La méthode d’examen de la glaire cervicale (sécrétion du vagin) est née en 1970. Elle fut observée par John et Evelyn Billings, un couple Australien. Cette méthode est, à l’heure actuelle, la méthode naturelle de contraception et de conception la plus fiable qui aide de nombreuses femmes à tomber enceinte. Cependant, ce n’est pas une méthode miracle ! Mais elle peut vous aider à procréer.
La glaire cervicale peut prendre plusieurs formes.
Elle est sécrétée par le col de l’utérus, sous l’influence des oestrogènes, hormones féminines sécrétées par les ovaires. La glaire coule le long du vagin et peut parfois se retrouver sur les sous-vêtements.
Elle est présente pendant tout le cycle féminin et elle est un signe de fertilité.
Au moment de l’ovulation, elle va avoir un rôle important, celui de protéger, de nourrir les spermatozoïdes et de les transporter à travers les voies génitales féminines à la rencontre de l’ovule. Sans glaire, les spermatozoïdes déposés dans le vagin, milieu acide, meurent rapidement. Dès que la glaire aqueuse voir blanc d’oeuf apparaît, la période fertile de la femme débute.
Bien que sa présence soit normale, il n’est pas toujours aisé de comprendre ce qu’elle signifie. Voici donc un descriptif de la glaire selon les périodes du cycle féminin.
La glaire collante
Après les règles, la femme n’observe en général aucune sécrétion : elle se sent parfaitement sèche. La période est dite infertile et sa durée est assez variable.
Le premier type de glaire observable est souvent blanche et collante. Bien qu’elle ne soit pas très favorable à maintenir des spermatozoïdes en vie, elle annonce le début de la période fertile. Il faut noter que les spermatozoïdes ont du mal à avancer dans ce type de glaire.
Parfois, cette glaire collante n’est pas visible et on peut se sentir brusquement humide : c’est le signe d’un léger écoulement de glaire liquide, qui annonce aussi le début de la période fertile.
A lire aussi :
Le test d’ovulation ou comment repérer sa date d’ovulation
Méthode pour détecter l’ovulation : Examen du col de l’utérus
Avoir une fille ou avoir un garçon, choisir le sexe de bébé : c’est possible !
La glaire aqueuse / liquide…
Puis, de blanche, la glaire devient transparente. Et, de collante, elle devient liquide. On peut l’étirer légèrement entre deux doigts en filament ou en voile.
Il arrive cependant que certaines femmes n’arrivent pas à prendre la glaire entre leurs doigts. Elles peuvent malgré tout ressentir une certaine humidité à plusieurs moments de la journée.
Ce type de glaire caractérise la période fertile. L’ovulation approche.
Les œstrogènes sécrétés par les ovaires rendent la glaire liquide et filante, et ce sont aussi ces hormones qui font mûrir les follicules contenant les ovules à l’intérieur de l’ovaire.
La glaire « blanc d’oeuf »
Enfin, quelques jours avant l’ovulation (ou le jour précédent ou le jour même), les sécrétions sont abondantes. leur consistance deviennent visqueuses, glissantes (comme du blanc d’oeuf cru), élastiques, filantes, étirables et de couleur transparente et claire.
C’est la période la plus fertile du cycle. Les spermatozoïdes circulent très rapidement dans cette sécrétion. L’ovulation est toute proche.
L’ovulation se produit normalement 24h après le dernier jour des pertes abondantes « blanc d’oeuf ».
Cela correspond à un pic de sécrétion d’oestrogènes qui sera suivi d’une brusque chute. Le lendemain, la deuxième hormone du cycle prend le relais et est sécrétée en quantité : c’est la progestérone qui fait coaguler la glaire et monter légèrement la température. Résultat : la glaire disparaît brusquement, ou redevient blanche et collante. La période fertile est finie : on entre dans la période infertile post-ovulatoire qui dure 14 jours jusqu’aux règles suivantes.
A lire aussi :
Le test d’ovulation ou comment repérer sa date d’ovulation
Méthode pour détecter l’ovulation : Examen du col de l’utérus
Avoir une fille ou avoir un garçon, choisir le sexe de bébé : c’est possible !
Après l’ovulation
4 jours après le pic de fertilité, la glaire devient donc sèche. Les sécrétions sont alors peu abondantes de nature plutôt collante et épaisse, visqueuse ou crémeuse. Leur couleur oscille entre le blanchâtre et le jaunâtre. Vient ensuite une période dans laquelle la femme se sent sèche.
Il arrive parfois que la sécrétion devienne à nouveau « blanc d’oeuf ». Cela ne correspond plus alors à une période de fertilité mais résulte simplement de l’effet d’une hormone naturellement plus élevées environ 7 jours après l’ovulation.
Juste avant les règles, une sensation d’humidité peut à nouveau survenir.
Méthode Billings et probabilité de grossesse
La probabilité de grossesse varie selon le moment de la période fertile en fonction de la phase du cycle et du dernier jour de glaire de type fertile (J désigne le jour sommet) :
Glaire collante J-4 ou avant : 2,4%
Glaire filante J-4 ou avant : 35,3%
Glaire collante J-3 à J-1 : 50,0%
Glaire filante J-3 à J-1 : 54,6%
Jour sommet : 66,7%
Après sommet J+1 : 44,4%
Après sommet J+2 : 20,5%
Après sommet J+3 : 8,9%
Hors période fertile : 0,4%
Toutes phases : 1,2%
Données de l’OMS publiées dans le British Medical Journal du 18/09/93.
En se basant sur l’observation de la glaire, il est impossible de savoir si l’ovocyte a été fécondé.
Pour le savoir, il faut attendre l’arrivée des règles. Si elles n’apparaissent pas environ 16 jours après le Jour Sommet (glaire en blanc d’oeuf cru étirable, grande sensation d’humidité), une fécondation a sans doute eu lieu.
Pour plus d’informations, consultez le site officiel des Docteurs Billings: http://www.woomb.org
196 comments
Merci pour cet éclairage sans tabous et finalement à la portée de toutes. Les cycles décrits sont-ils les mêmes pour toutes les femmes, au jour près ? J’imagine que non (durée des règles variable), mais cela laisse une idée précise des signes intimes à observer.
Bien évidemment cela peut varier d’une femme à l’autre. Pour ma part, je n’avais pas de cycles comme ceux décrits ici mais cela ne gêne en rien à l’observation de la glaire cervicale.
Bonsoir! Je dois avoir mes règles demain, mais depuis quelques jours, j’ai une glaire transparente et élastique, et depuis presque deux semaines ma poitrine à doublée de volume! Aujourd’hui j’ai réalisé un test de grossesse urinaire de chez Leclerc, il disait que je n’etait pas enceinte, mais j’ai l’impression que si, pouvez vous m’éclairer concernant ma glaire svp ?
Bonjour Louna,
Je suis désolée de ne voir votre commentaire que maintenant.
Peut être avez vous vos règles depuis… je ne sais pas.
En tous cas, pour moi, j’ai eu des pertes crémeuses beiges (très légèrement jaune) la veille de mes règles présumées. à 3 jours de retard, je me sentais très humide et j’avais des pertes blanches grumeleuses.
Une sensation d’humidité peut survenir avant les règles… c’est souvent difficile de savoir. Pour ce qui est du test, il n’est positif en général que quelques jours après la date présumée des règles s’il y a grossesse car il faut que le taux de l’hormone de grossesse soit assez important pour que le test puisse réagir (souvent ils sont à 25 ui). il faut donc attendre environ 5 jours de retard pour savoir… http://www.untibebe.com/page-3160408.html
Merci pour cette etude du cycle
Merci pour ce moment d education du cycle
Mérci pour toutes ses données, je souhaitais avoir plus de détail sur mon cycle, j’ai 35 ans en essai depuis une année pour une grossesse, Là je suis en période d’ovulation mon cycle parait en 28 et 29 j chaque période d’ovulation je sens des douleurs au niveau du bas de votre comme celles des règles, avec des glaires transparente et liquide je sens humides, est ce que là j’ai un probléme que je dois traiter ou bien c’est normal.
mérci de me répondre.
Bonjour !
Il est normal d’avoir des douleurs de ce type au moment de l’ovulation. Certaines femmes ne les ressentent pas (c’était mon cas pendant longtemps), d’autres les ressentent très bien, comme vous.
Les glaires transparentes et liquides sont également des signes tout à fait normaux d’ovulation. C’est même particulièrement bon signe.
Observez bien votre glaire cervicale. La meilleure période pour tomber enceinte est le moment où la glaire est bien transparente (comme du blanc d’oeuf liquide) et étirable. Vous devez pouvoir l’étirer entre vos doigts sans qu’elle ne se brise.
bonjour j ai eu mes bonjour j ai un cycle tres irregulier de 25, 26,28,31 alors le oi de juin j ai ms regles le 12 et j ai eu les rapports le 22 et le 23 est ce qu il ya la chance de tomber enceinte? puisque aujourd hui le 25 je sens ds douleurs dans le bat ventre et constate une petite glaire glisante et aussi mon test d ovulaion jusqu aujourd hui est negatif
Bonjour, il est très compliqué de dire si vous avez des chances de tomber enceinte. Il manque des éléments pour apporter cette réponse.
Quel type de glaires avez vous constatées le 22 et 23 ?
Prenez vous votre température ? Avez-vous fait des tests d’ovulation à ces dates ?
