UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Faire le bon choix : vélo ou draisienne pour un enfant de moins de 3 ans ?

Bout de chou n’a pas encore 3 ans mais, vous le voyez bien, il commence à lorgner sur les 2 roues des copains et des autres enfants qu’il croise sur son chemin. Il a peut-être même, déjà, tenté de voler le bolide d’un camarade pour faire un tour, lui aussi. Du coup, vous commencez à lorgner, vous aussi, sur les vélos et draisiennes. Mais voilà, comment être sûr de faire le bon choix ? C’est l’objet de cet article ! Alors, vélo ou draisienne pour un enfant de moins de 3 ans ?

Les avantages de la draisienne

La draisienne a des avantages certains. Elle ressemble beaucoup à un petit vélo… et fait la fierté des plus petits. Et, avec ça, elle est assez facile à dompter. On l’appelle d’ailleurs, également, vélo d’apprentissage ou encore vélo sans pédales.

La draisienne : en toute confiance

Pour cette chevauchée, l’enfant se tient au-dessus de la draisienne, confortablement installé sur sa selle. Ses pieds sont à plat sur le sol, sol ô combien rassurant !  Cela assure à bout de chou la capacité de se rattraper si nécessaire. Ainsi, s’il manque de confiance en lui, il peut poser ses pieds par-terre ou marcher pour entrainer les roues de ce petit « vélo ».

Cette configuration est parfaite pour les enfants qui sont moins confiants en eux-mêmes. Elle leur permet, en outre, d’apprendre à manipuler le petit bolide en toute quiétude. Peu à peu, à son rythme, il trouvera son équilibre tout en devenant plus habile pour conduire sa draisienne. Et ça, ça l’aidera pour, ensuite, apprendre à faire du vélo. 


A lire aussi :
5 conseils pour bien choisir un vélo enfant
Organiser une balade à vélo en famille
Le casque vélo obligatoire : ce qu’il faut savoir ! {+Sélection casques vélo}
Léna & le vélo… et comment on en est arrivé à la draisienne…

Choisir une draisienne…

Passons à présent au choix de la draisienne idéale ! Le marché est, en effet, peuplé de nombreux modèles de vélos sans roue. Alors, lequel choisir ?

Il est important de choisir une draisienne adaptée à la taille de l’enfant. Son choix ne doit pas être pensé pour un investissement « pour plus tard ». L’enfant doit, avant toute chose, être à l’aise à son bord sans quoi il risquerait de ne plus vouloir monter dessus… Et ça, ça serait bien dommage ! C’est donc la hauteur minimale et maximale de l’assise qui va orienter votre choix de sorte que :

  1. L’enfant tienne debout sur la draisienne,
  2. L’enfant puisse marcher lorsqu’il se tient debout au-dessus de la draisienne,
  3. L’assise puisse grandir avec l’enfant.

Ici, on ne parlera pas du poids de l’enfant mais plutôt de celui de la draisienne. Afin d’être facile à manipuler par votre tout-petit, elle ne doit pas être trop lourde. C’est pourquoi elle ne doit pas peser plus de 25 % du poids de l’enfant. A titre d’exemple, pour un enfant de 12kg, la draisienne ne doit pas peser plus de 3 kg.

Pour le reste (matière des pneus, design, structure bois ou métal…), il s’agit d’un choix plutôt personnel.

Et le vélo dans tout ça ?

Les vélos sont, en fait, destinés aux enfants à partir de 3 ans. Avant cet âge, les parents peuvent s’orienter vers les tricycles. Comme leur nom l’indique, ils ont 3 roues et les pédales sont généralement positionnées sur l’axe de la roue avant. De rares modèles ont un pédalier similaire à celui des vélos. Ces modèles peuvent être munis d’une perche qui permet aux parents de pousser leur bambin en cas de fatigue.

Le vélo enfant, à partir de 3 ans, est souvent accessoirisé de petites roues stabilisatrices qui rassurent les plus petits. Les enfants qui ont eu une draisienne auparavant n’ont souvent pas besoin de ces petites roues.

Choisir un vélo enfant…

Pour choisir un vélo enfant, on va prendre en compte le diamètre des roues exprimées en pouces. La taille des roues est associée à une tranche d’âge permettant ainsi de déterminer la meilleure taille d’un vélo pour un enfant :

A noter que les pieds de l’enfant, comme pour la draisienne, doivent toucher le sol. Et les freins, bien sûr, doivent être facilement accessibles. Quant au cadre, il faut veiller à ce qu’il ne soit pas trop haut. Il doit être facilement enjambé (le cadre doit donc être bas).

Et, dans tous les cas, n’oubliez pas que le port du casque est désormais obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans !

Et vos bouts de chou, plutôt draisienne ou vélo ?

Quitter la version mobile