Depuis que je suis devenue maman, j'avoue que je pense bien moins à ma tenue vestimentaire qu'avant. Je fais moins d'achats pour moi. De toute façon il y a tant de choses que je ne peux porter… J'aime autant ne pas y penser (quoi que je devrais car ma garde-robe manque cruellement de pantalons à ma taille : trop grands ou trop petits, ça j'ai !!!)
Je préfère largement acheter des vêtements pour mes filles. Ces vêtements que j'achète principalement pour Minipuce puisque ma Minuscule récupère bon nombre des vêtements que portait Minipuce bébé.
Au début j'achetais coup de coeur. Je prenais ce qui me plaisait, je choisissais les tenues de Minipuce à mes goûts. Bref je me faisais plaisir. Et puis la demoiselle a eu 3 ans. Cette donnée a changé beaucoup de choses.
Depuis qu'elle a 3 ans, l'habiller est devenue une tâche compliquée.
Le matin, j'ai tout intérêt à bien choisir sa tenue du jour au risque de me voir envoyer bouler. Mademoiselle Minipuce veut du rose et du brillant… A la limite le brillant sans le rose peut passer. Le rose seul fait carton plein à chaque fois.
J'ai tout intérêt à lui choisir une robe : élue tenue préférée (de l'année ?). Les leggings font partie de ses pièces favorites quelqu'en soit la couleur. C'est une chose assez étrange que je n'ai pas encore réussi à expliquer.
Les collants sont ses alliés : forcément, ils se portent avec ses copines les robes. Mais voilà, pas question de les porter avec un short. Parce que les shorts la rendent "toute pas belle" selon ses termes. Nous avons donc un stock de shorts comme neufs (très fifilles) à la maison qui, j'espère, trouveront faveur auprès de sa soeur un jour.
Elle a des t-shirts préfèrés bien sûr et gare à moi si je choisis un t-shirt qui ne fait pas partie des élus pour l'habiller.
Les pantalons sont exclus… Pourtant elle m'en a fait acheter la fripouille ! Oui parce qu'un pantalon c'est super chouette dans la cabine d'essayage d'un magasin mais à la maison c'est tout de suite bien moins sympa.
Les pantalons récemment achetés ont donc été mis en quarantaine à peine arrivés à la maison.
Mais je ne m'avoue pas vaincue ! Quand j'ai décidé de lui mettre un pantalon parce que c'est jour de gym à l'école ou parce que le stock de collants est au panier à linge sale, je ruse. Si mademoiselle ne veut pas se retrouver fesses nues à l'école, elle doit choisir entre deux pantalons sélectionnés par mes soins.
Son choix ne va pas forcément vers le pantalon que j'espérais lui mettre mais au moins elle les use un peu ses pantalons !
Chaque matin, c'est un peu la bagarre pour lui faire accepter de porter autre chose que des robes ou des jupes qui tournent (ah oui parce que les jupes droites, c'est pas sa tasse de thé non plus…). Et régulièrement elle m'explique la vie la petite… Parce que visiblement il y a des choses que je n'ai pas bien saisies moi la vieille…
"tu sais maman, aujourd'hui N. elle avait une robe ! Et pis tu sais, la maîtresse elle a dit oui… Alors la prossaine fois tu me mettras une robe hein ! [air autoritaire] celles avec les couleurs rose, jaune, tout ça, hein !"
Voilà y'a pas à discuter… Ma fille veut que je lui mette une robe d'été alors que l'automne s'engage… Et y'a pas à discuter parce que la maîtresse elle a dit oui !
Et chez vous, vous les habillez comme vous le voulez vos bouts de chou ?
|
13 comments
Ici c’est moi qui choisis la tenue du jour ! En même temps j’ai des garçons ceci explique peut être cela. Mon grand a trois ans et, a priori se moque totalement de ses vêtements et mon second à six mois du coup il n’a pas son mot à dire (ah ah ah). Avec moi le matin il faut que ça pulse et je me vois mal passer deux heures devant la penderie pour choisir la tenue, je pense que j’arriverais vite à l’hystérie ! Alors bon courage pour les batailles matinales 😉
Pour l’instant j’arrive encore à gérer, même si certains matins j’ai le droit à des "pas ça mais ça" je m’en sors pas trop mal, j’ai été étonné quand elle a commencé à choisir ses vêtements alors je n’imagine même pas quand elle aura l’âge de ta puce, va falloir que je m’accroche ;-).
