UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Et si j’avais accepté de donner du lait infantile à ma fille…

allaitement bébé

Vous le savez sans doute, avant d’avoir ma première fille, je n’avais qu’une idée en tête : l’allaiter le plus longtemps possible. Cela me semblait logique et pas une seule seconde je n’ai hésité. Je ne m’imaginais pas, alors, faire usage de lait infantile.

Pourtant, quand elle est née, j’ai détesté l’avoir au sein

Sans doute parce que mon accouchement n’avait pas été celui dont j’avais rêvé et qu’à cause de lui, sans m’en rendre compte, je rejetais ma fille… ou simplement parce qu’en fait, ce n’était pas fait pour moi. C’est ainsi que je me suis retrouvée à allaiter à ma façon, en tirant mon lait pour lui donner au biberon plutôt que de la mettre au sein, comme toute maman « normale ».

Je culpabilisais tellement à l’idée de lui donner du « faux lait » que j’ai prolongé mon supplice pendant deux mois (car pour moi s’en était un tant j’ai souffert physiquement et moralement)… alors qu’il aurait été plus simple et sans doute plus sain (psychologiquement parlant) de lui donner du lait en poudre…

Aujourd’hui, je regrette de m’être entêtée pour des motifs idiots, je regrette d’avoir « allaité » dans la souffrance un bébé qui devait avaler, par le même coup, mes émotions trop vives… Tout ça pourquoi ? Parce que « je voulais le meilleur pour mon bébé » sauf qu’en fait, je ne lui donnais pas le meilleur ! J’étais en pleine dépression post partum et je communiquais mon angoisse à ma fille !

En fait, je connaissais alors très mal le monde de la puériculture et des produits bébé. Mon blog m’aura permis de m’enrichir sur ces points et m’aura donné l’occasion de rencontrer des spécialistes et de discuter avec eux en toute transparence.

Baby food et lait infantile

J’ai compris que les normes sont particulièrement précises et rigoureuses sur la « baby food » ou sur le lait infantile. Les fabricants ne peuvent pas faire n’importe quoi dans ces domaines. C’est peut-être la branche de l’agro-alimentaire la plus contrôlée qui soit en fait…

Les produits Aptamil, par exemple, sont particulièrement contrôlés et la sélection des matières premières qui entrent dans la composition de leurs laits est rigoureuse. Toute la chaîne de production est ainsi très surveillée et ce jusqu’au processus ultime de fabrication. Le respect des standards de qualité les plus stricts est respecté pour offrir aux bébés et aux parents le meilleur produit possible.

A lire aussi :

Ces nutriments nécessaires à un allaitement

J’ai testé « mon allaitement au tire-lait »

Toute la gamme, qu’il s’agisse des laits standards ou des laits répondant à des besoins plus précis, est élaborée avec une équipe de scientifiques, pédiatres et nutritionnistes dédiés au développement des bébés et jeunes enfants. Les produits Aptamil sont ainsi à la pointe de la recherche. Très innovants également, ils sont travaillés pour se rapprocher le plus possible de la composition du lait maternel, tant que faire ce peut !

Aptamil répond également aux besoins spécifiques des bébés à travers des produits privilégiant une meilleure digestion, évitant au maximum les reflux ou prévenant les allergies. Une gamme de lait est même élaborée pour les bébés nés prématurément. Et les intolérants au lait de vache ne sont pas en reste puisque la marque propose même du lait végétal (lait de soja).

Si j’avais réalisé tout ça au moment de la naissance de Minipuce, je ne me serais pas acharnée. J’aurais lâché du lest et j’aurais accepté de me faire aider par des laits conçus pour les bébés…

J’ai été trop fière et j’ai souffert… mon corps a souffert aussi de tout cela et en garde des marques indélébiles.

C’est bien d’avoir des convictions mais je crois qu’il est très important de savoir s’écouter, d’apprendre à écouter nos besoins en laissant notre fierté de côté. C’est au moins ça que m’aura appris cette expérience.

Et vous, vous avez confiance dans les produits proposés par les fabricants de laits artificiels ?

Cet article a été écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l’article sont les miens.

Quitter la version mobile