UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Chat et grossesse : font-ils bon ménage ? (1/2)

Jamais je n’ai véritablement pensé que le chat pouvait avoir un lien avec une grossesse… j’entends une grossesse « humaine ». Je ne m’étais pas imaginé qu’il pouvait y avoir un lien entre cet état et le comportement de nos félins… Mais, enceinte, j’ai réalisé à quel point la présence d’un chat pouvait susciter des questions. La première est bien souvent liée à la toxoplasmose. En effet, on accuse souvent le chat d’être le vecteur de cette maladie.

La toxoplasmose est la conséquence d’un parasite. Un parasite que les animaux domestiques sont accusés de transmettre à l’homme. Le chat se révèle être un porteur particulièrement pointé du doigt. Bien que sans danger en temps normal, il arrive bien souvent qu’elle passe inaperçu ou confondue avec une grippe dont les symptômes sont assez semblables. Cependant, la toxoplasmose peut se révéler très dangereuse pour une femme enceinte et surtout pour son bébé.

Faut-il se débarrasser de son chat pendant la grossesse ?

La réponse est NON ! Et heureusement ! Imaginez le nombre d’abandons de ce pauvre animal si cela devait être le cas.

Seul le contact de la litière est à éviter pendant la grossesse… et encore… car la toxoplasmose peut se trouver dans les crottes de chat ! Mais cela n’est pas forcément le cas. La toxoplasmose est la conséquence d’un germe contenu dans la terre. C’est en ingérant de la terre infectée que le chat peut devenir porteur de la maladie. Cependant, si votre chat reste à la maison, le risque qu’il contracte le germe est véritablement ridicule !

Et puis, si jamais le chat de la maison sort régulièrement et risque de ramener avec lui la toxoplasmose, sachez que le risque pour la femme enceinte de la contracter reste encore moindre. A moins que la future maman s’amuse à la litière de son animal préféré avec les mains, il y a peu de risque qu’elle ne contracte la toxoplasmose par ce biais ! En effet, il faudrait qu’elle ait manipulé les crottes avec ses mains (je doute que qui que ce soit s’y aventure) et qu’elle porte ensuite ses mains sales à la bouche.

Et puis, si la future maman n’a jamais eu la toxoplasmose jusque là au contact de votre chat, il y a fort à parier qu’elle ne l’attrapera pas au cours de sa grossesse.

En fait, le réel danger réside dans la consommation de viande de broutard (boeuf…) mal cuite ou dans l’ingestion de fruits et légumes mal lavés.

Le chat sent-il la grossesse ?

Une grossesse peut perturber le chat et cela bien avant que le ventre de la future maman ne s’arrondisse. A cela, il peut y avoir plusieurs explications.

D’après ce que l’on dit, le chat sentirait les hormones de la future mère. Cela expliquerait certainement pourquoi certains petits félins des maisons changeraient de comportement bien avant que leur maîtresse ne sache qu’elle est enceinte et qu’elle en développe les symptômes.

Il est possible également qu’il sente la « nouvelle présence ».

Mais ce sont surtout les changements liés à ce nouvel état qui peuvent perturber minou et modifier son comportement. La maman change d’odeur corporelle, d’humeur et ses habitudes. Le chat peut devenir ainsi plus câlin, dépressif, agressif ou plus proche… Les comportements peuvent être variables d’un chat à l’autre. Certains, se sentant menacés par cette nouvelle arrivée, iraient même jusqu’à marquer leur territoire un peu partout dans la maison !

>>>> LIRE LA SUITE

Quitter la version mobile