UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Comment voit bébé selon son âge ? Enfin, la réponse !

Quand les filles étaient bébé, je me suis souvent demandé comment elles voyaient selon leur âge. Je me souviens avoir fait des recherches sur le sujet, alors sans véritable résultat. Il y avait, en effet, peu de sites qui en parlaient ou, lorsqu’ils le faisaient, il n’y avait pas d’image qui permette de se rendre compte de façon visuelle de ce que voyait bébé ou non. Mais c’est bien fini et j’en suis ravie !

comment voit nourisson

Un site montre enfin comment voit bébé ! Vision Direct, une entreprise britannique spécialisée dans la vente de lentilles, a développé un guide interactif en ligne qui montre comment voit un bébé de la naissance à 1 an. Je le trouve assez bien fait je dois dire et c’est la raison pour laquelle j’ai eu envie de vous en parler. Cela permet de mieux se rendre compte de ce que bébé voit ou non selon son âge. En plus, j’apprécie le fait que le guide ait été complété de conseils à destination des parents pour stimuler la vue de bébé. Un guide qui guide vraiment en somme 🙂

La grisaille

On y apprend, par exemple que le nouveau-né a une vision très trouble en général. Il ne distingue pas vraiment les objets, ni même la lumière et les mouvements. Je comprends mieux pourquoi les nourrissons ne sont pas gênés par la lumière lorsqu’ils dorment ! Pour lui, tout est plus ou moins gris.

Tout ce qui se trouve à plus de 30 centimètres est flou… cela lui permet tout de même de distinguer le visage aimant de ses parents et peut-être même leurs expressions faciales.

Entre 1 et 2 mois, bébé commence à voir des couleurs : rouge, orange, jaune, vert. Il arrive même à les différencier. 

[wc_row][wc_column size= »one-half » position= »first »]

[/wc_column][wc_column size= »one-half » position= »last »]

[/wc_column][/wc_row]

Et la lumière fut !

Il faut attendre entre 3 et 4 mois, pour que bébé commence véritablement à percevoir la lumière. Sa vue des couleurs et des détails s’affine également.

Vers 5 – 6 mois, bébé commence à différencier le clairs du foncé. Il commence également à voir « en relief ». Du coup, il parvient mieux à estimer la distance qui sépare sa main des objets qui l’entourent. Dès lors, il faudra scruter bout de chou qui tentera bien évidemment de tout porter à sa bouche !

[wc_row][wc_column size= »one-half » position= »first »]

[/wc_column][wc_column size= »one-half » position= »last »]

[/wc_column][/wc_row]

Comme un grand !

Vers 7 – 8 mois,  il reconnaît les personnes qui l’entourent et même les objets. Il faut cependant attendre l’âge de 9 – 10 mois pour que sa vision se rapproche de celle d’un adulte. mais ce n’est pas encore totalement net. En général, c’est vers 11 – 12 mois que l’on considère sa vision équivalente à cette de papa ou maman.

[wc_row][wc_column size= »one-half » position= »first »]

[/wc_column][wc_column size= »one-half » position= »last »]

[/wc_column][/wc_row]

Avouez, vous aussi vous vous êtes déjà demandé comment voit bébé !

En savoir + et lire les conseils : Comment voit bébé ?

Article écrit en collaboration avec Vision Direct

Quitter la version mobile