Aujourd’hui, je vous propose de parler ovulation… et plus particulièrement test d’ovulation ! Si vous êtes en essai bébé, le sujet vous interpelle très certainement. Le test d’ovulation est un outil particulièrement pratique lorsque l’on souhaite concevoir pour déterminer les périodes d’ovulation et donc le moment le plus propice à la conception.
Mais est-ce efficace ? Comment ça marche ? Où les trouver ? Je vous propose de faire le point dans cet article !
Un test d’ovulation, c’est quoi exactement et comment ça marche ?
Le test d’ovulation se présente le plus souvent sous la forme d’un bâtonnet ou plus simplement d’une languette. Beaucoup ressemblent à des tests de grossesse. On en trouve en parapharmacie mais ils sont souvent chers. Plus simplement, sur Pharmasimple vous trouverez des tests d’ovulation pour tous les budgets. Cette parapharmacie en ligne a l’avantage, en plus, de donner des explications très précises sur l’utilisation du test d’ovulation choisi.
La tige de ces tests est imprégnée d’un réactif qui permet de détecter l’hormone LH, sécrétée en plus grosse quantité au moment de l’ovulation.
Le test d’ovulation va pouvoir détecter l’augmentation de l’hormone environ 36 heures avant l’ovulation. Grâce à lui, il est ainsi possible de déterminer les quelques jours les plus propices pour tomber enceinte.
Quand commencer à faire des tests d’ovulation ?
Avant de se lancer dans le test d’ovulation, il est préférable de connaitre la durée de son cycle. Sur un cycle de 28 jours, l’ovulation intervient vers le 14ème jour après le premier jour des règles.
Vous pouvez commencer à faire un test vers le 11ème jour après vos règles.
Pour les femmes ayant un cycle irrégulier, il faudra adapter l’utilisation des tests en prévoyant des plages plus large de tests.
A lire aussi :
Comment utiliser un test d’ovulation ?
La méthode est très simple, il suffit de tremper le test dans l’urine (de préférence recueillie dans un petit pot). On préférera les premières urines du matin, plus concentrées. D’autant qu’il est conseillé de ne pas avoir uriné depuis 4 h avant d’effectuer le test.
Comment interpréter un test d’ovulation ?
Pour interpréter un test d’ovulation, c’est très simple. A l’image d’un test de grossesse, l’apparition d’une petite bande colorée signale la présence de l’ovulation.
Le résultat apparait généralement entre 5 à 10 minutes plus tard. Il ne faut pas tarder plus longtemps pour interpréter le test. En effet, au-delà, le test pourrait en être faussé et présenter de mauvais résultats. En tout état de cause, si après 15 minutes aucun trait n’apparait, c’est que le test est négatif.
Comme indiqué plus haut, le test pourra réagir 36 heures avant le jour de l’ovulation, donc la veille de la dite ovulation.
Des tests d’ovulation plus modernes comme Clearblue, que l’on trouve également chez Pharmasimple, sont digitaux et encore plus faciles à lire puisque c’est un petit smiley qui apparait à l’écran en période fertile.
Astuce (dans le cas de tests classiques à réactifs à bandes) : vous pouvez tout à fait conserver les tests (même négatifs) pour les comparer aux futurs tests. Vous pourrez ainsi déterminer plus précisément quel test est le plus foncé et donc le plus apte à vous signaler une ovulation !
Les tests d’ovulation sont-ils fiables ?
La fiabilité annoncée est de 99% ! On peut donc parler de fiabilité ! Si vous souhaitez déterminer votre période féconde en toute simplicité, c’est vraiment la solution la plus facile.
Il vous reste à présent à tester l’aventure !
*article écrit en collaboration avec Pharmasimple
2 comments
[…] Le test d’ovulation ou comment repérer sa date d’ovulation […]
[…] Le test d’ovulation ou comment repérer sa date d’ovulation […]