UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Stérilet Mirena : mon bilan, 2 ans après {Effets secondaires}

Il est un casse-tête que seules les femmes ont la « joie » d’avoir c’est celui de la contraception. Il n’est déjà pas aisé de trouver celle qui nous convient le mieux… Et la variété de chaque mode de contraception est telle qu’il faut parfois plusieurs mois avant de trouver la bonne, celle qui va nous convenir.

J’ai décidé de me faire poser un stérilet 4 mois après la naissance de Léna, en mars 2014. Je ne connaissais pas encore ce mode de contraception. C’était tout nouveau pour moi. Jusque-là je prenais la pilule et j’avais envie d’un mode de contraception « sans prise de tête ». Le stérilet me semblait parfait pour ça.

Sur les conseils de ma gynécologue, j’ai opté pour le stérilet Mirena.

Mes règles déjà abondantes et douloureuses auraient été accentuées par la pose d’un stérilet au cuivre. Elle m’a averti que je risquais de ne plus avoir de règles du tout avec le Mirena et moi, je dois dire que ça me convenait parfaitement.
Aujourd’hui, j’ai envie de faire cet article bilan. Je sais que vous êtes toujours nombreuses à chercher des infos et des témoignages sur le stérilet Mirena. Je pense être bien placée pour vous en parler puisque j’ai cohabité avec lui pendant un peu plus de deux ans et demi.

Cet article sera aussi l’occasion de vous dire pourquoi je l’ai fait retirer.

J’ai abandonné le stérilet Mirena. Je ne me sentais finalement pas très bien en sa compagnie.

Avec lui, je me sentais sans énergie.

J’ai eu tendance à mettre ça sur le dos de ma vie trop chargée mais c’était surtout un manque d’autre chose qui me minait : un manque de dynamisme. Lui, je l’ai retrouvé peu de temps après avoir fait retirer mon stérilet. C’est étrange car, même en étant fatiguée, j’ai retrouvé un entrain perdu.

J’ai également constaté une différence flagrante au niveau de ma libido.

Je m’étais mise en tête que, depuis la naissance de Léna, elle avait disparu. Franchement, ça me rendait triste et je me demandais bien si j’étais normale ! J’ai déjà pas une libido de dingue au naturel mais là, c’était vraiment le calme plat ! Eh ben, vous savez quoi ? Peu de temps après avoir fait retirer mon stérilet, j’ai à nouveau ressenti le désir. Et c’est un peu déstabilisant quand on n’a plus rien ressenti depuis des mois et des mois. Il faut ré-apprivoiser son corps. Mais la sensation est appréciable et, pour la première fois depuis longtemps, je me sens vivante.

Ces derniers mois, j’ai eu de gros maux de dos.

J’en suis venue à consulter un ostéopathe qui, sans même réfléchir trois secondes, m’a demandé si je portais un stérilet. Un peu étonnée par sa question, je ne voyais absolument pas le rapport avec mes douleurs. C’est alors qu’il m’a expliqué que l’utérus cherche en permanence à dégager ce corps étranger. Cela crée des contractions musculaires et des organes, ce qui peut avoir pour conséquences des douleurs lombaires par exemple.

Bon, très sincèrement, je n’étais pas convaincue par son histoire. Il m’encourageait pourtant à m’en défaire. Je l’ai assez mal pris je dois dire. De quoi il se mêlait après tout ??! Bien décidée à garder mon stérilet, je quittais son cabinet, un peu soulagée de mes douleurs et des interrogations plein la tête.

Quelques mois plus tard, j’ai fait retirer mon stérilet et, devinez quoi ? Mon dos va mieux. Coïncidence ??

Mais ce qui m’a vraiment décidée à virer mon stérilet, c’est un ensemble de désagréments qui devenaient de plus en plus présents.

J’avais de l’acné alors que je n’en ai jamais eu adolescente.

J’en avais sur le visage mais aussi, beaucoup, dans le dos. Mon dos est encore amoché de multiples cicatrices de boutons et c’est très vilain !

Avec ça, j’avais vraiment mal au bas du ventre durant ma période d’ovulation et, comme si ça ne suffisait pas, également durant la période de règles. Même si mes règles étaient, pour ainsi dire, inexistantes, leurs douleurs, elles, étaient bien présentes.

Mes seins gonflaient comme des pastèques et me faisaient mal. C’était merveilleux !

Il paraît que me stérilet Mirena est conseillé pour les femmes migraineuses durant leurs règles. Pourtant, moi, j’ai eu droit à des migraines durant l’ovulation et même pendant mes règles. Je suis devenue migraineuse alors une je ne l’ai jamais été avant !

Et ce n’est pas fini. Durant cette période, j’ai commencé à avoir une sensation de « sable » dans les yeux.

J’ai vu un ophtalmologiste qui m’a dit que mes larmes étaient de mauvaise qualité et qu’elles ne lubrifiaient pas assez l’œil. Le verdict est tombé au moment où je commençais à avoir de gros doutes sur mon stérilet. J’ai donc fait une recherche sur internet qui m’a confirmé que plusieurs personnes avaient commencé à avoir les yeux secs sous Mirena. Pour ma part, le début de mes problèmes d’yeux secs pouvait justement coïncider avec le début de ma cohabitation avec ce stérilet.

A cela, on peut aussi ajouter à la liste le fait très désagréable d’accumuler les périodes de démangeaisons vulvaires et de mycoses. Ma flore vaginale était complètement perturbée et les différents traitements qui m’ont été proposés pour la remettre en ordre n’agissaient que peu de temps. Moi qui n’avais jamais été sujette à ce type de problème, je crois avoir eu ma dose ! Bizarrement, depuis que je suis revenue sous pilule, je n’ai plus ce problème.

Certaines disent que le stérilet agissait sur leur moral ou sur leur poids.

Pour ma part, je ne peux pas dire que ça ait été le cas. Même si, aujourd’hui, j’arrive à perdre un petit peu plus facilement que durant ma période stérilet, je pense que c’est surtout dû au fait que j’ai retrouvé un peu de dynamisme qui me pousse à faire plus d’efforts.

Je suis donc revenue au mode de contraception d’avant grossesses : la pilule.

Je suis sous Qlaira. Une pilule dernière génération qui a l’avantage d’être composée d’hormones naturelles. Je la supportais bien avant d’avoir mes filles. Voilà 3 mois et demi qu’elle est revenue dans ma vie. Je dois maintenant voir comment on marche en semble… Car, voilà, un mode de contraception n’est pas blanc ou noir. Il correspond ou non à certaines femmes. Il peut même convenir à certaines durant une période donnée de leur vie et ne plus leur convenir plus tard…

Le boulot le plus compliqué reste à trouver LE mode de contraception qui NOUS convient. Le stérilet Mirena ne m’a pas convenu mais il convient à bon nombre de femmes. C’est la même chose côté pilule et autres modes contraceptifs…

Et vous, vous avez trouvé le vôtre ?

 

Quitter la version mobile