UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

La vitamine D est-elle indispensable à bébé ?

La vitamine D est sans doute l’une des vitamines dont on parle le plus. Dès la grossesse, déjà, une attention particulière est apportée à cette vitamine puisqu’elle joue un rôle important dans la constitution du squelette de bébé. Une fois né, bébé en a encore besoin.

Pourquoi bébé a-t-il besoin de vitamine D ?

Comme durant la grossesse, un apport en vitamine D est essentiel pour le bébé. Durant ses premiers mois de vie, il va beaucoup grandir. Il en a donc besoin pour aider à la minéralisation de ses os et de ses dents. En parallèle, elle permet l’assimilation du calcium et du phosphore. Elle est, en effet, indispensable pour permettre le bon développement de ses intestins et de son organisme entier qui a grand besoin de ces éléments. Cette vitamine a, effectivement, de nombreux bienfaits pour la santé.

Comment faire le plein de cette vitamine ?

Vous le savez sans doute, la meilleur façon, pour notre organisme, de fabriquer de la vitamine D c’est un minimum d’exposition au soleil. Et oui… à la différence de bon nombre de vitamines que l’on trouve facilement dans l’alimentation, elle se fabrique… et c’est notre corps, et le corps de bébé, qui s’en charge. Mais pour cela, pas le choix, il faut du soleil. Une exposition de 15 minutes par jour serait suffisante.


A lire aussi :

Du parfum pour bébé : bonne ou mauvaise idée ?

Faire le bon choix : vélo ou draisienne pour un enfant de moins de 3 ans ?

Pourquoi il faut se méfier de nos animaux de compagnie pour nos enfants ?


Très peu d’aliments, en effet, offrent la vitamine D nécessaire. Il est bon de savoir qu’on la trouve malgré tout dans quelques aliments tels que les poissons gras (saumon, maquereau, thon…), dans quelques viandes (veau, poulet…) ou encore dans le jeune d’oeuf cru.

Pour les plus jeunes, impossible de donner ces aliments… Ainsi, le soleil reste malgré tout important dans l’apport de cette vitamine… Mais voilà, la peau des bébés est très fragile et l’exposition au soleil est proscrite jusqu’à 2 ans.

Alors, comment apporter la vitamine D nécessaire à un bébé pour lui permette de se développer ?

Vous l’avez compris, bébé, non exposé au soleil, peut facilement manquer de vitamine D. C’est pourquoi une supplémentation est fortement recommandée. Généralement prescrite par le médecin, il est conseiller de donner cette chère vitamine à bout de chou jusqu’à 18 mois. Ensuite, on préconise une supplémentation hivernale jusqu’à l’âge de 5 ans… puis à l’adolescence. Preuve que cette vitamine est indispensable aux étapes clés du développement des humains que nous sommes

Quels sont les effets d’une carence ?

Les carences en vitamine D peuvent être nombreuses et peu réjouissantes :

Quelle vitamine D donner à bébé ?

Les médecins peuvent vous prescrire de la vitamine D pour votre bébé. Mais il est également possible de s’en procurer autrement, sans ordonnance, comme c’est le cas pour la vitamine D du laboratoire UNAE. Un petit flacon aux composés végétaux. En tout état de cause, il faut veiller à respecter la dose recommandée. Par exemple, le besoin est estimé à 1000 UI par jour pour les nourrissons. ce qui équivaut à 2 gouttes du produit précédemment cité.

Et vous, vous avez pensé à la vitamine D pour votre bébé ?

Quitter la version mobile