Je vous invite à me suivre à l’école aujourd’hui… pas l’école de ma fille… non, une toute autre école, aussi colorée qu’éphémère : l’école pop-up de LUDI. Une structure qui se déplie à la vitesse de la lumière pour accueillir petits garçons et petites filles en son sein pour d’instructives aventures ! Une école qui tient dans un sac, bien rangée derrière une porte ou un meuble… et que l’on trouve sur les marchés français depuis la rentrée.
J’ai reçu l’école pliable au bureau (parce que les deux précédents essais du livreur à mon domicile avaient lamentablement échoué… je ne sais toujours pas pourquoi les livreurs ont aussi souvent du mal à me livrer !). J’ai montré la merveille à deux papas de petites filles et leurs réactions ont été similaires. Tous d’eux m’ont dit « il ne faut pas que ma fille le voit, sinon, elle devient dingue ! ». Le concept leur a tout de suite plu… et en parents « normaux » qu’ils sont, ils ont apprécié le fait qu’une fois pliée, l’école ne prenne quasiment plus de place.
Tout cela était de bon présage pour la suite de mon test.
Sur le trajet qui séparait mon lieu de travail à la maison, j’ai fortement apprécié le petit sac de transport. Celui-ci se ferme intégralement grâce à un long scratch présent sur toute l’ouverture du sac. Deux poignées permettent également de le transporter très facilement, un peu comme un cabas. Il renferme l'école pop up pliée et une notice cousue dedans pour ne pas la perdre. Hyper pratique, non ?
Cette école, je l’imagine très bien prendre place dans la voiture pour l’un de nos prochains voyages. Un jeu bourré de multiples possibilités qui, je crois, occupera les filles un moment !
Ce décor est vraiment complet. C’est un jeu qui permet de « jouer à l’école » comme « en vrai ». Une fois dépliée, on y trouve tout le nécessaire : un tableau vert sur lequel on peut lire l’alphabet et les chiffres (jusqu’à 9), une affiche représentant le corps humain, une carte de France, une horloge pour apprendre à distinguer les heures des minutes, des pochettes pour ranger dessins et cahiers, des pochettes plus petites qui jouent le rôle de pots à crayons… il y a même une poche qui fait office de poubelle !
Le tout en place fait office de coin idéal pour jouer à l’école ou même pour se créer un petit coin lecture sympa.
C’est un jeu qui « parle » forcément aux enfants, à ceux qui commencent tout juste à fréquenter les bancs de l’école et à ceux qui sont déjà rôdés mais qui aiment jouer au maître ou à la maîtresse. En tous cas, il a "parlé" direct
L’espace est assez complet. Pour autant, ne comptez pas dessus pour que vos enfants apprennent beaucoup de choses avec ce support de jeu… Il aurait été vraiment difficile et compliqué d’en intégrer plus. Mais je ne pense pas qu’on leur offre dans ce but. Cela peut, cependant, être un atout car ce joli coin peut vraiment inciter à prendre une attitude studieuse !
Au moment du rangement, ça se complique pour certains… Le pop up a l’avantage d’être facile à déplier… Mais quand il s’agit de replier la chose, l’opération devient tout de suite plus compliquée ! Pour ma part, les pop up ne me font pas peur ! Niark niark !
Allez, c'est bien joli de se vanter… pour la peine, je vous ai concocté une petite vidéo faite maison. Je vous y montre comment l'école pop Up de Ludi se monte et comment c’est trop hyper méga simple de la replier ! (désolée pour le son un peu "je suis dans mon bocal"… j'ai mal gérer les réglages audio je crois… on voit que je ne suis pas [encore] une pro de la vidéo !)
Côté prix, ce n’est pas excessif puisqu’on la trouve aux alentours de 40€.
Et parce qu'un esprit sain est toujours mieux dans un corps sain, pourquoi ne pas filer en plein air pour une petite partie de croquet ? Allez, c'est la récréation !
J'ai découvert récemment un joli jeu de croquet sur le site emob4baby qui, pour un prix vraiment très raisonnable (moins de 24 €), offre de longs moments de jeux pour les petits comme pour les grands… parce qu'on a beau être adulte, on se prend vite au jeu du croquet : un jeu familial à n'en pas douter !
Facile à installer (même un jeune enfant peut le faire), il est très vite mis en place pour démarrer une partie.
Le jeu est vraiment très joli et original puisque ce sont des petits chiens qui font office de passage pour les petites balles de bois colorées. La règle du jeu est super simple :
A l'aide du maillet, l'enfant est invité à frapper dans la balle pour passer toutes les portes. Il frappe une fois et c'est au tour de l'enfant suivant. La partie est remportée par celui qui a frapper le moins de coups.
Découvrez en vidéo ce joli jeu (cette vidéo n'est pas de moi cette fois… vous verrez tout de suite la différence !) :
Un jeu à enjeu qui incite à la concentration et qui se révèle parfait à partir de 3 ans. Minipuce a adoré jouer avec ce jeu qui est resté chez papy et mamy, là où il pourra être utilisé à sa juste valeur, à la campagne, en plein air… un jeu que l'on associe donc joyeusement aux vacances.
Pour ma part, je l'ai trouvé robuste. J'aime les couleurs et la qualité du bois employé pour sa conception. C'est un joli cadeau que l'on peut faire aux enfants… en gardant bien évidemment un oeil sur eux pour éviter d'éventuelles bagarres à coup de maillet ! 🙂
Alors ? Prêt à faire aimer l’école et la récréation à vos bouts de chou ?
|
1 comment
Ah merci pour la vidéo, je me posais pas mal de question sur cette tente surtout au niveau de la hauteur. Elle me tente vraiment, je crois que je vais la mettre sur la liste de Mini J pour Noël
Pour le croquet c’est sympa aussi mais je suis moins tentée.