Comment ma façon de considérer les bébés a changée…

Comment ma façon de considérer les bébés a changée...

En regardant ma Minuscule évoluer, en interagissant avec elle, en lui parlant, en jouant avec elle, je réalise que ma vision du bébé a bien changée depuis que je suis maman pour la seconde fois. En fait, je vois les bébés d'une façon bien différente qu'autre fois !

Avant d'être maman, je pensais que les bébés subissaient le monde bien plus qu'ils ne l'appréhendaient… Je ne réalisais pas que ces bébés, aussi petits qu'ils soient, étaient capable d'enregistrer des informations dès leur naissance ! Je croyais bêtement qu'ils se laissaient trimballer par ses parents, le regard dans le vide, le cerveau en pause jusqu'à je ne sais quel jour où, d'un coup, il se mettrait à apprendre… J'étais bien loin d'imaginer avec quelle intelligence un bébé se faisait inquisiteur du monde dès son plus jeune âge. De même, je voyais un enfant de 3 ans comme un bébé, un grand bébé certes, un bébé naïf… mais c'était sans connaître l'évolution d'un enfant ! Quand je vois ma Minipuce aujourd'hui, quand je l'observe et que je subis (oui JE subis !) son autorité, ses crises de mini adolescente, ses choix, et tout ce qui fait de cette petite fille un être pétillant et déjà bien sûr de lui, je me rends compte que je me suis trompée sur toute la ligne !

En devenant maman, j'ai commencé à m'émerveiller de tout ce que savait (déjà !) faire ma Minipuce. Elle évoluait si vite, semblait intégrer tant de choses… mais pourtant, je ne réalisais pas vraiment tout ce qui se jouait là haut dans son petit cerveau… Je ne réalisais pas encore quelle énergie tourbillonnait dans son crâne chaque minute pour apprendre tant de notions, de mots, de gestes, etc. Je n'avais pas conscience de la force de son apprentissage précoce. Une énergie que nous ne déployons plus aujourd'hui, nous les adultes qui avons intégré toutes ces notions de base quand nous même étions de tous petits bébés.

C'est en devenant une deuxième fois maman que j'ai commencé à voir les choses différemment… J'ai constaté très vite que ma Minuscule me reconnaissait, reconnaissait son papa… et admirait d'un amour immense sa grande soeur, Minipuce. Cette intelligence, sa perspicacité, je la lisais dans son regard… cette même intelligence, cette même perspicacité que ma Minipuce continue d'avoir et que je n'ai observé finalement que très tardivement, tout ça parce que j'étais bloquée sur ma vision du bébé "mou" d'avant…

Aujourd'hui, je ne peux que m'émerveiller de cette évolution rapide et intelligente que connaissent tous nos bébés ! Ils évoluent si vite, apprennent tant de choses en peu de temps… et ils comprennent aussi tellement de choses, si petits !

Quand j'observe ma Minuscule et que je lui demande de secouer son hochet, elle le fait avec le sourire d'une petite fille fière de faire plaisir à sa maman ! Encouragée par mes bravo, elle agite le jouet avec plus de force encore tant elle lit sur mon visage mon plaisir et mon bonheur de la voir s'agiter ainsi.

Et puis je regarde en arrière et je regrette un peu de ne pas avoir remarqué tout ça avant… d'avoir pris ma Minipuce pour un bébé "mou" au lieu d'un bébé "actif" ! J'aurais aimé interagir avec elle bien plus que je ne l'ai fait…

Un bébé comprend et ressent tout ! On ne nous le dit pas assez ! Et moi je l'ai appris vraiment trop tardivement, quand Minipuce a eu 18 mois ! Pendant un an et demi, j'admirais ma fille qui évoluait sous mes yeux et j'étais assez bête pour ne pas réaliser qu'un bébé c'est très intelligent et ce, dès la naissance !

Alors si, comme moi, vous n'avez pas encore réalisé la puissance du petit cerveau de votre bébé, je vous encourage aujourd'hui à communiquer au maximum avec lui, à lui expliquer un maximum de choses en toute simplicité.

Et vous, vous l'avez toujours su que bébé était un être doué d'une capacité de réflexion innée et puissante ?

FACEBOOK.jpg

TWITTER-copie-1.jpg

INSTAGRAM-copie-1.jpg

HELLOCOTON-copie-1.jpg

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Commentaires

0 comments

  1. DeboBrico says:

    C’est sur qu’on s’etonne de leur capactité à si vite communiquer, à si vite etre en interaction avec nous. Je trouve les bébés fascinants, ils apprennent tellement plus vite que nous et s’adaptent tellement mieux

  2. petite yaye says:

    Avant la naissance de michoco j’étais un peu comme toi mais au bout d’1/2h j’ai réalisé cette intelligence quand il m’a escaladé tout seul pour venir têter. Puis il y a eu les regards avec son papa, ses yeux grands ouverts sur le monde et depuis je ne cesse de m’étonner de cette capacité, de cette intelligence, de cet esprit qui sont vrais pour tous les bébés pas que le mien !!!

  3. Twinsavenue says:

    Tu sera encore plus impressionnée et admirative si tu te tente au langage des signes pour bebe… Ça a été MAGIQUE et je me suis trouvée bête a me dire que mes fils étaient beaucoup moins bêtes qu’ils en avaient l’air…

  4. labonoccaz says:

    coucou, oui c’est impressionnant à quel point un bébé assimile très vite son environnement et à quel rapidité il s’éveille, marche, parle.Perso, j’ai fait l’inverse de toi, ayant eu mon grand très jeune 21 ans, je lui parlais et le stimulais tout le temps, je refusais ce que j’appelais à l’époque les "gnananteries du genre areuh areuh gouzi gouzi" et puis pour le second j’ai carrément abuser des gnangnanteries, lol, m

Laisser un commentaire

Coche cette case et un lien vers ton dernier article apparaitra !