De la ratatouille, j'en entends parler tous les jours. Ne connaissez-vous donc pas les aventures du petit rat Rémy dans le célèbre film d'animation des studios Pixar nommé "Ratatouille" ? Moi, je commence à connaître le film par coeur… Vous comprenez ce que je veux dire… Mon fils en est friand. Et moi aussi !
La ratatouille est une spécialité niçoise à base de légumes d'été : poivrons, oignons, aubergines, courgettes, tomates… huile d'olive, herbes aromatiques. Pour la cuisson, différentes méthodes sont possibles : soit on cuit tous les légumes ensemble en même temps, soit on introduit les légumes en fonction de leur durée de cuisson. Moi j'ai opté pour une solution très simple même si elle n'est sans doute pas traditionnelle… la cuisson au four. Et c'est justement la cuisson choisie par Rémy 😉 dans le film !
Normalement, les légumes doivent devenir fondants dans la ratatouille. Avec une cuisson très douce comme celle que j'ai choisi ici, vous obtiendrez un légume fondant en une heure et demi. Pour ma part, j'avoue préférer les légumes croquants-fondants… C'est le résultat d'une heure de cuisson. Et savez-vous que c'est aussi le résultat qui était recherché pour la recette du film ?
Pour la petite histoire, le chef américain étoilé Thomas Keller était chargé de concevoir la recette du film. Il a ainsi choisi de créer un plat en suivant plusieurs inspirations…
Le résultat est un condensé de trois plats traditionnels : le tian avec ses rondelles fines de légumes et sa cuisson au four, la ratatouille pour ses légumes et ses herbes employés, et le Byaldi turque pour le côté confit.
Pour en revenir à nos moutons, je vous délivre sans plus attendre, la recette de ma ratatouille au four très simple et rapide à faire. Comme ça, vous avez le choix entre les deux recettes ;-). Celle de Rémy (ou Thomas Keller) et la mienne beaucoup plus simple.
C'est un plat excellent pour les petits comme pour les plus grands à déguster en morceaux… ou mixé pour les plus jeunes.
—– Les ingrédients —–
-
1 aubergine
-
1 courgette moyenne
-
1 oignon
-
1 poivron rouge ou vert
-
2 tomates bien mûres
-
1 cuillère à café d'herbes de Provence
-
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
-
1 ail
-
sel non raffiné
-
poivre
—– La préparation —–
|
|
|
|
7 comments
Original. Ça donne envie !
Chez mlli cest a la marmite ou wok mais du coup au four pas de jus? Les legumes font pas sec?
Olina, on ne se retrouve pas avec de la ratatouille séchée, ne t’inquiète pas. Pour avoir une ratatouille "saucée", l’idéal est de rajouter alors plus de tomates ou encore mieux, une boîte de tomates pelées.
Mais c’est encore une question de goût, aussi. Je n’aime personnellement pas quand les légumes se défont. L’avantage de la cuisson au four est que l’on peut obtenir des légumes fondant mais pas défaits.
C’est vrai je n’ai jamais pensé à la faire au four !
Je testerai 😉 merci
Moi qui suis au régime ça me donne envie!!!
Je vais tester ça rapidement 🙂
ca a l’air trop bon au four il fallait y penser en plus ca prend moins de temps de preparation puisqu’il suffit de surveiller de loin. a tester…