Attention ! Lunettes de soleil enfant, comment les choisir ?

L’été arrive (en tout cas je l’espère fortement !) et nous allons bientôt ressortir nos lunettes de soleil (ce week-end peut-être ?). Pour nous, les adultes, c’est presque devenu un réflexe. De mon côté, j’ai bien du mal à sortir mes petits yeux au soleil sans mettre de lunettes pour les protéger. Je suis assez sensible à la lumière (sans aller à me vampiriser non plus !). Du côté des enfants, le réflexe est encore peu installé. Dans l’esprit de beaucoup, les lunettes de soleil pour les enfants, ce sont juste des gadgets peu utiles. Pourtant, bien au contraire, les lunettes de soleil sont aussi utiles aux adultes qu’aux enfants… voire plus importante encore !

Les lunettes de soleil : l’incontournable de l’été pour les enfants.

Saviez-vous que l’oeil de l’enfant attend sagement 12 longues années avant d’être mature. En effet, le cristallin (qui permet de voir de près) se forme durant cette période et n’arrête pas les UV. C’est cette simple raison qui fait que la protection des yeux d’un enfant est IN-DIS-PEN-SA-BLE !

Comment protéger au mieux les yeux d’un enfant ?

La première chose (évidente ?) à faire c’est de sa tête du soleil avec un chapeau. On privilégie des chapeaux à bords larges qui le protègera davantage des rayons du soleil. Le mieux c’est encore de choisir un modèle anti-UV comme les kapels imaginées par KiEtLa.  En plus d’être confectionnés en tissu anti-UV et de posséder des bords bien larges, elles sont réversibles et présentent même des trous spécialement positionnés pour pouvoir accueillir le cordon des lunettes de tout-petits.

Une fois le chapeau sur la tête, vous pouvez ajouter des lunettes de soleil mais, attention, pas n’importe lesquelles. Certains verres pourraient abimer les yeux de bout de chou au lieu de les protéger.

Kapel (chapeau anti UV) et lunettes de soleil Jokala (2-4 ans) – KiEtLa

Comment choisir des lunettes de soleil pour un enfant ?

Les verres : le critère de choix le plus important !

Pour protéger les yeux d’un enfant, les verres doivent absolument filtrer les UV. Il faut d’abord vérifier que la mention CE est bien indiquée sur la paire de lunettes choisie. La marque CE est une norme européenne de protection qui garantie que le verre en question absorbe toutes les lumières.

Ensuite, il faut choisir l’indice  de protection du verre. Il est généralement indiqué sur la branche des lunettes ou collé sur le verre au moment de l’achat. L’indice de protection est compris entre  0 et 4. Il n’est vraiment pas conseillé de prendre des lunettes de soleil présentant un indice de protection inférieur à 4 pour les enfants. Cette protection assure de ne laisser passer que 15 % de la lumière. C’est une véritable protection pour leurs yeux fragiles.

La monture

Les lunettes de soleil pour enfants sont généralement conçues pour être confortables. Mais il faut bien avouer que certains modèles sont mieux faits que d’autres. Il faut veiller, surtout, à choisir des montures adaptées à l’âge de l’enfant. Une différenciation est faite au niveau de la taille de la monture, c’est un fait. Mais chaque monture est adaptée à la morphologie de l’enfant selon son âge. On privilégie aussi les montures en plastique, plus confortables chez les moins de 5 ans et, surtout, incassables. Un enfant, ça en fait des cabrioles !!!

Lunettes de soleil Béaba (ancien modèle)

Lunettes de soleil Babiator

Lunettes de soleil KiEtLa Jokakids (4-6 ans)

Lunettes de soleil à personnaliser – Binocle

-15% jusqu’au 31 mai 2017 avec le code UNTIBEBE

Lunettes de soleil Tartine et Chocolat

Attention aux paires de lunettes de soleil “funs”.

Je pense aux lunettes de soleil aux formes rigolotes comme les lunettes en forme de coeur, d’étoiles ou de je ne sais quoi. Les lunettes à licences (Disney et compagnie…). Avec ce type de monture, il faut se méfier car, généralement, les verres utilisés ne garantissent absolument aucune protection. C’est valable également avec bien d’autres modèles. Même si les verres sont teintés, cela ne veut pas dire qu’ils filtrent les UV, loin de là. Ces verres, sans indice de protection ni de mention CE, obligent les pupilles à s’ouvrir en grand, à emmagasiner tout le flux de lumière qui peut avoir des effets très néfastes sur la rétine.

Et vous, la protection des yeux de vos enfants c’est une évidence ou vous n’y aviez jamais vraiment pensé ?

Commentaires

Commentaires

3 comments

  1. Weena says:

    Une évidence
    L’an dernier, j’avais pris des Luc et Léa pour FeuFolet qui vont passer à LutinCoquin cet été. Et pour FeuFolet, moins de “casse-tête”, on a vendu un rein pour lui prendre une paire de solaire à sa vue (et j’ai développer un syndrome de la Tourette à base de “elles sont où ses lunettes”

Laisser un commentaire

Coche cette case et un lien vers ton dernier article apparaitra !