Bonjour,
Avec mon ami nous avons eu un rapport le lendemain de mon dernier jour de glaire style blanc d’oeuf…ai-je de gros risque d’être enceinte? D’autre part j’ai perdu pas mal de liquide en allant aux toilettes..cela signifie mes chances de tomber enceinte sont réduites? Merci par avance de votre réponse.
Ps: Depuis ce dernier jour de glaire je suis sèche
Bonjour Sophie, je ne suis pas une experte mais je dirais que vos chances de tomber enceinte sont bien plus réduites quand vous avez un rapport en dehors de la période d’ovulation.
Quand vous parlez de perte de liquide, faites-vous allusion à l’évacuation de sperme après le rapport ?
Oui je faisais allusion à ça! Mais l’ovulation arrive après le dernier jour des pertes blanc d’oeuf ou au moment du dernier jour parce que si c’est après ca veut dire que j’étais en plein dans mon ovulation
Les pertes blancs d’oeuf indique que vous êtes DANS la période d’ovulation. La structure de la glaire à ce moment là permet aux spermatozoïde de bien se mouvoir et de grimper… La glaire blanc d’oeuf c’est un peu comme une échelle pour les spermatozoides. Quand la glaire est blanc pâteuse ou si vous êtes sèche, vous n’êtes pas en période d’ovulation.
L’ovulation correspond vraiment à la période où vous produisez cette glaire transparente et étirable, la glaire « blanc d’oeuf ».
Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre. Tout est bien plus clair maintenant!
Tant mieux 🙂
N’hésitez pas si besoin
Bonjour
J ai deja lu 2 fois votre article tellement je le trouve interressant.
Voila je pense avoir été dans ma periode d ovulation du 5 au 10 fevrier car j avais vraiment beaucoup de perte style blanc d oeuf et je me sentais tres humide.
Ce matin j ai fais un test, mais negatif. Nous sommes le 16 fevrier.
N ayant plus de cycle ces derniers tps, je suis sous dostinex depuis 4 semaines, et c est la premiere fois depuis 2 ans que j ai des pertes liquide blanc d oeuf.
En ce moment j ai des perte cremeuse blanche et jaune…
Pensez vous que j ai testé trops tot. Et que je dois retester encore ? Ou alors ce negatif indique l arrivée imminente de mes regles.
Cordialement.
Je pense que c’était trop tôt. Il faut compter une 15aine de jours après l’ovulation pour faire le test. Dans votre cas, vous pourrez être fixée disons vers le 23 février.
Bonjour,
J’ai des cycles de 30 à 32 jours. Je me suis basée sur les glaires, au 14 ème jour j’ai eu des glaires style blanc d’oeuf, j’ai eu un rapport le lendemain soit le 15 ème jour , puis un autre le 17 eme jour. J’ai estimé mon ovulation au 18 ème jour. Et un autre au 25 ème jour.
J’ai eu plusieurs jours de perte comme de l’eau qui séchent vite, et ça laisse un genre de platre dans la culotte. Aujour’hui j’ai eu des pertes bizarres qui s’étirent un peu mais bien blanches, pas de blanc d’oeufs, et elles collent. Depuis quelques jours, j’ai mal au ventre, on dirait que je vais avoir mes règles mais pas de règles, je suis au 30 ème jour. Ce sont des douleurs trés supportables, j’ai plus mal que ça habituellement en fin de règles, je sens que ça pince.
Je ne suis pas gonfée de la poitrine comme je peux l’être à chque fin de cycle. Par contre je me sens fatiguée, trés lunatique, par contre bcp de maux d’estomac en ce moment. J’attend 5 jours et si pas de règles, test de grossesse.
Il est tellement difficile de détecter des signes de grossesse. La patience est ce qu’il y a de plus sûr pour être fixé !
Je croise les doigts !
bonjour,
j’ai fait le test à 2 jours de retard, négatif
J’ai surement ovulé plus tard.
J’en referais un dans une semaine si pas de règles
Bonjour petite question j’ai eu un rapport 4 jours avant mon ovulation et le jour pile poil de mon ovulation si je suis enceinte sa aura pris du j-4 ou du JJ ?
Cela peut être l’un ou l’autre. Cela peut même être 1 jour après le rapport. Les spermatozoïdes ne rejoignent pas forcément l’ovule en quelques minutes 😉
Bonjour,
je reviens sur ce post. J’ai refait un autre test hier, et la surprise et belle surprise, le test m’a mis enceinte 1-2 semaines. J’ai 15 jours de retard de règles, et j’ai eu trés mal aux seins la semaine dernière et ils étaient trés gonflés, il me reste à faire la prise de sang pour confirmer.
J’ai un peu mal dans le bas du ventre de temps en temps, comme si j’allais avoir mes règles mais rien.
Merci de votre soutien
Bonjour
J’ai étais régler le 7 mars pour un cycle de 28 jours , je pense avoir ovuler le 20 mars , donc câlin tout les 3 jours depuis l’arrêt de mes règles donc depuis le 11 mars , mais la depuis le 26 mars perte rosé marron , perte d’une glaire transparente , et aujourd’hui pareil ,est-ce l’approche de mes règles ou est-ce possible que ce soit une nidation .
Merci à vous
Difficile à dire. Je pencherais plutôt pour l’ovulation surtout en présence de la glaire transparente. QU’en est-il aujourd’hui ?
Bonjour j’au un cycle de 26 et 27 jours, j’ai eu mes périodes le 22 mars passé, et il y a 2 jours j’ai remarqué que ma glaire était transparente et filante, et hier dans la journée du 13 avril j’avais des pertes marron très clair , mais dans la nuit de ce 13 avril à ce matin du 14 avril ma glaire est liquide comme de l’eau et à même sali ma petite culotte. Je précise que j’ai eu des rapports sexuelles avec mon mari hier nuit après avoir découvert ma glaire humide. merci je suis en essaie bébé depuis quelque mois
Si j’en crois la durée de vos cycles (26/27 jours), votre ovulation sommet a dû avoir lieu autour du 3/4 avril. Cependant, votre glaire transparente et filante du 12 avril fait penser que vous étiez dans votre période d’ovulation à ce moment-là… Voilà qui est perturbant.
Par contre, en ce qui concerne la glaire « liquide comme de l’eau », je pense qu’il s’agit simplement de sperme. Il arrive souvent qu’il ressorte et peut donner cet aspect liquide justement.
Les pertes marron clair me font penser à un début de règles. Il peut arriver que l’on perde un peu de sang très clair quelques jours avant. C’est ce que l’on appelle un spotting.
Avez-vous eu des rapports vers le 3/4 avril ?
Sans cela, je ne pense pas que vous soyez enceinte… :/
oui le 3 avril c’était le jour anniversaire de mon mari et le 4 avril était nos noces
de coton, 1 an de mariage, donc oui on en a eu. merci pour votre réponse
[…] >>>> Pertes après ovulation […]
Bonjour,
Moi j’ai eu mes règles le 18 juin et aujourd’hui j’ai des pertes crémeuses blanche donc sachant pas quoi faire j’ai eu un rapport. Techniquement aujourd’hui c’est mon douzième jour et ça fait 2 ou 3 mois que mes cycles sont à 26 jours.
En essai bb depuis 1 an et demi
Bonjour,
La période d’ovulation coïncide avec des glaires transparentes et étirables. Vous n’êtes pas en période d’ovulation à en croire la description de vos glaires cervicales.
Avez vous déjà observé ce type de glaire ?
Bonjour pas encore mais aujourd’hui j’ai eu des douleurs au niveau de mes trompes.
Par contre ce soir j’ai remarqué un truc on dirait du blanc d’oeuf que j’ai pu même étiré
Hé bien, c’est signe d’ovulation !
Ouffff merciiiii pour l’attention c’est la première fois que je détecte ma période d’ovulation.
Et elle dure combien de temps ????
je vous remercie beaucoup pour cette explication plus claire sur la glaire cervicale
ce que je veux savoir si dans un cycle il peut avoir 02 ovulations c’est dire ovulation du coté gauche et ensuite une autre ovulation aprés quelques jours du coté droit et vis vers çà
Dans un cycle, il n’y a qu’une seule ovulation, soit du côté gauche soit du côté droit, en alternance. Un mois, c’est le gauche qui « travaille », le mois suivant, c’est le droit 🙂
Bonsoir,
Première fois que je me lance à poser des questions sur le net concernant mon « essai bébé » 🙂
Voilà un an que nous essayons. Je suis une personne dont les glaires cervicacles sont très marquées. Mais depuis l’arret de la pilule il y 1an et 3mois, j’ai des règles qui durent fort longtemps: de 8 à 11jours (ma gynécologue ne m’a prescrit actuellement que de l’huile d’onagre pour tenter de réguler tout ca). Me voici avec des cycles entre min 25 et maxi 29jours. Mais il semblerait, d’après mes g.cerv., que je fasse des ovulations assez tardivement. Pour exemple, le mois passé mon cycle fut de 25jours mais c’est au 15e jour que mes gl.cerv. étaient extrêmement abondantes, soit seulement 10jours avant mes premiers saignements (mes règles débutent et finissent toujours par quelques jours de saignements très très légers). Ce mois ci je suis très perplexe : Au 18jour, il semblerait que je fus au jour sommet (gl. cerv. en mode « blanc d’oeuf » très abondantes). Au 25e jour mon époux et moi avons eu un rapport, à la suite duquel j’ai constaté un saignement (ce qui ne m’arrive qu’à l’arrivée des règles… Le rapport « sollicitant » la descente, je pense). Mais depuis ce moment, plus rien…(hors d’habiture, cela s’enchaine avec de légers saignements plusieurs fois par jour) et je finis aujourd’hui mon 28e jour sans n’avoir constaté aucun écoulement (meme rosé) depuis… Un test pipi ce matin pour « freiner mes doutes » et celui-ci fut négatif (je sais que le 28e jour est trop tot..).
