Dijon, vous connaissez ? Vous pensez peut-être à Patrick Chirac. Figurez-vous que je vis moi aussi dans cette charmante ville qui ne manque sans doute pas de piquant (oui, je pense à la moutarde… entre autres !).
Dans cet article, je vous confie quelques unes de mes petites adresses favorites, et, vous devez vous en douter, il est beaucoup question de gourmandise !
Ma place préférée au sein de la ville ? La place du Bareuzai…
Autour de cette place, j’y trouve tout ce que j’aime : la fontaine et le manège pour jouer avec mon petit garçon, notre salon de thé habituelle où nous nous retrouvons très régulièrement avec les copains, Le comptoir des colonies, et puis, tout à côté, les halles centrales du marché.
Les restaurants du centre ville à ne pas louper
Je dois avouer que j’ai de plus en plus de mal avec les restaurants. Peut-être est-ce parce que je cuisine souvent (ma popote est toujours excellente… meuh non, c’est de l’humour bien-sûr) et que j’aime choisir mes produits le plus souvent, en prenant en compte évidemment un budget qui est plus ou moins limité. Je suis régulièrement déçue par la qualité des plats que l’on me sert. Aussi, je préfère y aller rarement, mais me régaler à chaque fois que je m’y rend !
Je ne connais pas tous les restaurants de Dijon, loin de là, mais je retiens surtout quatre adresses au centre ville où je ne suis jamais déçue : évidemment, pour les quatre, c’est du fait-maison !
Rue des Godrans, L’Industrie
Une cuisine simple et goûteuse, une ambiance familiale (style auberge campagnarde !), un accueil toujours très chaleureux.
Rue Quentin, « Chez copains »
C’est mon homme qui m’a fait découvrir ce restaurant qui offre des plats de brasserie très généreux et toujours très bien exécutés. Un accueil très agréable.
Rue Bannelier, DZ’envies (comme David Zuddas)
David Zuddas nous offre une cuisine d’exception à un prix très raisonnable (surtout le midi). Les produits sont de bonnes qualités, les recettes délicieusement surprenantes, la cuisson des aliments est finement maîtrisée, les assiettes sont très joliment dressées. Pour finir, un chamalow fait-maison à tomber : tendre, fondant à souhait, délicatement aromatisé à la fleur d’oranger. Je précise que normalement je n’aime pas du tout les chamalow ! Gros coup de cœur pour ce restaurant !
David Zuddas est notamment auteur d’un livre de 40 recettes « La nouvelle cuisine » (2009, Hachette Pratique). Dans cet ouvrage, il nous parle de sa façon très personnelle de cuisiner les aliments. On y apprend des tas de choses !
LULU Graine d’un monde
Lulu est un restaurant bio, local et végétal.
La cuisine est 100 % faite maison, réalisée avec beaucoup d’amour et de respect pour le vivant. Camille, la gérante, est très chaleureuse, accueillante, sa cuisine s’en ressent !
Elle propose également des ateliers DIY intéressants pour les personnes qui souhaitent vivre plus naturellement (cosmétiques… ).
Les lieux où j’aime flâner
Le parc de la colombière
Un parc public de plus de 30 hectares où l’on aime courir, pique-niquer, jouer, et même voir les animaux. Le parc est dessiné et planté selon les principes du jardin à la française : 16 allées rayonnent à partir d’un rond-point central reliées entre elles par une allée octogonale qui contourne le parc.
Le lac kir
C’est un joli lac artificiel créé par Félix Kir en 1965 avec de grands espaces verts et une belle plage. La ville organise Dijon Plage chaque année pendant les trois mois d’été sur ses berges. De nombreux tournois sportifs sont organisés à cette occasion : beach-volley, sandball, triathlon… Le feu d’artifice du 14 juillet a lieu chaque année sur le lac.
Le jardin de l’Arquebuse
Le jardin botanique de l’arquebuse de Dijon, située à côté de la gare, est un jardin botanique municipal riche de milliers d’espèces de plantes botaniques. Avec Paul, mon fiston, nous aimons flâner dans ce jardin magnifique en été et dans lequel nous retrouvons également un espace de jeux pour enfants. On peut aussi y découvrir le muséum d’histoire naturelle avec ses expositions permanentes et temporaires, et toujours au sein du jardin, le planétarium, installé depuis 2005.
En ce moment, nous aimons aller au jardin de l’Arquebuse avec la trottinette Funbee Family. Cette trottinette pas comme les autres est très conviviale puisqu’elle est dotée d’un double plateau qui permet à un adulte de se déplacer avec son enfant placée juste devant lui. Le guidon est facilement ajustable (110 à 125 cm en hauteur). Nous arrivons vite à destination pour jouer et apprendre autour de la nature au sein même de la ville. On freine à l’arrière, il suffit ensuite de replier la trottinette en deux, et c’est parti pour les jeux et une petite balade dans le jardin !
Le jardin Darcy
Ce jardin de 1 hectare au style néo-renaissance est situé au centre de Dijon et semble idéal pour se ressourcer. Avec ces 4000 m2 de pelouse, on aime s’y retrouver pour pique-niquer, pour bouquiner, se rencontrer ou siester tout simplement ! Avec mon homme, nous y allons parfois pour manger entre midi et deux avant de retourner au travail.
Alors, il ne fait pas bon vivre à Dijon ?
*
Retrouvez-moi également sur mon blog, La cuisine bio de Miss Pat’, sur facebook et sur Instagram !
2 comments
Dijonnaise, je me suis empressée de lire 😉
Pour ce qui est des sorties, je suis plus périphérie et campagne que centre, mais j’adore les lieux que tu as cité, sur Darcy pour avoir vécue à côté !
En ce qui concerne les restaurants, il y a un incontournable, c’est le O’bannelier, situé rue Bannelier, à côté des halles. Il est tenu par la blogueuse Anaïs de lapopottedanais.com et tout est fait maison, les produits sont ultra frais et les prix plus que raisonnables !
Bonjour,
Je suis ravie de lire un article sur Dijon, je n’y habite pas mais n’en suis pas loin (1h de route) et nous y venons régulièrement.
A chaque fois on essaye d’aller au DZ’envies, je suis fan 🙂