UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Le jour où on m’a posé un stérilet Mirena…

Cette décision, je l’avais prise il y a longtemps.

Avant d’avoir mes filles, je prenais la pilule. Entre mes deux grossesses, j’ai pris la pilule…
Heureusement je prenais l’une de celles qui pouvaient de prendre à n’importe quel moment de la journée… Mais bien évidemment, elle n’était pas remboursée.

Je savais, cependant, qu’après ma deuxième grossesse, mon choix se poserait sur un stérilet. J’ai donc pris rendez-vous avec ma gynécologue qui m’a prescrit le fameux « T » qui allait me permettre d’oublier de me « protéger ». Le rendez-vous suivant, je me suis fait poser un stérilet.

http://mybebe.md/

Il y a d’abord eu le choix du stérilet.

Je savais qu’il existait des stérilets au cuivre et des stérilets aux hormones. Mon choix était vite fait : je voulais un stérilet au cuivre et rien d’autre.

C’est donc des mois que j’ai vécu avec cette idée en tête avant de discuter avec ma sage-femme… Elle me dit que les stérilets au cuivre ont tendance à faire augmenter la durée et l’intensité des règles à l’inverse du stérilet Mirena, le stérilet aux hormones.

Voilà qui me fait bien réfléchir moi qui suis déjà sujette aux règles longues et abondantes.
J’en parle donc à ma gynécologue qui me conseille le stérilet Mirena. Elle me laisse malgré tout le choix de me faire poser un stérilet au cuivre.

J’ai été faible… L’idée de me retrouver avec des règles quasi hémorragiques pendant plus d’une semaine ne me tentait pas du tout ! Mon choix a donc été fait et c’est Mirena qui fut inscrit sur l’ordonnance.

Est ensuite venu le jour de la pose du stérilet Mirena par ma gynécologue.

Ce n’est pas très agréable… Cela ne l’est pas du tout en fait ! Une fois le spéculum introduit, elle m’attrape je ne sais quoi au fond du vagin avec sa pince… Aïe !!! La pose du stérilet, elle, passe inaperçue.

Dès lors, le stérilet commence son boulot !

Elle me donne un rendez-vous pour le mois suivant en m’indiquant de ne pas hésiter à l’appeler si des douleurs persistaient au-delà de 2 jours et si des saignements apparaissaient.

Le week-end passe. Je ne ressens pas grand chose et c’est très bien. Et puis viennent des douleurs au bas ventre.
Je fais le lien avec le stérilet. Je commence à éplucher les forums et je suis affolée ! On raconte vraiment de sales trucs concernant le stérilet Mirena !

A lire aussi :

Stérilet Mirena : mon bilan, 2 ans après {Effets secondaires}

La pilule est-elle responsable de la baisse de la libido ?

Maman, je veux une petite sœur !

Selon les internautes, il serait responsable de prise de poids (entre 7 et 10 kg dit-on), de sautes d’humeur et même de dépression. Moi qui suis en train d’essayer de perdre mes quelques kilos superflus, je n’ai pas envie de me retrouver avec des kilos contre lesquels je ne pourrais pas combattre ! Et quand on sait que je ne suis pas du genre à garder un moral d’acier très longtemps, la dépression annoncée par les forums me fait plus que flipper !

Mes douleurs persistant, des étourdissements apparaissant, j’ai décidé d’appeler ma gynécologue qui m’a prise le jour-même en urgence.

Après examen, elle me fait part de ses observations.

Le stérilet ne pose pas problème. Tout va bien de ce côté. Elle pense à une éventuelle infection urinaire, me prescrit une prise de sang et une analyse d’urines. Elle me conseille également de faire une échographie. Côté analyses, rien à signaler. Tout est au top… Mais côté échographie, ça se corse.

À peine installée sur la table l’auscultation de l’échographiste, il me demande si un côté me fait plus mal que l’autre. Je lui dis sans hésiter que c’est mon côté gauche qui me fait mal. Et là, il m’annonce : je confirme !

Dans mon esprit, deux voix s’élèvent : « quoi, quoi, quoi ?! Y’a quelque-chose ?! » Et l’autre : »je l’savais ! ». A l’image, j’observe une rondeur. Il s’agit d’un kyste. Il me parle de kyste hémorragique (fonctionnel) qui va et qui vient au fil des cycles. Et il me parle d’une autre type de kyste permanent, celui-là… Nouveau rendez-vous programmé dans deux mois pour voir ce qu’il en est !

Le responsable de mes douleurs n’étaient donc pas mon stérilet, accusé à tort (trop souvent) par des femmes qui se persuadent entre-elles des pseudos effets négatifs de ce mode de contraception.

Ma gynécologue m’a expliqué en détail ce qu’il en est de façon à mieux comprendre et à me rassurer, affolée, elle aussi, par les horreurs (fausses) déposées sur les forums… Cela fera l’objet d’un nouvel article.

STERILET MIRENA : MON BILAN 2 ANS APRES

Et vous, comment avez-vous vécu la pose de votre stérilet ? Ou envisagez-vous cette méthode si vous n’avez pas opté pour celle-ci ?

Quitter la version mobile