Mais à partir de quand réagir? Et qu’en pensez vous? Cela aurait pu un saignement du à la nidation?
Il peut y avoir un saignement à la nidation mais difficile de dire si c’est effectivement ça.
Le test ne doit pas être fait trop tôt en effet. Je vous encourage à en refaire un à J+30-31 si toujours pas de saignement. Le taux de HCG étant parfis tellement bas au début que les tests urinaires ne le détectent pas en dessous d’un certain taux.
Qu’en est-il aujourd’hui ?
J’ai eu mes règles le 02 juillet dernier, j’ai eu de rapport le 17 juillet et le 18 juillet j’ai constaté la glaire style blanc d’œuf le soir même j’ai eu un rapport ensuite le lendemain et l’après(19 & 20).
J’aimerais être fixée si j’ai une chance d’être tomber enceinte. Quand est-ce que se sera idéale de faire le test. Merci
La période à laquelle vous avez eu des rapports est plutôt propice pour tomber enceinte mais on ne peut malheureusement être sûr de rien. Depuis combien temps essayez vous de tomber enceinte ? Quelle est la durée de vos cycle ?
Si vos cycles sont de 28 jours en général, vous devriez pouvoir faire un test dans la première semaine d’août.
c’est la première fois qu’on essai de concevoir un bébé. J’ai un cycle très irrégulier dès fois 28 dès fois 32. J’ai tellement hâte de faire le test. Encore merci
Dans le cas de cycles aussi irréguliers, il faut vraiment repérer la glaire cervicale « blanc d’oeuf ». Sinon, il y a également la méthode des températures dont je parle également sur le blog. Mais j’espère que vous n’aurez pas à vous pencher dessus. Je croise les doigts pour vous. D’après la date de début de vos dernières règles et la date d’ovulation présumée au 18, votre cycle devrait être de 32 jours cette fois. Vous ne devriez pas faire de test avant le 4 ou 5 août pour être sûre en espérant que vous n’ayez pas vos règles avant.
ok merci pour vous soutien et conseil! je reviens vers vous après cette date que ce soit positif ou non
Bonsoir,
Mon histoire est assez douloureuse mais votre forum est le premier qui me donne envie de la raconter…je me lance..
J ai 30 ans et j avais une vie très heureuse sans soucis jusqu’à ce 25 mai 2016.
9 mois auparavant mon futur mari et moi même apprenions que nous allions être parents d unmagnifique bébé..notre premier.
Ma grossesse était parfaite, nous avons ensuite appris que c etait un garçon…il s appelerait Jules, presque comme sa maman.
Nous lui avons préparé sa chambre, acheté des crèmes, vêtements couches etc…
Malheureusement le 25 mai 2016 j accouchais de mon bébé à terme mais son coeur avait cessé de battre..
Mon quotidien est très difficile depuis…je m efforce de croire en la vie en me disant qu elle peut être aussi très belle et qu elle me réserve aussi de belles surprises pour l avenir…
Seulement voilà, cela fait un peu plus de 2 mois et je n ai toujours pas eu mon retour de couche.
Samedi dernier j ai eu la fameuse glaire blanc d oeuf et nous avons fait l amour.
Je m interroge..est ce possible de tomber enceinte sans avoir eu son retour de couche?
Merci
Bonjour Julie,
Votre histoire est difficile… J’ai déjà lu des histoires de ce genre… de trop nombreuses fois. On vous a sans doute déjà dit que « la nature est bien faite » et que si le coeur de bébé a cessé de battre, c’est qu’elle avait une bonne raison pour cela… mais c’est tellement dur à entendre. Tellement difficile à accepter… J’espère que vous trouverez vite la sérénité dont vous avez besoin. Mes mots me semblent si faibles et maladroits… j’en suis sincèrement désolée.
En ce qui concerne votre question, il est, a priori, possible de tomber enceinte sans avoir eu de retour de couche et tout porte à croire que vous étiez en période d’ovulation à en croire cette glaire blanc d’oeuf que vous me décrivez. J’espère que vous tomberez très vite enceinte à nouveau. Je vous envoie toutes mes ondes positives
Bonsoir,
Je ne trouvais plus le forum et j attendais avec impatience votre réponse.
Je vous en remercie…et non vos mots ne sont pas maladroits…
Vous ne me connaissez pas mais je suis la fille qui a toujours la pêche, celle qui fait rire, qui remonte le moral des copines, qui aime la vie…simplement une jeune fille qui allait avoir son bébé et qu se disait simplement » est ce qu il aura tous ses doigts » « est ce qu il sera beau »..des questions qui me semblent si superficielles maintenant…j en ai presque honte…désormais j espère simplement que la vie me permettra d avoir des bébés en vie et en pleine santé ni plus ni moins…ce qui m est arrivé « arrive aux autres »..et je suis ces autres..
Merci encore pour votre réponse
Bonne soirée
Bonjour, j aimerais savoir s il est possible d avoir la glaire pendant les règles? Car présentement je suis entrain de saigné et ça apparait en se tirant comme du blanc d oeuf? MERCI
Bonjour, il peut y avoir des sécrétions cervicales pendant les règles mais cela ne correspond pas aux sécrétions de type blanc d’oeuf de la période d’ovulation. Aucune fécondation n’est possible à ce moment là
bonjour et merci pour cetteédification, j’aimerai savoir svp, j’ai eu mes règles le 05/08/2016 un cycle de 29 jours, le 12/08 j’ai senti des douleurs aux trompes et une forte envie de faire l’amour, ce que j’ai fait le 12, le 14, le 15 et le 16. la nuit du 17 j’ai remarqué la glaire cervicale filante et collante malheureusement mon époux est de garde le 17 et le 18 et ne sera de retour que le 19/08 alors je voudrai savoir d’après vous quelle est ma date d’ovulation et si j’ai une chance d’être enceinte ce mois. je précise que je suis en éssai depuis 08 mois. merci
Je n’ai pas tous les détails mais a priori, le jour de l’ovulation, le pic, correspond au moment où il y a la glaire cervicale. En gros, la période propice dure 5 jours. 2 jours avant la date d’ovulation, le jour J et 2 jours après. Tu peux en savoir + ici : http://www.untibebe.com/page-3186125-2/
merci j’attends patiement la DDR
Bonjour Evelyne,
J’ai eu mes règles vers le 5-6 août, avec mon copain, il n’y a pas eu de pénétration, cependant, il y a eu du liquide pré séminal, et peut-être un peu de sperme sur mon vagin le 17 août, mes prochaines règles sont normalement le 5 septembre, au niveau de la glaire cervicale, actuellement , elle est sèche, je crois même qu’elle n’apparaît pas , est-ce que une fécondation peut avoir lieue ?
Car je ne peux pas vous dire exactement quand la glaire blanc d’oeuf est apparue et cela m’inquiète…
Merci beaucoup
Bonjour, Je suis désolée mais je ne peux pas vous apporter de réponse claire. Le 17 semble tomber durant votre période d’ovulation. Durant cette période il y a forcément un risque de fécondation mais s’il n’y a pas eu de pénétration, le risque est infime.
bonjour j’ai eu mes regles vers le 13-14août j’ai eu un rapport avec mon mari le 22 août et j’ai eu le 26 aout la glaire cervicale filante et collante est ce que ya un risque de tember enceinte merci
Bonjour, à mon avis le risque de tomber enceinte est faible. La période la plus propice est vraiment la période de glaire cervicale de type blanc d’oeuf, transparente et étirable.
merci pour votre réponse
Bonjour,
J’ai des cycles irréguliers. Ce cycle-ci plus que tous les autres. Mes dernières règles datent du 4/07. J’ai besoin de vos conseils car je commence vraiment à m’y perdre. Manifestement j’ai un problème pour ovuler. J’ai fait plusieurs tests d’ovulation depuis le 4/7 (suite à des douleurs aux ovaires et le fait que les tests de grossesse étaient négatifs). Mes tests d’ovulation étaient positifs le 1/07, du 22 au 25/07, le 10/08 et le 18/08. Ma courbe de température est difficilement interprétable (stable à 36,3°C avec des chutes régulières à 35,9°C), donc je ne m’y fie plus. Il me reste donc l’analyse des glaires. J’ai commencé le 10/8 à les analyser et elles étaient blanc d’oeuf étirable le 11/08, liquides le 12, très étirables du 18/08 au 21 (je n’ai pas testé le 22) et, ce jour, toujours présentes mais un peu moins étirables, transparentes mais par endroits un peu blanchâtres. J’ai de fortes douleurs dans le bas-ventre côté droit. Pouvez-vous me conseiller? Merci d’avance.
Je ne suis pas une spécialiste. Mais la période la plus propice reste la période durant laquelle il y a des glaires transparentes et étirables.
Cependant, du fait de vos cycles irréguliers et de vos tests d’ovulation aléatoirement positifs, je pense qu’il serait sans doute bon d’en parler à un gynécologue. Essayez-vous de tomber enceinte depuis longtemps ?
En attendant, je vous conseille de vous fier à vos glaires.
