Voilà deux mois que j’allaite Léna, un allaitement « mixte » comme on dit qui me permet de lui donner mon lait en le complémentant avec un lait dit « artificiel » (on ne doit plus parler de lait « maternisé » comme on le faisait autrefois à ce qu’il paraît).
Cet allaitement se passe plutôt bien. Les débuts ont été un peu difficiles bien évidemment. Mais passées les montées de lait douloureuses de la première semaine, les petites boules d’engorgement du premier mois, tout s’est mis en place. J’ai pris mon rythme en allaitant à ma façon, à l’aide d’un tire-lait !
Depuis deux mois, je tire mon lait pour Léna plusieurs fois par jour avec un tire-lait manuel Avent.
Avent a toujours été une marque que j’affectionne. Les premiers biberons de mes filles ont été des Avent, leurs tétines aussi. Alors il me semblait normal je crois de me tourner vers cette marque en matière de tire-lait. Et je dois dire que je n’ai pas été déçue. On le trouve vendu avec les accessoires qui permettent de passer rapidement du tire-lait au biberon ou avec tout un tas d’accessoires : coussins d’allaitement, pots de conservation, etc… C’est un kit que je trouve très complet et qui est parfait ! Les pots de conservation peuvent être utilisés pour le lait mais aussi, ensuite, pour les petites purées de bébé… et même pour conserver oignons hachés, persil, etc.
À peine sortie de la maternité, j’ai tiré mon lait.
Un tirage exclusivement manuel avec ce tire-lait Avent, un tire-lait qui m’a d’ailleurs été conseillé à la maternité. En effet, l’une des puéricultrices que j’ai rencontré m’a dit « si je devais conseiller un tire-lait manuel, ce serait un Avent ». Moi qui étais déjà l’heureuse propriétaire de ce tire-lait, j’étais confortée dans mon choix.
Pourtant, la sage-femme qui est venue à la maison après mon accouchement m’a plutôt conseillé un tire-lait électrique à double pompage, plus rapide et plus adapté… Mais voilà, malgré tout le bien qu’on m’avait dit du modèle conseillé, je n’ai jamais réussi à sortir beaucoup de lait ! Rien que le bruit infime de la machine me coupait ma montée de lait… Et puis quand j’arrivais à tirer mon lait, j’étais assurée de ressentir d’affreuses douleurs dans mes seins dans les heures qui suivaient parce que cela me créait des sortes d’engorgement.
A lire aussi : J’allaite ma fille sans réellement l’allaiter…
Bref, j’en suis rapidement venue à bouder la « trayeuse » pour revenir à mon premier amour : mon tire-lait manuel Avent !
Avec lui, je peux choisir mon rythme et la force de mon tirage puisque c’est moi, avec mes petites mains, qui actionne l’engin.
J’apprécie particulièrement la présence d’un coussinet massant sur la partie posée sur le sein. Il est doux et j’ai la sensation qu’il rend le tirage beaucoup plus agréable (ce n’est pas vraiment l’un des moments de la journée que je préfère).
Au début, chaque mouvement était à l’origine d’un crissement du fait du plastique neuf. Mais il m’a simplement suffit de mettre un peu de crème pour le change (n’importe quelle crème fait l’affaire) au niveau de l’articulation de la poignée pour que ce vilain bruit se taise. Aujourd’hui, je n’ai plus besoin de crémer cette partie.
J’utilise ce tire-lait de façon quotidienne, plusieurs fois par jour, depuis 2 mois et, sincèrement, je l’adore ! On peut dire qu’il est vraiment un allié de poids dans mon allaitement. Sans lui, j’aurais certainement abandonné depuis longtemps.
A lire aussi : Le jour où j’ai dû cesser mon allaitement…
Il est, en plus, très pratique et facile à nettoyer
Il peut passer au lave-vaisselle (et bien évidemment au stérilisateur) et se démonte entièrement, ce que je trouve très hygiénique.
Et contrairement à ce que certaines me disaient, ce n’est, pour moi, vraiment pas une contrainte que de tirer mon lait manuellement. Je pense que la qualité du tire-lait y est pour beaucoup.
7 comments
Coucou Eve,
Comme toi j’ai tenté le tire-lait électrique à double pompage, mais le double ne m’allait pas (trop l’impression d’être branchée à une trayeuse !) alors je l’utilisais en simple, mais entre le bruit et le mouvement beaucoup trop mécanique à mon goût, j’ai vite cherché un tire-lait manuel. Mon choix s’est porté sur Avent parce que c’est un peu une marque de coeur. Pour finir j’en suis ultra contente, j’appréciais particulièrement le fait de pouvoir gérer le rythme comme au cour d’une tétée (plus ou moins rapide, plus ou moins "intense").
Bref, j’ai kiffé mon tire lait Avent ^^
j’ai commencé à tirer mon lait il y a deux jours pour le congeler et faire du stock quand je reprendrais le boulot. J’allaite ma puce au sein en même temps donc pour le moment je compte tirer 2/3x par jour max. Tu arrives à tirer combien à chaque fois ? Car pour l instant je n’ai pas grand chose (bon baby tète pas mal donc c’est un peu normal) mais j aimerais par la suite tirer mon lait à midi au boulot. J ai également ce tire lait et il me convient bien 😉 à voir sur le long terme
On est sur la même longueur d’onde ! C’est vrai que le mouvement mécanique et hyper régulier ne me convenait pas non plus dans le tire lait électrique
Je ne tire pas beaucoup. Surtout en ce moment car je suis épuisée. Il paraît que ça joue beaucoup sur la production de lait. Bref en temps normal je tire environ 100 ml à chaque fois (4 à 5 fois par jour) mais moi je ne mets pas du tout ma fille au sein.
Ce moment je tire vraiment peu. À peine 50 à chaque fois.
[…] A lire aussi : J’ai testé “mon allaitement au tire-lait” […]
[…] J’ai testé « mon allaitement au tire-lait » […]
[…] il y a toujours moyen d’allaiter « différemment ». Pour ma part, j’ai utilisé un tire-lait suite à mes deux grossesses pour offrir à mes filles les bienfaits du lait maternel malgré mes […]