas au blé
  • 1 ail (ou 1/2 cuillère à café d'ail en poudre)
  • 1 cuillère à soupe de persil frais (ou déshydraté)
  • 1 filet d'huile d'olive ou une noisette de beurre
  • fleur de sel
  • poivre

—–  La préparation —–

Cueillir délicatement les pleurotes.
Les nettoyer en coupant la partie inférieure et en les rinçant rapidement à l’eau courante. Sécher. Couper en gros morceaux les champignons.
Les poêler avec l’ail, l’huile ou  le beurre, le sel, et un peu de persil pendant 8 à 10 minutes. Retirer du feu. Ajouter une touche de persil frais et de poivre.
Couper en deux chaque tortilla. Enrouler en cône chaque demi tortilla. Attacher à l’aide d’un petit pique en bois. Répartir sans attendre dans chaque petit cône les champigons. Décorer éventuellement de quelques petites branches de persil frais.
Déguster !

Et vous, ça vous tenterait de faire pousser des pleurotes à la maison ?

Quitter la version mobile