Pour ma part, mes deux grands s’habillent comme ils veulent, ma grande doit juste suivre cette règle "legging en cas de robe + pull ou gilet" mon grand doit suivre la règle "basket et pas sandale et chemise et non tee shirt" et tout se passe bien ^^ sport ou pas sport ^^
Ahhhh! Les vêtements neufs qui s’entassent au fond du placard, je connais aussi, et pourtant j’ai in garcon!
Pour mon garçon j’adorais les chemises et les pull sans manche, mais depuis pas loin de deux ans, les chemises, c’est compliqué, il nous a fait la tête lors de notre mariage car il avait la total : chemise, petit gilet, cravate et pantalon
lui n’est bien qu’en jeans et t shirt à col rond
là je vais avoir une fille, alors je vais profiter
Ma puce de 3 ans n’est pas encore aussi difficile, mais elle commence à avoir son avis sur la tenue…
Ah les jupes qui tournent! Et la préférence pour le rose! Je connais ça aussi! Généralement on prend le temps de choisir la tenue la veille au soir, ça évite les conflits du matin. Le soir c’est plus facile de négocier. 🙂
Rooooh, on se croirait chez moi !! Tous les matins c’est la même histoire… Pleures, négociation, maman trop as been qui ne comprend pas que la dernière robe droite petit bateau n’est pas du tout jolie :(… Du rose, des paillettes et du bleu aussi (merci la reine des neiges), des robes qui tournes, des "pantalons collants(leggins) et rien d’autre Sinon elle se verrait bien aller à l’école avec sa robe de reine des neiges ou de fée…
Ma fille de 3,5 choisi ses vêtements a la veille est ca marche tres bien
Moi j’ai 3 filles, ma 1ere a 10 ans et dès toute petite, elle choisissait aussi ses habits et je me souviens que c’était bien pénible, maintenant elle gère toute seule, je n’ai plus mon mot à dire, mais en général ça va, je n’achète plus rien sans elle non plus (enfin si de temps en temps car si ça ne lui plait pas c’est pour sa sœur). Elle ne veut surtout pas de rose, violet, cœur, tous les trucs qui font fifilles, une préférence pour le turquoise.
Ma 2eme, je fais ce que je veux, encore aujourd’hui alors qu’elle a 9 ans, c’est presque tout le temps moi qui prépare ses habits. Ça va mieux maintenant mais il n’y a pas si longtemps elle serait sortie avec se belle robe rose d’été avec 5° dehors. Par contre, elle c’est une vraie fille, elle aime le rose, le violet, les paillettes, les cœurs….Donc elle remet les habits de sa sœur mais j’en achète aussi pour elle.
Ma 3eme a l’âge de ta puce, elle est entrée en PS cette année. Elle n’est pas trop compliquée, si elle a ses chaussettes Mickey tout roule et encore les matins elle est souvent peu réveillé et du coup je lui met ce que je veux aussi. Elle ne veut juste pas de pantalon à boutons parce que c’est plus difficile a enlever pour les envies pressantes (et comme c’est toujours pressant puisqu’elle attend toujours le dernier moment j’évite 😉 ). Sa couleur préféré, le jaune bien sur, et oui elle a décidé que chacun aurait sa couleur. D’ailleurs, elle a du coup attribué le vert à son petit frère sans qu’il ait son mot à dire.
Voilà 3 filles, très différentes, mais je sais déjà que la Mini choisira vite ses vêtements aussi.
Bon courage pour les matins ce n’est pas toujours simple (tu passeras peut-être aussi par la phase où la grande veut que tu l’habilles alors qu’elle sait et la petite veut faire seule alors qu’elle ne sait pas encore; j’ai testé l’horreur quand tu dois partir au boulot 😉 )
A deux ans, ce n’est pas la bagarre pour s’habiller, il veut juste mettre ses "bak" les baskets, systématiquement, mais moi je ne suis pas de cet avis, alors il n’a gentiment pas le choix ! 🙂
Je n’ai pas hâte de vivre cette lutte en tout cas !
lire tous vos échanges me donnent le sourire et pourquoi je suis tombée sur ce forum ce matin ??? tout simplement parce que ma fille de 3 ans 1/2 vient de quitter la maison en larme parce que son pantalon (qui je précise est trop grand) la serre de trop ! elle voulait mettre sa robe …. et c’est comme ça depuis son entrée en maternelle …. quant au weekend elle ne mettrait bien que la robe (déguisement) d’ Elsa, blanche neige ou raiponce … bref que du bonheur !
[…] De l’art d’habiller une petite fille de 3 ans […]