Quand un bébé doit arriver, on peut se trouver un peu perdu par rapport à l’offre conséquente que nous propose le marché de la puériculture. La première fois que je suis entrée dans un magasin de puériculture avec mon petit bidon déjà bien rond, je n’ai su où donner de la tête. C’est bien simple, au sortir du magasin, j’étais bien plus perdue qu’avant d’y entrer.
Une liste de naissance doit recenser les besoins des futurs parents pour le/les bébé(s) à naître. Mais elle doit également refléter leurs goûts, leurs envies et leurs choix. Et cette liste est importante si, en tant que futurs parents, on ne souhaite pas recevoir n’importe quoi de la part de l’entourage mais aussi pour éviter d’éventuels doublons. Alors, que met-on dans cette fameuse liste de naissance ? Où déposer une liste de naissance ?
Que met-on dans une liste de naissance ?
Lorsque l’on est parents pour la première fois, il faut « tout » acheter ! A moins que l’on ait la chance d’avoir de la famille ou des amis qui vous transmette leurs matériels pour bébés ou de jolis petits vêtements à peine portés. Mais, quelque soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, il vous faudra faire le point sur vos besoins. C’est un sujet à aborder vers le 5 ou 6ème mois de grossesse.
✨ A noter…
Vous trouverez ci-dessous une liste indicative des produits que vous pourriez intégrer à votre liste de naissance. Mais vous pouvez, bien évidemment, l’agrémenter de vos envies personnelles : le trop joli doudou repéré chez Nattou, ou encore la génialissime poussette compacte dénichée chez Rose ou Bleu…
1/ Des vêtements pour bébé
Je vous conseille de prévoir l’achat de petits vêtements pour les premiers jours de bébé avant sa naissance, sans attendre que vos proches ne vous les offre. Prévoyez des bodies et pyjamas principalement. C’est la tenue que bébé portera le plus souvent et qui s’avère la plus pratique quand il est tout petit.
Pour la suite, vous pouvez bien sûr craquer sur de mignons petits pantalons, robes, t-shirts, gilets, chaussettes, bloomers… mais vous pouvez aussi les intégrer à votre liste de naissance. N’hésitez pas à préciser la taille désirée. Les proches offrent beaucoup de 6 mois ou 1 an. Cependant, il peut être judicieux de tabler sur le long terme en intégrant à votre liste des vêtements de taille 18 ou 24 mois.
2/ Le nécessaire pour nourrir bébé
Voici une petite liste de matériel de puériculture dont bébé aura besoin qu’il soit allaité ou non (à adapter selon le cas) :
- un tire-lait et petits biberons
- un kit de biberons
- des bavoirs
- une chaise haute évolutive
- de la jolie vaisselle pour bébé (elle viendra vite à servir !)
- une doseuse à lait
- un panier à tétines pour le lave-vaisselle
3/ Le nécessaire pour laver bébé
- 2 sorties de bain
- une baignoire
- un transat de bain
- des jouets de bain
- un thermomètre de bain (rassurant pour les nouveaux parents mais finalement peu utile)
4/ Les indispensables pour le confort de bébé (et des parents !)
- un transat de salon
- un écoute-bébé
- un thermomètre auriculaire
- un berceau
- une veilleuse
- un lit parapluie ou pop-up
- un parc de jeu
- des gigoteuses (prévoir pour l’été et l’hiver)
5/ Le matériel des promenades avec bébé
- une poussette
- une écharpe de portage ou un porte-bébé
- un siège-auto
- un sac à langer
- une chancelière pour la poussette
💡 Bonne idée
Côté poussette, si, dans un premier temps, vous n’êtes pas sûr de votre choix, vous pouvez opter pour la location de poussette. C’est une option très pratique qui évite l’achat d’une nacelle. Celle-ci étant indispensable durant les 6 premiers mois de bébé qui passera ses balades allongé dans sa poussette. Cette option vous permet de rendre la poussette et/ou ses accessoires quand vous le souhaitez tout en faisant des économies. Et puis cela permet de tester une poussette et de définir plus précisément ses besoins.
Où déposer une liste de naissance ?
De nombreux magasins de puériculture offrent un service de liste de naissance : Aubert, Bébé 9, Orchestra,… Mais cela réduit généralement les choix de produit à un seul magasin. Le dépôt de la liste se fait généralement en magasin.
Mais il est également possible de faire une liste de naissance sur Internet. Une option que les futurs parents préfèrent bien souvent à la première. Elle évite, en effet, de se cantonner à une seule boutique pour effectuer sa sélection. Vous pouvez y intégrer les articles de votre choix, repérés sur divers sites internet.
Vous trouverez facilement plusieurs listes de naissance en ligne : Milorose, Mes Envies, Liste de Naissance,…
Une fois la liste créée, il suffit de la partager à ses proches. Ceux-ci pourront alors réserver l’article en vue de l’achat ou l’acheter directement. Le site s’occupe de la mise à jour de la liste pour éviter les doublons.
1 comment
La liste de naissance, un vrai casse-tête ! Surtout quand c’est pour un premier.
Merci pour ces conseils qui en aideront plus d’une