Bonjour et merci pour cet article , j’aimerai avoir quelques reponses : j’ai un cycle regulier de 28 j et j’ai eu mes regles le 10 aout , mon ovulation a du se produire le 23/24 aout .. Je ne me rappelle cependant pas avoir vu de glaire filante , j’ai eu un rapport avec mon ami hier le 26 et avant le rapport la glaire etait non visible et collante lorsque je verifiai en introduisant mon doigt. Ai je une chance de tomber enceinte?
A priori, si la glaire n’est pas élastique et transparente, les chances de tomber enceinte sont moins importantes.
Bonjour, je suis bien contente de vous lire. J’ai 32 ans et voici 8 mois que j’essaie d’avoir un bb. Avant mes 30 ans j’avais un cycle régulier de28-29 je a date franche. Depuis 2 ans pratiquement il est devenu irrégulier et j’ai souve eu des retards de 5 jours pensant que je suis enceinte mais non. Depuis décembre dernier il est très irrégulier et va jusqu’à 32 jours. Je n’ai plus de douleurs des seins d’avant règles et je ne remarque presque plus de glaire cerv. Claire et étirable. De plus j’ai constamment des douleurs au bas ventre, surtout côté gauche. Ce mois in a fait un essai bb. je suis au 30e jour sans règles, je stresse. Que faire si c pas ok ce mois?
Avez-vous déjà essayé de faire des tests d’ovulation ?
Je conseille d’en faire pour voir s’il y a ovulation et à quel moment.
Je vous conseille aussi de prendre votre temérature tous les matins avant le lever. Voici un article qui explique tout ça : http://www.untibebe.com/page-3134577/
J’espère que cela vous aidera.
Bonsoir Evelyne et merci du conseil. Non, j’ai pas encore fait de test d’ovulation. Je le ferais, surtout que j’ai finalement eu mes règles . Je me met a la lecture de l’article.
Au fait, j’ai souvent entendu dire que des femmes ont leur ovulation pendant la période des règles et loupent de féconder parceque’elles ne le savent pas. Est-ce vrai ? Si oui comment le savoir ?
Et je remarque que je suis plus existé les deux jours qui précède mes rg et pendant les jours que ça dure. Est ce normal ?
J’avoue que je ne sais pas. Le meilleur moyen de le savoir reste le test d’ovultation.
Chaque femme est différente concernant l’excitation qu’elle peut ressentir également mais cela est généralement liée à l’ovulation.
Avez vous fait des tests d’ovulation depuis ?
Bonjour,
Je me permets de vous exposer mon cas en espérant avoir un eclaircissement :
Nous sommes en essai BB1 et j’ai des cycles de 35 jours depuis l’arrêt de ma pilule.
Je pensais avoir ovulé le 1er septembre (J22) mais aujourd’hui (j28) j’ai observé une perte transparente étirable (jaune d’oeuf)en grande quatité.
Pensez vous que je sois dans ma période d’ovulation en j28 ? Est ce possible ?
Bien Cordialement
Bonjour,
Vos cycles ne sont peut-être pas très réguliers encore. depuis quand avez-vous arrêté la pilule ?
Lorsque vous observez cette glaire, tout porte à croire que vous soyez en période d’ovulation. Avez-vous observé cette même glaire autour du 1er septembre ?
En cas de doute, il vaut mieux considérer cela comme une période propice aux câlins 😉
Bonjour,
On avait eu les rapports du 9 à 12/09mais on avait faire l’amour et je perds un perte saignement puis plus rien… Dans 3-4 jours plus tard, je perds beaucoup les pertes blanches comme une liquide mais j en ai jamais vu. Jusqu a maintenant j ai tjs les pertes tres liquides quand je vais au toilette. Est que vous pouvez m aider?
Pourriez vous me préciser la durée de votre cycle ?
Que souhaitez vous savoir exactement ?
Bonjour!
J’ai toujours été extrêmement régulière dans mes cycles jusqu’au retrait de mon stérilet (cuivre, sans hormones) au mois de mai dernier. Depuis, un coup c’est 27 jours, un coup c’est 35…
J’ai des pertes tous les jours, y compris juste après les règles… Pour m’aider à mieux comprendre, mes règles commencent par des pertes brunes quasi solides : est-ce le premier jour de mes règles, ou est-ce 2 jours après quand le sang coule rouge et plus abondamment ?? Je vais essayer de regarder l’aspect de la glaire pour ce cycle, je croise les doigts!!
Les petites pertes brunes me semblent correspondent au début des règles je pense. Combien de temps durent vos règles dans ce cas.
Vous pouvez également prendre votre température. Je l’explique ici : http://www.untibebe.com/page-3134577/
Mes règles durent plus d’une semaine… Je suis carrément passée au test d’ovulation tellement c’est compliqué… 1er jour de mes « règles » le 10/09, des pertes vraiment rouges le 12/09, fin des règles le 17/09 et à ce jour toujours pas d’ovulation détectée, c’est à peine si j’ai un peu de glaire… On dirait que mes cycles de 27 jours se sont considérablement allongés!!!
Bonjour
J’ai eu mes règles du 03 Octobre au 06 Octobre , j’ai eu un rapport avec mon copain le dimanche 9/10 en 2 fois et un autre le mardi 11/10.. le lendemain j’avais une perte liquide transparente sur mes sous vêtement et des bouffé de chaleur , le 13/10 aujourd’hui j’ai des crampes à l’ovaires gauche supportables ..Je voulais savoir si il pourrait avoir fécondation ?
Merci
Bonjour, je pense que les crampes que vous ressentez aujourd’hui sont plutôt liées à l’ovulation.
La perte liquide que vous mentionnez me fait plutôt penser à une perte de sperme. Il n’est pas rare d’en constater le lendemain de rapports.
Combien de jours durent vos cycles ? Cela peut permettre de mieux comprendre votre cycle.
Merci de votre rapide réponse .
Il dure 28 jours
Merci pour cette explication instructive.
je suis en essai bébé depuis 3 mois. j’aurais dû avoir mes règles hier, mais Le test de grossesse D’hier est négatif. Ce matin, toujours rien. Désolée des détails mais j’ai des glaires cervicales très liquides. Je me sens tout le temps mouillée. A quoi cela est dû ?
On peut se sentir très humide dans le cadre d’une grossesse débutante. ça avait été mon cas.
Qu’en est-il aujourd’hui ?
bonjour,
merci pour cet article vraiment passionnant…
j’avais une petite question, je suis en essai BB3 depuis mars 2016… et ce cycle j’ai bien remarqué mes glaires… les 30 – 31/12 – 01 – 02/01/17, j’ai eu des glaire transparante, le 02.01.17 mal aux ovaires et impression d’avoir mes règles, mais non des glaires liquide… le 03.01.17 plus rien, sèche… le 02.01.2017, j’étais à J24, cela veut dir que c’était le jour de mon Ovulation ? (pour information je fais des cycles long et irregulier). merci pour ton retour… cela peu peut etre m’aider à comprendre mes cycles…
Quand tu parles de cycles longs et irréguliers, ça donne quoi en terme de jours totaux ?
Je pencherais pour une ovulation autour du 02/01 en effet. Les douleurs que tu as ressenties peuvent être liées à l’ovulation.
Pour mieux te repérer dans ton cycle, je te conseille de tester la méthode des températures : https://www.untibebe.com/page-3134577/ Cela te permettra de mieux te situer dans le cycle et puis c’est plus visuel.
bonjour Evelyne,
les cycles long, c’est du genre au minimum 32, après le max que j’ai fait c’est 46, et tout les mois e n’est jamais pareil… alors bcp de fausse joie…
mais tu as raison je vais faire une courbe de température…
et nous avons fait calin le 02 au soir , tu penses que c’est trop tard ou pas ?
merci pour ton aide !!
belle journée
nath
bonjour
ter jour de mes règles le 15/01, nous sommes le 25/01 et depuis 22/01 et 23/01 et 25/01 j’ai eu des pertes d’œuf blanc, mais seulement le matin lors de ma première urine, constat sur le papier toilette
ma question est de savoir quand est ma période d’ovulation ?
en sachant que mes derniers cycles comme ci dessous
25/09 au 5/11 (42 jours)
5/11 au 28/11 (24 jours)
28/11 au 15/01 (50 jours)
merci de votre reponse avec des cycles aussi irrégulier très compliqué de determiner la bonne periode pour calinou ?
Avec les dates, impossible de déterminer votre jour d’ovulation.
Le mieux c’est d’observer la glaire cervicale comme vous l’avez fait ce mois-ci. Les glaires blanc d’oeuf (transparentes et étirables, c’est important) apparaissent au moment de l’ovultation. Soit, dans votre cas, entre le 22 et le 25/01.
Pour plus de précision, si ce mois-ci n’est pas le bon, je vous conseille de tester la méthode des températures qui vous permettra de cibler les périodes de vos cycles (cf : https://www.untibebe.com/page-3134577/) ou faire des tests d’ovulation quand vous apercevez les famueuses glaires blanc d’oeuf (cf : https://www.untibebe.com/page-3145342/).
Bonjour, article très intéressant.
Je me permet de commenter, depuis 13 ans je suis tres régler ( cycle de 25 jours )
Je suis maman d’un petit garçon de 7 ans a l’époque 1 ans et demi d’essai depuis 3 ans je ne prend plus la pilule.
Reprise bébé 2 en septembre 2016, je suis tomber enceinte 1 mois après.
malheureusement mi novembre j’ai fais une Fc :/ puis le 21 novembre j’ai subit une conisation du col.
