« J’ai l’impression que vous ne faites plus que des placement de marques »… Et pan ! Dans les dents ! C’est le message d’une lectrice que j’ai récemment reçu sur facebook. J’avoue qu’il m’a un peu chamboulée. Sinon, je crois que je ne vous en parlerai même pas aujourd’hui.
Cela m’a touché parce que, au fond, je n’ai pas le sentiment d’être une enseigne publicitaire. Je garde toujours l’envie de partager mon quotidien et ma vie de blogueuse avec vous et, parfois, oui, ça passe par ce que cette lectrice appelle du « placement de marques ». Mais de là à dire que je ne fais plus QUE ça, franchement, là, j’avoue, je trouve ça exagéré…
Quand j’ai débuté mon blog en 2010, j’avais une seule idée en tête : partager avec mes potentielles lectrices des infos concernant la procréation.
« Faire un bébé », c’était mon obsession et j’en avais assez de devoir courir partout sur la toile pour récupérer des informations sur le sujet. Untibébé est né comme ça, le jour où, sur un coup de tête, j’ai décidé de tout rassembler au même endroit. Je me suis mise à rédiger de nombreuses fiches sur les diverses méthodes pour tomber enceinte puis sur la grossesse… Naturellement, je me suis mise à vous parler de ma vie, de mon quotidien de baleine avant de partager avec vous mes bonheurs, mes doutes et mes couacs de maternité.
Et puis un jour, des marques se sont intéressées à mon petit espace
Petit à petit, je me suis mise à recevoir des produits que je prenais plaisir à découvrir et à partager avec vous. J’ai reçu de nombreuses invitations presse aussi. Et je dois dire que je me suis vite prise au jeu ! C’est que le monde du journalisme m’attirait depuis longtemps et, là, je touchais du doigt ce monde si excitant ! Vous saviez que je rédigeais des journaux que je distribuais à ma famille quand j’étais petite ? Alors, ouais, peu à peu, je me suis prise un peu pour une petite journaliste, partageant toujours avec plaisir mes découvertes.
Et puis est venu le temps des posts « sponsorisés »
Vous savez, ces articles que l’on écrit en l’échange d’une contrepartie (le plus souvent financière)… Comment y résister ? Vraiment, c’était difficile pour moi de dire « non ». Je n’avais pas les arguments pour ça. On me proposait de me payer pour écrire (un truc que j’adore faire depuis que je suis gamine) sur un sujet qui m’intéressait et que je trouvais intéressant de partager. Bref, c’était tout simplement génial et je n’avais aucune raison de refuser.
Aujourd’hui, c’est vrai, il m’arrive fréquemment d’écrire des posts en collaboration avec des marques. Je l’indique toujours au bas de mon article comme ça, vous savez. Mais mon discours n’en est pas, pour autant, biaisé. J’essaie toujours d’être la plus sincère et la plus transparente possible… et si ce n’est pas le cas, je vous prie de m’en excuser, ce n’est pas volontaire.
Rassurez-vous cependant, je n’accepte pas toutes les propositions que l’on me fait
Il m’arrive régulièrement d’en refuser quand les produits à présenter n’ont que peu d’intérêt pour moi. Ou simplement parce que je sais que cela ne vous intéressera pas. J’ai d’ailleurs récemment refusé d’écrire un article contre rémunération parce que celui-ci n’entrait pas dans ma ligne éditoriale et parce que, soyons claire, je n’aurais même pas envie de mettre les pieds sur le site à mettre en avant…
J’ai bien conscience que mes articles « placement de produits » peuvent en déranger certain(e)s. Sachez seulement que je fais en sorte d’y être toujours entière. Mon objectif reste toujours le même : celui de partager des informations intéressantes avec vous… Ce que certain(e)s voient comme du placement de marques, je le vois plutôt comme une mise en avant d’une marque qui, à mes yeux, mérite d’être mise en lumière. C’est tellement plus compliqué de pratiquer ce genre de chose quand on est blogueur parental… les blogueuses mode font du placement de produits tous les jours dans leurs posts « looks » mais ça ne saute aux yeux de personne…
Et puis, vous savez quoi ? Ces « placements de marques » que l’on me reproche parfois de faire, ils me permettent bien souvent de vous gâter pour Noël, à l’occasion de l’anniversaire du blog et à plein d’autres moments de l’année 😉
Je vous embrasse…
Article écrit en collaboration avec moi-même !!! ^^
10 comments
Qu’il est bien ton billet. C’est vrai que le dosage ce n’est vraiment pas facile. Je débute les partenariats et j’ai vraiment peur justement de ce genre de remarques.
Ce n’est pas facile d’être blogueuse .. mon blog est tout petit mais »je comprends, j’accepte parfois de faire un placement et je garde le produit…je n’accepte pas tout non plus mais je comprends tout à fait que l’on puisse se prendre au jeu 🙂
Je dois dire que partage entièrement l’avis de votre lectrice. Depuis quelques mois, j’ai cette impression de feuilleter un catalogue publicitaire. Je suis convaincue que vos articles sont tout à fait sincères et je comprends votre choix. Cependant, je n’ai pas forcément envie de lire ca, les publicitaires nous matraquent déjà suffisamment. Du coup, je vous lit beaucoup moins car je n’y trouve plus mon compte.
ce n’est pas simple mai ton blog je prends tjs autant de plaisir à le lire bisous
Je prends toujours autant de plaisir à te lire, que tu nous parles de tes émotions ou de tes visites ou de tes coups de coeur… Je ne partage donc pas les avis sur ce côté publicitaire ou placement de marque, j’apprécie juste ton jugement, tes remarques, tes jolies photos et ta rédaction. Continue comme ça !
En toute sincérité je partage aussi l’avis de cette lectrice même si j’imagine à quel point la tentation doit être grande (je suis sûre que j’aurais été la première à y céder) Enfin libre à nous de passer notre chemin si ça nous dérange…
Il y a des périodes plus propices que d’autres à ce type d’articles. L’avant Noël en fait partie.
Alors forcément en ce moment c’est un peu l’accumulation.
Mais, je suis d’accord avec toi, personne n’est obligé de lire ces articles là.
Bises
Je comprends tout à fait…! Et à côté de ça j’apprécie tout particulièrement la sincérité de tes autres articles plus personnels de maman fatiguée et de femme qui doute de temps en temps. On sait qu’on est pas seules mais je t’assure que ça fait toujours du bien de le lire…
Moi je trouve que tu places trop de pizzas sur ton blog, tjrs avec le même blogueur en plus 🙂 Bon ok je sors…
[…] pourrait croire, à lire certains vilains commentaires reçus que les articles « placement de marques » ne vous plaisent […]