UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Organiser une balade à vélo en famille

Le temps se radoucit doucement par ici… On a même entendu dire que certains bénéficieraient de températures printanières dans le sud de la France (c’est pas juste mais c’est ainsi !). Voilà qui, je l’avoue, met un peu de baume au coeur. On se dit que le printemps n’est peut-être pas si loin que ça ! Il est censé être officiellement là d’ici un bon mois d’ailleurs ! Bref, tout ça pour dire que ça commence à cogiter dans ma petite tête. A tel point que je me mets à rêver de liberté et de douces escapades en famille !

Et, maintenant que les filles sont grandes, je me laisse séduire par des virées à vélo ! Des années que je n’ai pas fait ça ! La dernière fois, je n’étais pas maman… C’était, si j’y réfléchi bien, il y a 14 ans ! Bref, je rêve d’organiser une balade à vélo en famille ! Mais, avant de me lancer dans cette (folle) aventure, j’ai eu envie de faire le point pour ne rien laisser au hasard !

Choisir un parcours vélo adapté à toute la famille

Pour faire du vélo en toute sécurité, surtout avec des enfants, il est indispensable, à mes yeux, de choisir un parcours vélo facile et, surtout, sans voitures. L’idéal est, alors, de suivre les voies vertes. Un site les répertorie sur une carte. Chaque voie est cliquable pour la découvrir en détail et en découvrir les multiples possibilités.

Pour une première balade en vélo en famille, il est préférable d’opter pour un trajet assez court. Cela permet de jauger la capacité des enfants à suivre le rythme (ou celui des parents, hein !) et à tenir (ou non) sur la durée. Je crois que chacun est juge de sa propre tribu. Ici, je n’ai pas de grandes sportives parmi mon équipée. De ce fait, je préfère exclure toute longueur !

La première chose à faire est donc de définir un itinéraire précis qui permettra d’évaluer la distance à parcourir (aller + retour). C’est aussi l’occasion de trouver de chouettes endroits où s’arrêter.

Prévoir des pauses

Parce que les enfants, bien que souvent plus résistants que les adultes, se fatiguent assez vite, il vaut mieux prévoir des pauses. Elles permettent, d’une part, de prendre le temps de découvrir de nouveaux lieux, de faire de chouettes visites touristiques… et de prendre un petit encas ou une boisson d’autre part.

Bien s’équiper

Avant d’enfourcher le vélo, on veille à bien s’équiper (et ainsi éviter les mauvaises surprises).

Etape 1 : réviser les vélos. Pneus bien gonflés, qualité des freins, petit coup d’oeil aux selles, vérification du fonctionnement des vitesses, éventuelle révision de la remorque chargée de trimballer les bouts de chou. Pensez à vérifier, également, l’éclairage qui peut s’avérer utile en fin de journée. Bien évidemment, si l’on n’a pas de vélo, on passe par la case location… et toutes les vérifications sont faites !

Etape 2 : équiper toute la famille de casques. Les adultes peuvent s’en passer mais il est malgré tout conseillé d’en porter un par sécurité. Cependant, le port du casque à vélo est obligatoire en France pour les moins de 12 ans depuis le 22 mars 2017. Voilà qui est bon à savoir !

A lire aussi : Le casque vélo obligatoire : ce qu’il faut savoir ! {+Sélection casques vélo}

Etape 3 : prévoir antivol, pompe à vélo, rustines, un kit de réparation… On trouve tout le nécessaire très facilement sur des sites comme bikester.fr et un sac à dos rempli de barres de céréales, fruits, eau… et des p’tites lingettes pour nettoyer les doigts crados ! On peut aussi glisser dans le sac un petit kit de premiers secours !

Etape 4 : choisir une tenue adaptée. On préférera des vêtements près du corps comme des leggings, cyclistes et vestes outdoor… sans oublier des chaussures confortables (baskets)… et cela pour toute la famille. Les petites filles se devront d’oublier les jupettes ! On ne fait pas de vélo en jupette, non mais ho ! 🙂 Et il faut aussi prévoir les lunettes de soleil et chapeaux (on est optimiste !)… voir les combinaisons anti-UV pour les plus petits.

A lire aussi :
4 indispensables pour la valise des vacances des enfants !
Attention ! Lunettes de soleil enfant, comment les choisir ?
Prêts à enfourchés les vélos ?
Quitter la version mobile