Mon examen de contrôle de cette conisation je l’ai fait ce 22 mai 2017 ou lors d’une échographie ont as pu voir une belle ovulation (j’ai une appli de mon cycle qui me suivait au jours près et ne se tromper jamais) et mon ovulation l’application me la donner 1 semaine avant se fameux rdv ! Je devrais avoir mes règles samedi mais 4 jours et toujours rien…..
J’ai apparement ovuler plus tard se mois si mais dans se cas est ce normal mais 4 jours de retard ?
Sachant que j’ai toujours l’impression d’avoir une chaleur constante dans le bas ventre et ddl douleurs au sein…. je prend depuis 2 jours de l’acide folique pour m’aider a concevoir d’après le gygy et je suis sous ovule pour refaire ma flore…..
Merci de m’aiguiller un peu je psycothe, l’envie d’un bébé est tellement fort pour nous 🙁
Je sais même plus comment fonctionne mon cycle :/ j’étais si bien réglée mais depuis le mois dernier ( 2 j de retard) tout est détraqué…
Merci d’avance
Bonjour, je suis désolée de ne découvrir votre message aujourd’hui. Peut-être êtes vous tombée enceinte depuis ?
Bonjour,
En essai bb1, je suis à J-9 de mon cycle.J’ai eu mes regles du 12 au 15 juin. La je remarque des pertes transparentes mais pas filantes, elles sont légères.Est ce que cela annonce que je vais bientot rentrer dans ma période fertile ? Je sais que ce n’est pas l’ovulation mais Comme je commence à observer mes glaires je me pose des questions.j’ai auSsi commencé à prendre ma température et depuis le 1er jour du cycle elle est 36.7 et n’a jamais bougé.Cela m’intrigue…autre question, j’ai pris de la progesterone (Que je ne prendrai plus car j’aimerai Pour l’instant faire les choses naturellement et le gyneco me l’a prescrite pour réguler mes cycles qui je trouve ne sont pas catastrophiques : 28 Et 30 jrs.), Donc j’ai pris kan progesterone de j-16 à j-25 sachant que je ne connaissais pas ma période d’ovulation.On m’a dit que ça bloquait l’ovulation si on l’a prenait pendant l’ovulation.bref, ma question est : Est ce que les effets de la progesterone sont partis ? Puis je espérer ovuler normalement ? Merci de votre réponse.
Désolée de découvrir votre message seulement aujourd’hui. Si besoin n’hésitez pas à me poser des questions. Etant donné le temps écoulé, il serait idiot de répondre à ce message révolu
Bonjour jai une mes regles le 1-08
Mes regles dur 3 jours
Jai eu un rapport avec mon mari le 12-08
Jai eu le liquide blanc oeuf deux jours apres
Il y a til des chances que je sois enceinte
Merci se site et tres interessant. !
Bonjour,
Il y a peu de chances que vous tombiez enceinte si vous avez un rapport en dehors de la période d’ovulation, marquée par la présence de glaires blanc d’oeuf.
Je vous souhaite de réaliser votre projet bébé très très vite !
Bonjour.
Jétais censée ovuler hier mes glaires etaient filantes et étirables et transparentes mais contrairement au mois dernier elles etaient moins importantes.. On a donc fait des calins dimanche soir.. Et peut être ce soir dans le doute que l’ovu soit aujourd’hui car mes douleurs sont encore importantes aux ovaires.
Ma question est :faut il une grosse quantité dans le vagin ou est ce ce quil compte cest limportance de la glaire après le col?
La glaire cervicale n’est pas forcément visible. Certaines femmes ont d’ailleurs beaucoup de mal à l’observer. L’essentiel étant qu’elle permette aux spermatozoïdes d’atteindre leur objectif. Si elle n’est pas présente en quantité dans le vagin, ce n’est pas bien grave.
Mercii c’est top.. Cela veut dire sue ça peut fonctionner ce mois ci 🙂 en faisant un jour sur 2 jespère que ça sera bon
Je te le souhaite !
Bonjour voila cela fait 1 an demi que j’essaye de faire mon deuxième enfant et je ni arrive pas ce mois ci jai eu des rapports avec mon mari 3 jour avant ovulation c a dire que j’ai eu des rapports pendant 3 jour et le dernier jour la était a 3jours avant mon ovulation et la jai ûne grande fatigue pas beaucoup de. Nausée un mal de dos et mal o bas ventre et surtou des pertes abondantes la jen suis a des pertes blanche crémeuses penser vous que c’est bon signe ? SVp merci
A quel jour de votre cycle en êtes vous ?
Bonjour,
Je suis en essai bébé depuis fin mai j ai des cycles très irréguliers 40jrs le premier et 44 jours le second..je suis actuellement au 19e jrs de mon cycle et hier soir j ai eu de fortes douleurs dans le bas ventre et mal au rein droit comme si j allais avoir mes règles..et aujourd’hui lors des préliminaires avec mon homme mes glaires étaient plus abondantes que d habitude et surtout très étirables ..est il possible que je sois en pleine ovulation?
Très franchement OUIIIII !
Bonjour
Je me demandais si vous saviez si on peut avoir des glaires jaune d’œuf sans ovulation?
D’autre part une petite question : j’ai des pertes jaune d’œuf parfois sur 4 à 5 jours… quand tombe l’ovulation dans ce cas? Merci beaucoup
Bonjour, vos glaires sont jaunes ?
Bonjour
Je vous remercie pour votre article qui est très intéressant et bien informant,je voudrais juste vous poser une question pendant ma période l’ovulation j’ai la glaire cervicale genre blanc d’oeuf qui coule d’un moment à l’autre de la journée mais ce qui m’intrigue c’est que pendant ce moment je constate que j’ ai de l’eau claire non gluante qui coule de mon vagin comme si c’était les règles,je voudrai savoir c’est quoi et c’est dû à quoi sachant que j’avais de l’endometriose opéré ya 3ans qui na pas récidivé et choper une salpingite à cause du kyste endometriose sur les ovaires qui m’a provoqué une inflammation des trompes,est ce que cette eau empêche une grossesse de se passer merci de me répondre car je suis en attente de bb 1 depuis presque 2 ans et on nous a dérivé ver puma pour la fiv
Bonjour,
Je suis désolée mais je ne connais pas les problèmes liés à l’endométriose. Je pense que le mieux est d’en parler à un gynécologue. Il vous répondra avec plus de précision.
Merci beaucoup mais j’aurais voulu que vous me répondiez sur l’eau qui coule coule pendant mon ovulation qui est claire sans odeur sans être gluant par petite quantité mon gynécologue à dit que c’est du au niveau élevé d’eosterogene que j’ai qu’est ce que vous en dite?
Bonjour,
J’aime beaucoup votre article qui expmique trés s bien les choses mais je me pose tout de même une question.
J’ai arrêté ma pillule le 16 janvier, depuis nous sommes en essais bébé. Au début, sans prêter attention à ce qu’il fallait faire. et depuis juillet je prête attention à cette glaire cervicale. Je l’ai repérer depuis juin. Fin juillet forte douleur à l’ovaire gauche qui a entrainé un malaise vagal. Ca pouvait correspondre à la période d’ovulation. Mais pasde bébé à l’horizon.
Mes cycles ont commencé à se réguler à partir du mois de juin ( mes régles arrivent 1 à 3 jours de differences avec le mois précedent).
Ce mois-ci, j’ai eu mes règles le 10 septembre (le mois d’avant c’était le 12 août).
Aujourd’hui, 23 septembre, j’observe une glaire blanc d’oeif etirable malgré trés peu de perte sur mes sous vêtements depuis hier.
Nous avons des rapports réguliers (1 jour sur deux). Ma question est : est-il possible d’avoir cette glaire sans ovuler ?
Merci de votre réponse et de l’attention que vous nous portee.
Bonjour,
vos règles ne tombent pas à la même date chaque mois. En fait elles respectent un cycle de 28 jours environ. Cela peut varier d’une femme à l’autre. Vous devriez regarder ce qu’il en est de votre côté. Cela ne devrait pas être compliqué si vous avez noté toutes les dates.
Au milieu du cycle, soit vers le 14ème jour si vous avez un cycle de 28 jours, a lieu l’ovulation, période à laquelle apparait la glaire blanc d’oeuf étirable.
Dans votre cas, si vous avez un cycle de 28 jours, vous avez observé cette glaire le 23 septembre, soit 13 jours après le début de vos règles. Cela correspondrait bel et bien à l’ovulation. Cette glaire n’apparaissant que pendant l’ovulation.
Merci pour votre réponse. J’ai eu un jour de cette glaire blanc d’oeuf, maintenant j’ai des pertes trés boanches et pâteuses. parallèlement à céla, je prends
Ma temperature tout les matins et je n’ai pas observé de chute de temperature suivi d’une remontée. Peut on avoir des cycles anovulatoires malgré la présence de la glaire blanc d’oeuf ?
Bonjour, super article, merci.
J’ai plusieurs questions. Hier après-midi, j’ai fait un test ovu, la barre résultat était légèrement positive. Au soir je remarque que j’ai des pertes type blanc d’oeuf. Nous avons eu un rapport hier soir avec mon compagnon.
Cet fin d’après midi rebelotte, je fais un test ovu, pareil qu’hier au niveau du résultat… et j’ai encore eu des pertes type blanc d’oeuf de la journée.
