J’ai récemment lu un article de blog (ne me demandez pas lequel, je ne me souviens plus du tout de qui il était car c’était une blogueuse que je ne connaissais pas) dans lequel l’auteure critiquait la blogosphère actuelle et son effet « mouton » qui consiste à copier, recopier, détourner et retourner les mêmes sujets. Elle se plaignait notamment de ne trouver aucune originalité dans les écrits des autres blogs tant ils traitaient des mêmes sujets. Elle disait également qu’elle en avait par dessus la tête de voir des licornes et des paillettes dans tous ses fils d’actu.
Il est vrai que les licornes et les paillettes n’ont aujourd’hui rien d’original. C’est la mode de la licorne ! Avant elle, on voyait des mignons renardeaux partout… et encore avant c’était les chouettes. Autant il y a une mode des couleurs, autant, il semble y avoir une mode des animaux et autres créatures surnaturelles (au cas où vous vivriez encore dans un conte de fée, je vous rappelle que la licorne n’est pas un animal mais plutôt une créature féérique qui ressemble à un cheval, doté d’ailes et d’une corne :))
Alors, oui, on voit des licornes partout… jusqu’à mon blog… je ne suis pas épargnée par la folie « licornes et paillettes ». Pourtant, aucune envie de copier qui que ce soit pour être dans le mouvement, pour être « à la mode »… c’est que moi, j’aime bien. Les licornes notamment, en tant qu’animal imaginaire, m’apporte un brin de rêve dans ma vie, ce je ne sais quoi de folie qu’il manque à mon quotidien. Elle me rappelle qu’une partie de moi est restée une grande enfant et que j’ai besoin de rêver pour aller encore plus loin, pour accomplir de jolies choses et de mettre sur pieds de fabuleux projets. Je crois que si la licorne a tant de succès aujourd’hui, c’est surtout parce que nous avons TOUS (ou presque !) besoin de rêver et de croire que tout est possible (ou presque !). Car, sans rêves, je crois que nous ne serions pas grand chose et nous n’accomplirions rien de bien phénoménal ! Et puis, il ne faut pas nier que l’ambiance nationale, européenne, mondiale, n’est pas spécialement clémente pour la sérénité. Nous avons tous plus ou moins directement vécu des événements traumatisants ces derniers moi et cela ne semble pas terminé. Nous avons certainement tous besoin d’un refuge et d’une petite voix qui dit que de jolies choses peuvent arriver et qu’il faut croire, s’accrocher, à nos rêves…
Alors oui, j’ai pris plaisir à organiser un anniversaire sur le thème de la licorne pour ma fille et oui, je prends plaisir à retrouver dans mon quotidien des objets qui me rappellent que l’on a le droit de rêver et de croire en des choses, peut-être, complètement folles…
Oui, même dans ma déco, j’aime poser mon regard sur mon canapé et voir mon sublime coussin qui représente, devinez quoi !!!… une licorne à paillettes ! Un coussin que j’ai pu concevoir simplement chez Les Griottes. J’aurais même pu y inscrire un prénom ou encore un message mais je trouvais que le symbole de la licorne était largement suffisant. A ses côtés, j’ai eu envie d’ajouter une touche de pastel (souvenez-vous mon mariage sur le thème du Pastel !) avec la jolie taie de coussin achetée chez Maisons du Monde pour changer de déco à peu de frais… Voilà, ce genre de détail rend mon quotidien plus doux. C’est bête non ? Je ne crois pas… ma psy m’a dit un jour que ce qui nous entoure fait aussi ce que nous sommes… et que l’on peut être soi-même dans un environnement qui nous correspond, avec des objets qui nous plaisent…
Qu’en dites-vous ?
2 comments
C’est jolies les licornes
Je suis d’accord avec toi sur beaucoup de points… Ce monde féerique dans lequel on aime rêver est une échappatoire à la réalité,.. C’est comme la mode du vitrage… Pourquoi sommes-nous si nostalgiques? Peut-être parce que le présent ne nous convient pas…