UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

MÉTHODE pour détecter l’ovulation et aider à tomber enceinte : Examen de la glaire cervicale

La méthode d’examen de la glaire cervicale (sécrétion du vagin) est née en 1970. Elle fut observée par John et Evelyn Billings, un couple Australien. Cette méthode est, à l’heure actuelle, la méthode naturelle de contraception et de conception la plus fiable qui aide de nombreuses femmes à tomber enceinte. Cependant, ce n’est pas une méthode miracle ! Mais elle peut vous aider à procréer.

La glaire cervicale peut prendre plusieurs formes.

Elle est sécrétée par le col de l’utérus, sous l’influence des oestrogènes, hormones féminines sécrétées par les ovaires. La glaire coule le long du vagin et peut parfois se retrouver sur les sous-vêtements.

Elle est présente pendant tout le cycle féminin et elle est un signe de fertilité.

Au moment de l’ovulation, elle va avoir un rôle important, celui de protéger, de nourrir les spermatozoïdes et de les transporter à travers les voies génitales féminines à la rencontre de l’ovule. Sans glaire, les spermatozoïdes déposés dans le vagin, milieu acide, meurent rapidement. Dès que la glaire aqueuse voir blanc d’oeuf apparaît, la période fertile de la femme débute.

Bien que sa présence soit normale, il n’est pas toujours aisé de comprendre ce qu’elle signifie. Voici donc un descriptif de la glaire selon les périodes du cycle féminin.

La glaire collante

Après les règles, la femme n’observe en général aucune sécrétion : elle se sent parfaitement sèche. La période est dite infertile et sa durée est assez variable.

Le premier type de glaire observable est souvent blanche et collante. Bien qu’elle ne soit pas très favorable à maintenir des spermatozoïdes en vie, elle annonce le début de la période fertile. Il faut noter que les spermatozoïdes ont du mal à avancer dans ce type de glaire.

Parfois, cette glaire collante n’est pas visible et on peut se sentir brusquement humide : c’est le signe d’un léger écoulement de glaire liquide, qui annonce aussi le début de la période fertile.

glaire cervicale

Source photo : readytogroove.com

A lire aussi :

Le test d’ovulation ou comment repérer sa date d’ovulation

Méthode pour détecter l’ovulation : Examen du col de l’utérus

Avoir une fille ou avoir un garçon, choisir le sexe de bébé : c’est possible !

La glaire aqueuse / liquide…

Puis, de blanche, la glaire devient transparente. Et, de collante, elle devient liquide. On peut l’étirer légèrement entre deux doigts en filament ou en voile.

Il arrive cependant que certaines femmes n’arrivent pas à prendre la glaire entre leurs doigts. Elles peuvent malgré tout ressentir une certaine humidité à plusieurs moments de la journée.

Ce type de glaire caractérise la période fertile. L’ovulation approche.

Les œstrogènes sécrétés par les ovaires rendent la glaire liquide et filante, et ce sont aussi ces hormones qui font mûrir les follicules contenant les ovules à l’intérieur de l’ovaire.

La glaire « blanc d’oeuf »

Photo : Tryingtoconceive.com

Enfin, quelques jours avant l’ovulation (ou le jour précédent ou le jour même), les sécrétions sont abondantes. leur consistance deviennent visqueuses, glissantes (comme du blanc d’oeuf cru), élastiques, filantes, étirables et de couleur transparente et claire.

C’est la période la plus fertile du cycle. Les spermatozoïdes circulent très rapidement dans cette sécrétion. L’ovulation est toute proche.

L’ovulation se produit normalement 24h après le dernier jour des pertes abondantes « blanc d’oeuf ».

Photo : babybytes.nl

Photos : Mucuspluglabor.com et Squidoo.com

Cela correspond à un pic de sécrétion d’oestrogènes qui sera suivi d’une brusque chute. Le lendemain, la deuxième hormone du cycle prend le relais et est sécrétée en quantité : c’est la progestérone qui fait coaguler la glaire et monter légèrement la température. Résultat : la glaire disparaît brusquement, ou redevient blanche et collante. La période fertile est finie : on entre dans la période infertile post-ovulatoire qui dure 14 jours jusqu’aux règles suivantes.

A lire aussi :

Le test d’ovulation ou comment repérer sa date d’ovulation

Méthode pour détecter l’ovulation : Examen du col de l’utérus

Avoir une fille ou avoir un garçon, choisir le sexe de bébé : c’est possible !

Après l’ovulation

4 jours après le pic de fertilité, la glaire devient donc sèche. Les sécrétions sont alors peu abondantes de nature plutôt collante et épaisse, visqueuse ou crémeuse. Leur couleur oscille entre le blanchâtre et le jaunâtre. Vient ensuite une période dans laquelle la femme se sent sèche.

Il arrive parfois que la sécrétion devienne à nouveau « blanc d’oeuf ». Cela ne correspond plus alors à une période de fertilité mais résulte simplement de l’effet d’une hormone naturellement plus élevées environ 7 jours après l’ovulation.

Juste avant les règles, une sensation d’humidité peut à nouveau survenir.

Méthode Billings et probabilité de grossesse

La probabilité de grossesse varie selon le moment de la période fertile en fonction de la phase du cycle et du dernier jour de glaire de type fertile (J désigne le jour sommet) :

Glaire collante J-4 ou avant : 2,4%
Glaire filante J-4 ou avant : 35,3%
Glaire collante J-3 à J-1 : 50,0%
Glaire filante J-3 à J-1 : 54,6%
Jour sommet : 66,7%
Après sommet J+1 : 44,4%
Après sommet J+2 : 20,5%
Après sommet J+3 : 8,9%
Hors période fertile : 0,4%
Toutes phases : 1,2%

Données de l’OMS publiées dans le British Medical Journal du 18/09/93.

En se basant sur l’observation de la glaire, il est impossible de savoir si l’ovocyte a été fécondé.

Pour le savoir, il faut attendre l’arrivée des règles. Si elles n’apparaissent pas environ 16 jours après le Jour Sommet (glaire en blanc d’oeuf cru étirable, grande sensation d’humidité), une fécondation a sans doute eu lieu.

Pour plus d’informations, consultez le site officiel des Docteurs Billings: http://www.woomb.org

Quitter la version mobile