Pour mettre toute nos chances de notre côté, est-ce mieux d’attendre plus de 24h entre chaque rapport ? Pour que les spermatozoïdes soient plus nombreux (et performants), ou non, lors de cette période de perte il est conseillé d’avoir un rapport chaque jour ?
Merci de vos précieux conseils.
Bonjour l’idéal est d’attendre les glaires blanc d’oeuf. C’est à ce moment là que les spermato ont le plus de chance d’arriver à destination 🙂
La glaire agit comme une échelle pour les spermatozoïdes car ceux ci arrivent mieux à « grimper » grâce à elle.
Quant à la fréquence, 1 fois tous les 2 jours me semble bien pour avoir une meilleure qualité des spermatozoïdes.
Bonsoir, j’ai eu mes règles le 3 novembre. Je suis assez régulière dans mes cycles qui sont de 27 jours. Aujourd’hui le 12 novembre j’ai bcp de perte blanc d’oeuf. Je rejoins mon mari mardi soir donc le 14 novembre. Nous voulons un bébé mais le fait d’avoir c pertes blanc d’oeuf maintenant me fait peur. Pouvez vous me dire combien de temps dure cette période de perte blanc d’oeuf???
Bonjour, les pertes blancs d’oeuf étirables et transparentes sont liées à l’ovulation. C’est donc la meilleure période pour avoir un bébé. Cette période dure en gros 5 jours. Voir ce schéma :
Bonsoir j’ai deux questions svp: 1 mon cycle est entre 30 et 32 jours, au 30 ème jour j’ai que des pertes marrons qui durent 3 jours suivies par des règles jusqu’à 7 jours donc 10 jrs en tt, est ce que je commence a compter a partir des pertes marrons ou a partir des règles 2- je n’ai connue que les glaire en blanc d’oeuf liquide est-ce que c’est normal ? Merci
Bonjour Nabila,
Ces pertes marrons sont le signe d’une baisse de progestérone à la fin de votre cycle. Il arrive à certaines femmes que cela arrive régulièrement. Cependant, ce ne sont pas des règles. Vous pouvez donc commencer à compter les jours du cycle à partir du jour effectif des règles.
Concernant les glaires, il est fréquent que les femmes ne les détectent pas. Une raison simple à cela : elles restent bien souvent à l’intérieur du vagin et « ne se montrent pas ». Pour les voir, il faut aller les « chercher ».
La glaire blanc d’oeuf, quant à elle, s’écoule plus facilement le long de la paroi vaginale et peut donc être observée plus facilement. Malgré tout, certaines femmes ne la perçoivent pas non plus.
Ai-je répondu à vos question ?
Belle journée !
Bonjour,
voici mon soucis, d’après mon cycle, ma période d’ovulation doit avoir lieu le 7 dec, pourtant j’ai remarqué les perte transparent abondant le 09 et le 10 , donc la date du 7 etait faux alors? et puis j’ai eu un rapport sexuel le 13 dec! voici ma question, ya t’il encore du risque de tomber enceinte apres tout ca? puisque le 10 il yavait encore la perte transparente! et j’ai un peu peur.Merci
Bonjour,
vous ne me dites pas quel est la date du début de vos règles. Cette date permet de déterminer plus aisément les périodes de votre cycle. D’autre part, de combien de jours sont vos cycles en moyenne ?
Il faut savoir que la période d’ovulation dure environ 5 jours. Si vous estimiez que le 7 était votre jour d’ovulation (le pic donc), vous étiez fertile en gros 2 jours avant et 2 jours après.Le mieux c’est de se référer à la glaire cervicale. Si elle est transparente, vous êtes en période d’ovulation. le 10 il semble que vous y étiez toujours. Mais voilà il me manque des éléments pour répondre avec plus de précision.
Le 13, il y a très peu de chances, cependant, que vous soyez encore en période ovulatoire.
Bonsoir
Je me permet de vous écrire je me suis faite opérer mi novembre d’un kyste dandometriose à l’ovaire le 6 novembre mon gynécologue m’avait fait une piqûre de ménopause artificielle car le kyste était important mais 10 jours après opération en urgence car il avait éclaté. 10 jours après l’opération mes règles arrivent pile le jour où elles étaient prévu (si je n’avais pas fait la piqûre) on m’a donc dis que la piqûre n’avait pas fonctionnee seulement voilà mes règles devaient revenir le 23 décembre et rien entre temps mon conjoint et moi avons eu des rapports car essai bébé je ne sais pas quoi penser car depuis 2 jours j’ai des pertes blanche pâteuses mais depuis l’opération je n’ai pa eu de perte blanc d’œuf est ce que ça va venir après les pertes pâteuses ?
J’ai fait un test de grossesse le 25 décembre négatif.
Merci pour votre réponse
Bonjour, Je suis désolée mais je ne suis pas du tout calée sur ce type de situations. Je ne suis pas médecin.
[…] bien ses cycles. De ce fait, je ne peux que vous conseiller de compléter cette méthode avec la méthode de l’examen de la glaire cervicale qui permet de détecter la période d’ovulat… dès son premier […]
Bonjour,
J’ai des cycles assez irréguliers (les 3 derniers : 25/27/28) donc difficile de calculer mes dates d’ovu. Cependant hier à J12 j’ai constaté en fin d’après-midi, des pertes « blanc d’oeuf », nous avons eu un rapport le soir même et la veille aussi. Ce matin, je me sentais « humide » sauf que mes pertes étaient bien blanches et crémeuses/collante.. ce soir plus de pertes… je suis sèche.
es ce que cela veut dire que ma periode d’ovulation est terminée..?
merci d’avance pour votre réponse, et merci pour cet article très bien expliqué.
A priori les glaires « blanc d’oeuf », étirables et transparentes ne sont là que pendant la période d’ovulation. Généralement cela dure environ 5 jours. Il arrive parfois que l’on se sente sèche alors que la glaire est bien présente, mais plus haut dans le col. A vérifier au doigt (bien propre) du coup.
Le lendemain d’un rapport, on peut se sentir humide du fait de la présence de sperme. A ne pas confondre avec la glaire donc.
Vos cycles semblent plutôt courts. De ce fait, une ovulation autour de J12 peut tout à fait s’envisager.
Bonjour,
Et merci pour votre article très intéressant.
Je vous écris car j’ai remarqué depuis quelques mois que des glaires blancs d’œuf arrivaient comme vous le dites environ 7 jours apres l’ovulation…
du coup à chaque fois je me demande si je ne me suis pas trompée dans mes calculs… A quoi correspondent ces pertes après l’ovulation ?
Merci par avance pour vos conseils !
Les glaires « blanc d’oeuf », transparentes et étirables apparaissent au moment de l’ovulation. Elles sont présentes environ 5 jours (soit, en gros, 2 jours avant le pic d’ovulation) et 2 jours après. Si vous observez ces glaires, c’est que votre ovulation doit avoir lieu.
Avez-vous rempli un tableau avec ces infos tout au long de votre cycle ?
Merci infiniment.C’est grâce à cette methode que j’ai tombée enceinte facilement sachant que j’ai des cycles irréguliers ,cette methode me va à merveille .j’ai eu une grossesse arrêtée c’est pour ça aujourd’hui je suis encore là esperant un bon +++
C’est la méthode que j’ai utilisée pour mes deux grossesses. A chaque fois je suis tombée enceinte rapidement. Je suis désolée pour votre grossesse arrêtée en tout cas. J’espère que vous tomberez enceinte à nouveau très vite et que, cette fois, tout se passera bien.
Bonjour mon copain et moi nous sommes on essaie de bébé j’ai enlevé mon stérilet en cuivre le 7février j ai une mes règles le 8 mars mais ça a coulait vraiment le 9 mars 2018 j ai une un rapport le 15 mars 18mars 21 mars et 24 mars j ai eu des claire cervicale vers le 21 mars et une 2ème fois le 22 mars depuis lundi je me sent fatigué et comme un peu angoissé je mange plus que d habitude et je me réveille la nuit à 3 4h du matin sinon j ai aucun symptôme pense vous que je pourrai être enceinte j ai tellement envie j pense beaucoup et quand je vois les symptôme j ai rien du tout
Bonjour, je suis désolée je n’ai pas vu votre message plus tôt. Depuis vous devez être fixée. Qu’en est il ?
Bonjour j’ai un cycle de 31 jour et j’ai eu glaire étirable le 19eme jour du cycle est ce un jour fertile. Merci de me répondre
Lapériode fertile intervient au milieu du cycle en toute logique.
J’ai eu la glaire blanc d’oeuf une seule fois et après je me sentais mouillée ,à votre avis c’etait quand mon ovulation ?
Je suis désolée mais il me manque des éléments pour vous répondre. La sensation d’humidité peut intervenir à d’autres moments dans le cycle et également après un rapport sexué (même le lendemain)
La glaire cervicale de type blanc d’œuf apparaît durant la période ovulatoire. On peut donc dire que vous étiez fertile à ce moment là. Mais impossible pour moi de vous dire avec certitude quand était votre ovulation. Je n’ai pas d’informations sur la longueur habituelle de vos cycles, ni à quel moment de votre cycle vous avez eu ces sensations.
Super article accompagné de photo pour bien decrire les differentes perte pour pouvoir ce basé sur notre problème.
Merci !
Bonjour,
Je vous remercie pour l’article.
J’au juste une petite question : j’ai eu mes règles le 19 Avril 2018 et j’ai ovulé le le Jeudi 04 Mai (câlin avec le mari) car je ressent toujours un pincement quand cela arrive. j’ai un cycles de 28 jours. Mais la, j’ai des petites tâches de sang mais léger rosés depuis ce matin.
