UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Réduire allergènes et pollution cachés de nos intérieurs

Tandis que le printemps s’installe et que les petits nez commencent à grattouiller. Alors, les doigts pointent vers les pollens, responsables de nombreuses allergies. Elles se caractérisent, par exemple, par une inflammation de la conjonctive des yeux ou de la muqueuse nasale, pour utiliser des mots un peu (mais pas trop) savants. Pourtant, d’autres sources d’allergies peuvent être responsables de maux similaires dans nos intérieurs. C’est le constat qu’a pu faire EM Ecologie.

Peintures et allergènes : les effets sur les personnes sensibles

Au delà des allergènes issus de la nature, responsables de maux divers, on oublie de parler de ces allergènes qui constituent notre environnement proche… Et qui peuvent, en outre, avoir des effets bien plus dévastateurs sur la santé des personnes les plus vulnérables. Je pense, par exemple, aux personnes âgées, aux bébés ou encore aux enfants.

En début d’année dernière, 60 millions de consommateurs mettait d’ailleurs un coup de projecteur sur un des composants des peintures, la méthylisothiazolinone (MIT). On la trouve aussi dans les cosmétiques et les produits d’entretien. Utilisée en remplacement des parabènes pour lutter contre les microbes, elle est pourtant néfaste pour la santé de tous et surtout des plus fragiles. Et la présence de cet allergène dans nos peintures a des conséquences de plus en plus pesantes. La sensibilité cutanée à la MIT augmente rapidement. En effet, en trois ans, en France, le nombre de personnes sensibles au MIT a triplé passant de 1,5 % à 5,6 %.

Notre environnement intérieur a donc de très fortes chances d’être intoxiqué par cette substance et pourrait donc être plus pollué que l’air que nous respirons dehors.

Et les produits ménagers ?

Les produits ménagers ne sont pas en reste ! Une étude universitaire a pointé du doigt les produits d’entretien industriels. Ceux-ci auraient, en effet, des conséquences sur le système respiratoire. Des conséquences non négligeables puisque l’on peut les comparer aux effets d’une vingtaine de cigarettes par jour sur nos poumons. Autant dire que l’usage de ces produits peut s’avérer dangereux.

Des solutions ?

Heureusement, il y a des solutions. Elles ne sont pas encore très répandues mais méritent grandement d’être connues pour faire de nos habitats des lieux plus sûrs qu’aujourd’hui, pour nos enfants mais aussi pour nous !


A lire aussi :
Dans ma boîte à goûter, il y a… (7 idées de goûter sain inside)
Babyfood, produits bio ou fait-maison : qu’est-ce qui est meilleur pour bébé ?
Soins pour enfants, bio et naturels : ma sélection !

Des fabricants qui se préoccupent de notre santé et de notre planète

La société Em-ecologie.com est spécialisée dans les produits écologiques depuis 1991. Elle s’adresse aux personnes sensibles, sujettes à des allergies aux peintures et vernis, mais aussi à tous ceux qui veulent vivre dans un environnement plus sain. Sur son site, elle propose donc une sélection de produits écologiques, à la composition saine.

De l’usage des probiotiques pour remplacer les substances nocives

Prenons l’exemple du nettoyant assainissant écologique Wipe and Clean. Il contient des probiotiques ! Oui, des probiotiques. Nous les trouvons au quotidien au coeur de notre alimentation. Dans le vin par exemple, mais aussi dans les fromages, la choucroute et même dans le chocolat.

Les probiotiques qui nous intéressent ici sont les probiotiques EM (de l’anglais Effective Micro-organisms = Micro-organismes Efficaces et utiles). Ils ont la particularité de créer un équilibre dans notre environnement. En bref, ils rendent nos maisons plus saines.

Les probiotiques sont donc le secret d’EM Ecologie qui a trouvé une réponse à nos besoins d’assainissement de notre maison.

Focus sur quelques produits sains pour nos intérieurs

Je vous en parlais brièvement un peu plus haut : le nettoyant assainissant écologique Wipe and Clean. Ils se présente sous la forme d’un cubitainer de 2L et permet de créer 40L de nettoyant toute surfaces. Ce qui, en plus d’être écologique et non néfaste pour la santé, a l’avantage d’être très économique. Les probiotiques EM qu’il contient sont également présent dans les autres produits nettoyants de la gamme, en remplacement des produits polluants qui composent habituellement les nettoyants du commerce.

On les trouve, par exemple, dans un assainissant désodorisant pour litière… qui s’avère fort utile en présence de chats comme c’est le cas à la maison. Ou encore dans un nettoyant pour les mains écologique qui, comme le nettoyant assainissant, se dilue dans l’eau pour obtenir de plus grandes quantités de produits.

Pour aller plus loin, EM Ecologie étend son offre de produits sains pour nos intérieur à travers une gamme de peintures et vernis à découvrir sur son site lepeintureurecolo.fr. On y découvre une offre diversifiée de peintures murales, d’huiles et de peintures sur bois. Non toxiques et sans danger pour les personnes et pour la planète, elles marquent les esprits par leur efficacité. Bref, pourquoi s’en priver ?

Aujourd’hui, je n’espère qu’une chose : que cela se développe davantage pour offrir à nos enfants un environnement plus sûr et moins allergène.

Article écrit en collaboration avec EM Ecologie que je remercie pour ce partenariat !

Quitter la version mobile