J’ai comme des douleurs de règles. Est-ce que c’est mes règles qui arrivent ?.
En vous remerciant.
Bonjour,
Parfois, lors de la nidation, on peut ressentir ce type de symptômes. Mais c’est tellement confus en réalité. Les symptômes varient beaucoup d’une femme à l’autre et peuvent tout aussi bien indiquer l’arrivée des règles.
Personnellement, pour ma première grossesse, j’ai eu des douleurs de règles assez intenses durant plusieurs jours. J’étais persuadée que mes règles allaient arriver… Et en réalité j’étais enceinte. Pour ma seconde grossesse, je n’ai ressenti aucune douleur.
C’est vraiment très variable.
Bonjour, j’ai vu Mes règles le 30 mai mais le problème avec moi ce que j’ai Un cycle irrégulier variant entre 26 .27 jours et rarement 28 j’ai 27 ans et je veux être enceinte mais j’arrive pas à déterminer ma période féconde. Ceci étant j’ai lu votre post par rapport à la manière par détection de glaire servicale et aujourd’hui même le 9 juin j’ai constaté une petite glaire gluante sur ma petite culotte ce matin une très petite même alors j’aimerais s’il vous plaît s’avoir je suis en période où l’approche de ma période cordialement.
Bonjour
J’ai Un cycle irrégulier variant entre 26 et 27 jours j’ai réglé le 5 avril et le moi Passé le 30 mai et aujourd’hui le 9 juin j’ai constaté qu’il yavait une très petite glaire gluante au fond de ma petite culotte suis je en période féconde où a l’approche de ma période j’ai du mal à la déterminer aider moi svp cordialement.
Une glaire ressemblant à du blanc d’oeuf cru, transparente et étirable est le signe d’une période féconde.
Bonjour,
J’espère être rassurée mais j’apprends seulement maintenant comment détecter sa période de fertilité.
Pour ma part, j’ai fait enlever mon implant contraceptif il y a bientôt 2 semaines à cause des effets sur la libido et le moral.
Dimanche, j’ai peu dormi, j’avais chaud. Lundi, ma glaire était filante et humide toute la journée (j’aurai dit que j’avais mes chaleurs) et j’ai la pêche. Mardi et mercredi ça s’est calmé et ce jeudi c’est relativement sec.
J’ai eu un rapport avec mon copain le mercredi et on a tenté sans protection et sans éjaculation.
Vu ma situation (retrait implant récent), j’ai quand même peur d’être enceinte si les règles ne viennent pas.
Quelles sont mes chances et quand faire un test de grossesse?
A votre avis l’ovulation était lundi ou mardi?
Merci d’avance.
Bonjour,
A priori, l’ovulation a eu lieu lundi,journée où là glaire filante était présente. Mais la période de fertilité s’étale autour de cette date. De sorte que l’on peut être fertile 5/6 jours dans le mois, soit 2 jours avant et 2/3 jours après… Si vous deviez faire un test de grossesse, ça ne serait pas avant 2 semaines.
Bonne journée,
Evelyne
Je vous remercie de votre réponse.
Par ailleurs, est-ce que vous pensez que la méthode du retrait selon notre calendrier menstruel de la glaire fonctionne bien?
(Le risque zéro n’existe pas évidemment, mais selon la période d’ovulation on aurait environ 20% de chance d’une grossesse soit 5 jours de fertilité sur les 25 du cycle. Et peut être compter 3 jours de précaution avant l’ovulation si on considère la durée de vie d’un spermatozoïde)
Je connais un ami qui calculait avec sa copine.
Bonjour Lisa, mes parents utilisaient cette méthodes. Ils n’ont jamais eu d’accident. Mais comme vous le soulignez bien, le risque zero n’existe pas. Je pense que ce type de méthode est parfaite pour toute personne ayant un cycle régulier… En dehors, c’est plus compliqué.
Bonjour,
Je suis en c3 et depuis mon arrêt pilule j essaye vraiment de suivre et comprendre mon corps et mes cycles.
J’ai des cycles réguliers de 30 jours. Généralement je commence à être humide ou avoir de la glaire un peu filante vers le J13. Pour les 3 cycles j’ai eu une grosse perte (un seul gros paquet) de glaire blanc d oeuf entre le J15 et J16.
Je me demandais si cette grande perte signifiait que j étais en pleine ovulation, que l ovulation était passée ou qu elle allait arrivée?
Pouvez vous m aider?
Bonne journée 🙂
Bonjour, Cette glaire blanc d’oeuf étirable marque précisément la période d’ovulation. Elle ait comme une petite échelle auxquels les spermatozoïdes peuvent s’accrocher pour arriver jusqu’à leur objectif. Elle est la glaire la plus propice à la fécondation de l’ovule. Elle intervient, en effet, au milieu du cycle.
Bonjour, j’ai besoin de vos lumières svp. Le 4 j’ai eu des saignements marrons qui se sont arrêtés, le 5 idem un peu plus et le 6 règles abondantes. J’ai eu un rapport le 14 a 2h sans protection pendant ovuler plus tard. Le 16 grosse douleur au ventre et glaires très abondantes ainsi que le 17. Le 18 j’etais Sèche. Depuis surtout cette nuit du 25 j’ai d’énormes De douleurs crampes. Et je suis constipée depuis deux-3 jours… est il possible que ce rapport est été fécondant? Quand au je pu ovuler. Et quand ont donc commences mes cycles. Car le premier saignement du 4 correspond à j 28
Un énorme merci
Bonjour,
Vous ne me donnez pas la durée de vos cycles habituels. De combien sont-ils ? Vos cycles sont-ils réguliers ?
Les douleurs ressenties le 16 et le 17 étaient-elles localisées d’un côté du ventre ?
Si vous avez des cycles de 28 jours, l’ovulation a u avoir lieu entre le 14 et le 19. De ce fait, des rapports ayant eu lieu durant cette période peuvent tout à fait être fécondants.
Bonjour,
Voilà j’ai eu mon premier bébé le 21 mai 2018. Retour de couche le 28 août jusqu’au 1 septembre. Ensuite 10 septembre douleur lié à l’ovulation, prise de sang le 22 septembre, 10ui je suis enceinte. Le 25 seconde prise de sang à 4ui et je fait fc dans la journée. Ensuite cycle de 73j règle était arrivé le 8 décembre 2018 et la j’attend mes règles. J’ai eu plusieur fois des perte liquide transparente avec la sensation d’être mouillé et douleur au ovaire. Je pense avoir ovulé entre me 2 et 5 janvier au vue des pertes, des douleur et surtout des sensation que j’ai à chaque ovulation.
Du coup me voilà aujourd’hui le 13 janvier avec des pertes liquide et transparente sachant que mon dernier rapport monte à il y a 2 jours. Du coup ses perte peuvent être du à une potentiel grossesse ou à une ovulation? Sachant qu’en plus de ses perte je me sent très fatigué et je me suis levé set nuit juste pour allé au toilette et non parce que mon fils ses réveillé…
Bonjour, nous sommes en essai bébé 1 avec mon conjoint depuis 1an maintenant.
J’ai des cycles vraiment très longs… environ 50 jours. Je suis actuellement en retard de 5 jours sur un cycle de 51 jours. J’ai eu mes dernières règles fin décembre et depuis plus rien.
Mon médecin m’a dit que ma période d’ovulation se situait 15 jours avant mes règles sauf que je ne sais jamais quand mes règles arrivent.
Je commence donc à observer ma glaire. Le 22 janvier j’ai eu un peu de pertes marrons donc je pensais que c’était mes règles sauf que le lendemain j’avais mal en bas du ventre et j’avais comme du blanc d’oeuf. Avec mon conjoint nous avons eu des rapports dans les jours qui ont suivi. J’ai effectué un test de grossesse le 5 février et il était négatif. Je voulais savoir si c’était normal? si j’avais fait le test trop vite?
J’espère que c’est assez compréhensible :/
Il est fort possible que le test ait été fait trop tôt. Comme je l’indique dans mon article https://www.untibebe.com/article-cycle-2-51026091/, j’avais fait un test à 14 jours après ovulation qui s’est avéré négatif. Selon le taux minimum de réaction du test de grossesse, il détecte plus ou moins bien une grossesse. Le taux de HCG étant faible au début.
Tentez d’en refaire un. A présent, je pense que le délai est largement passé.
Bonjour, merci pour votre réponse. Le test a été effectué ce matin et il est négatif :/ je n’ai toujours pas mes règles donc je n’arrive pas encore à comprendre mes cycles qui sont vraiment longs.
où en êtes vous aujourd’hui ?
Bonjour, je suis en essai bb1 depuis 2 mois. En revanche ces 2 derniers cycles pas du tout de glaire blanc d oeuf alors que je me souviens en avoir eu en abondance pour la derniere fois en décembre sous stérilet cuivre.
Est ce que cela signifie que je n ai pas ovulé ces 2 derniers cycles ?
De plus mon compagnon à eu une leucémie traitée pendant 2 ans de chimio lorsqu’il avait 3 ans. Serait il probable qu il ait une altération de la qualité de ses spermatozoïdes ?
La glaire n’est pas forcément visible. Elle peut se trouver loin en haut du col. Il faudrait y glisser des doigts (propres bien évidemment) pour la déceler.
Concernant la chimio de votre ami, je ne saurais dire. Je ne suis pas médecin. Je vous souhaite de réussir à avoir un bébé !
Bonsoir,
Je ne sais pas si le sujet à déjà été abordé..
Pour ma part je n’ai qu’un type de glaire ce sont les crémeuses collante. Je n’ai pas de glaire blanc d’oeuf ou liquide es-ce normal ? peut-etre une question bête mais est-ce un signe d’infertIlité ?
Merci beaucoup
Bonjour,
Est-ce que vous remarquez ce type de glaire tout au long de la période d’ovulation (avez-vous pu la déterminer ?) ?
Les glaires blanc d’oeuf transparentes et étirables ne sont pas forcément facilement détectables. Certaines femmes ne les voient jamais car elles restent haut dans le col. Cela ne veut pas dire pour autant qu’elles n’existent pas. Il faut parfois « aller les chercher » pour les voir.
Vous sentez-vous humide à certaines périodes du cycle ?
Bonjour !
En essai bébé 2 avec un autre homme, depuis 1 an !
Cycle irréguliers, allant de 24 a 32 jours
Aujourd’hui est mon 9 ème jour de cycle et j’ai vu apparaître de la glaire blanc d’oeuf
Spermogramme ok !
Examen des trompes fait hier, ok !
Quand pouvons nous faire des calins ?
Paraît il qu il n’est pas conseiller de se caliner tout les jours pour éviter de fatiguer les petits combattants de monsieur. Quand est il ?
C’est quand la glaire bla’c d’œuf est présente que les chances de faire un bébé sont les plus grandes. C’est donc maintenant !
La pause d’une journée me semble suffisante pour « régénérer » les troupes. Mais je ne suis pas médecin… Alors…
J vu mes règles du 22au 27 et j fait l’amour avec mon mari le 28,29 et depuis là j très mal au bas ventre et au dos
Et dit moi quand est ma période d’ovulation ?un cycle de 28 jours
Bonjour, Je ne pense pas que ça ait un lien avec une éventuelle grossesse. Par contre cela peut avoir un lien avec votre période ovulatoire devant se situer autour du 4 août.
Bonjour,
J’ai fais retirer mon stérilet cuivre début mai après 9 ans (oui je sais je l ai gardé trop longtemps), depuis j ai l’impression que mon corps est déréglé j’ai des symptômes de femme enceinte mais il n en ai rien, on m a expliqué que c’était normal car le corps doit se réhabituer à vivre sans contraception, j ai 35 ans et je veux absolument un bébé, mes dernières règles étaient du 1er au 4 septembre, d’après mon application j ai un cycle de 33 jours. J ai eu des rapports durant ma période d’ovulation c’est a dire le 13 et le 16 septembre. Depuis hier j ai des crampes au bas du ventre ainsi qu’au périnée, mon nombril tire c’est super désagréable j’ai une sensation étrange au niveau de ma poitrine et mes glaires sont abondantes j’avais même l’impression que j avais mes règles, j attend de voir si mes règles vont arriver normalement dans 4 jours mais c’est trop long lol. Je me demande si le fait de vouloir être enceinte, joue sur la psychologie et du coup je suis super à l’écoute du moindre signe.
Je suis désolée de répondre aussi tardivement mais le mental a bien plus d’impact qu’on le croit sur les symptômes que l’on peut ressentir. on est à l’écoute de notre corps et parfois bien trop dans ces moments là.
Bonjour, j’ai eu un rapport le 14-15-16 et le 17 octobre c’etais mon jour d l’ovulation nous avons eu 2 rapport. Et lors de la sortie du pénis il y avait des petit paquet de pâtes blanche dessus et ce matin énormément de blanc d’oeuf . Qui peut peut me dire ce que cest cette pate blanche? ( less rapport etait non protege)
La pate blanche me semble être des sécrétions vaginale tout simplement
[…] METHODE pour détecter l’ovulation et aider à tomber enceinte : Examen de la glaire cervicale […]
Bonjour,
J’ai plusieurs questions…
Hier j’étais en plein ovulation mais je crois pas que j’avais les glaires cervicales transpirant et liquide comme un blanc d’oeuf..
J’aimerai mettre un doigt à l’intérieur pour contrôler mes glaires, mais si je le fais, est-ce que ça risque de tuer les spermatozoïdes comme ils ont une vie de 3 jours ?
Est-ce grave de pas avoir de glaires transparents ? Ca pourrait m’empêcher d’être enceinte ? Ca m’arrive d’être sèche et j’ose pas demander à mon copain de me faire les préliminaires avec ses doigts par peur de tuer les anciens spermatozoïdes et j’ose pas non plus de faire des douches vaginal par peur de les tuer.. est ce que je peux le faire ? Avec mon chéri on aimerait vraiment avoir des enfants mais on a peur de pas y arriver comme je suis jamais tombée enceinte et lui n’a jamais mis enceinte ses exs du coup on a peur de pas réussir.. j’ai fais un test d’ovulation qui s’est avéré positif du coup je pense que c’est déjà bon signe..
Bonjour, moi je dois être nulle par aucun renseignement sur les dates ou autre.. J’ai terminé ma plaquette de pilule il y a un mois ou un peu plus (avec oubli dans la dernière semaine). Puis plus de pilule faut aller chercher nouvelle prescription chez le docteur puis pas de règles fictives et tjrs pas depuis… Bref rapport protégé raté… Je cours à la pharmacie prendre une pilule du lendemain (la plus dosée) et j’ai fait un test par précaution négatif sauf que j’ai énormément de pertes très liquides (comme de l’eau) couramment dans la journée jusque sur les cuisses !
Peut-être juste le signe d’une ovulation. Après la prise de pilule le corps peut mettre du temps à retrouver un rythme normal.
Bjr EVELYNE ,merci pour tous ce que vous faite pour nous ! Cela fait un an et demi que ma femme et moi sommes en essai de bb! Son cycle est très irrégulier (25,28,30,32)! Ce mois ci elle a observé la glaire blanc d’œuf le 2 Décembre,sachant qu’elle a eu ses règles le 22 /11 et nous avons passé à l’acte le même jour,ainsi que le jour suivant !
Y’a t-il de chance qu’elle soit enceinte ?
Quand réaliser un test de grossesse(urine)?
Bonsoir. J’adore votre article détaillé pour mieux éclairer les personnes un peu perdue comme moi.
Je suis en essai bb2 depuis quelques mois. J’ai un cycle régulier de 30 jours. Mais ma glaire apparaît toujours 9jours avant mes prochaines règles.
Dois-je tenir compte de cette glaire ou de la période par calcul ?
Merci de me répondre. Je vous souhaite une agréable journée !
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant. Je suis actuellement en essai BB depuis 4 mois. Sur mon cycle actuel (environ 30j) j’ai essayé la prise de température, mais pour l’instant elle oscille entre 36,5 et 36,4 depuis la fin de mes règles. J’ai donc du mal à m’y fier. D’autant plus que j’ai eu des glaires comme du blanc d’oeuf en jours 13/14. Et j’en ai de nouveau aujourd’hui en jour 19. Ma température aujourd’hui était au plus bas depuis le début du cycle (36,3). Est-ce que cela signifie que mon ovulation approche ? Ou ai-je ovulé vers les jours 13/14 lors des premières glaires « blanc d’oeuf » mais sans hausse de température.. ?
Je suis un peu perdue. Pourriez-vous m’aider à m’y retrouver ?
Merci d’avance, et excellente journée à vous.
Bonsoir!depuis qmne semaine mon slip est toujours mouillé. Du liquide blanc comme de l’eau coule dans mon vagin ce n’est pas élastique ni gluante juste comme de l’eau. Et j’attends l’arrivée de mon cycle dans 5 jours.est à dire que j’ai contracté une grosse ou c’est toujours ma période d’ovulation ?
Je ne suis pas médecin. Je préfère ne pas répondre à votre question.
Bonjour, j’ai 44 ans mon cycle depuis 3 – 4 ans ne dure que 25 jours. Je devais être réglée ce 5 septembre, nous sommes le 7 septembre et toujours rien. Mais j’ai beaucoup de glaires transparentes. Est-ce normal? Je me suis fait ligaturer les trompes il y a 5 ans. Est-ce déjà la pré ménopause? Merci
Bonjour, N’étant pas médecin ou gynécologue, je ne peux pas vous répondre avec précision à la question. Cependant, en vieillissant, les cycles évoluent et peuvent raccourcir. C’est une histoire d’hormones mais pas seulement. Le stress peut aussi être en cause. Mes cycles se sont également raccourcis à 26 jours. J’ai 41 ans. Ma gynécologue ne parle pas de pré-ménopause.
[…] Référence 3 […]
[…] Référence 2 […]
[…] Référence 3 […]
[…] Référence 2 […]
[…] Reference 5 […]
[…] Référence 3 […]
[…] Référence 3 […]
[…] Reference 5 […]
[…] Reference 5 […]
[…] Reference 5 […]
[…] Référence 2 […]
[…] Référence 2 […]
[…] Référence 2 […]
[…] Référence 2 […]
[…] Référence 4 […]
[…] Référence 4 […]
[…] Référence 2 […]
[…] Référence 4 […]
[…] Référence 4 […]
[…] Référence 4 […]
[…] Référence 3 […]
[…] METHODE pour détecter l’ovulation et aider à tomber enceinte : Examen de la glaire cervicale […]
[…] METHODE pour détecter l’ovulation et aider à tomber enceinte : Examen de la glaire cervicale […]