Voilà bientôt 6 ans et demi que je blogue ici. Avant, je bloguais déjà sur d’autres horizons. En fait, cela doit maintenant faire quelque chose comme 11 ans que je blogue. J’ai donc de l’expérience en la matière. Bon, je ne me la « pête » pas pour autant. On apprend toujours de nouvelles choses et je ne prétends pas être THE experte en la matière. Mais voilà, on peut dire que je ne suis pas novice dans le monde du blogging.
Quand j’ai commencé à bloguer, j’avais une trouille terrible de WordPress
D’ailleurs, je ne savais pas ce que c’était. Alors, j’ai choisi une plateforme très simple d’accès, facile à manipuler, sur Aufeminin.com. Aujourd’hui, le site a tellement changé que je serai bien incapable de dire si les blogs hébergés par le site existent toujours. Et puis, un jour, je me suis sentie un peu à l’étroit sur cet espace alors j’ai décidé de créer « mon blog »… sauf que, là encore, j’avais la trouille de me trouver face à un truc trop compliqué que je ne serai pas capable de gérer. Alors, j’ai choisi une plateforme « accessible » comme Overblog… un choix que j’ai regretté 2 ou 3 ans plus tard, quand je me suis sentie limitée, une fois de plus, face aux possibilités offertes. J’avais envie de modifier l’apparence de mon blog « à ma sauce » et je n’avais pas accès aux feuilles de style (ou pas en totalité)… je ne pouvais pas ajouter de super plugins comme sur de nombreux blogs que je fréquentais… et puis, un jour, suite à une mise à jour de la plateforme, je me suis retrouvée à ne plus avoir accès à la liste de mes abonnés à la newsletter malgré l’abonnement « Premium » auquel j’avais souscrit.
Le temps passait et plus je regrettais d’avoir choisi cette plateforme et pas WordPress comme de nombreux « copains » blogueurs
Alors, un jour, j’ai sauté le pas, j’ai engagé quelqu’un qui saurait faire ça sans perdre mes données, mon référencement et tout le tralala propre à Google… parce que j’avais la trouille de tout planter. Et là, ça n’a pas été super simple parce que Overblog n’était pas très enclin à me voir partir… pourtant, moi, je voulais récupérer mon nom de domaine pour le passer chez 1and1 et être enfin LIIIIBRE !!!
Alors, si je devais donner des conseils à ceux/celles qui voudraient se lancer dans le blogging, je leur conseillerais d’abord de bien réfléchir en ce qui concerne le choix de la plateforme d’administration. Voilà, ce serait le premier (et un des plus importants !) de mes 10 conseils pour créer un blog :
1/ Choisir votre plateforme d’administration en vous demandant comment vous voulez voir évoluer votre blog. N’oubliez jamais qu’il est toujours préférable de ne pas être lié à quoi que ce soit… ça marche pour les plateformes d’administration de blogs en général. Je ne vous refais pas le blabla fait plus haut 🙂
2/ Définir un thème : mode/beauté, voitures, parentalité, cuisine… A vous de voir de quoi vous avez envie de parler. Une fois que vous avez un thème, tenez-vous en. Vous aurez ainsi plus de chances de fidéliser un lectorat ayant les mêmes centres d’intérêts que vous.
3/ Choisir un nom de domaine : ce n’est pas le plus facile, croyez moi… Très sincèrement, si, à l’époque, j’avais imaginé que mon blog prendrait une telle ampleur, j’y aurais réfléchi à deux fois avant de choisir « Untibébé » pour nom de domaine… Mes deux « ti bébés » ne sont maintenant plus des bébés et moi, je me coltine ce nom au quotidien…
4/ Utiliser des images personnelles ou citer ses sources. Vous pouvez illustrer vos articles de photos gratuites et libres de droits comme celles proposées sur Pixabay. Mais, pour être sincère, je déteste voir des photos de ce type sur des blogs. Cela leur donne un côté trop impersonnel. A mes yeux, il est important, pour un blog, d’avoir son identité visuelle. Son auteur doit, je crois, faire l’effort d’illustrer ses articles de ses photos.
5/ Ne JAMAIS copier/coller les articles d’autres blogueurs/magazines. D’abord, c’est du plaggia et c’est répréhensible. Ensuite, c’est « puni » par Google et cela nuit donc à votre référencement… enfin, si vous avez un blog, c’est pour VOUS exprimer… et pas pour piquer les mots d’un(e) autre !
6/ Être soi-même… Inutile de vouloir imiter les autres. C’est le meilleur moyen de se casser la figure. Laissez votre personnalité parler. N’oubliez pas que votre blog, c’est VOTRE espace… pas celui du voisin. Ce n’est pas la peine de traiter de sujets « à la mode » pour espérer être vus par les autres. Cela ne fonctionne pas comme ça.
7/ Ecrire régulièrement. Ce n’est pas parce que l’on tient un blog que, forcément, des centaines de lecteurs se rueront pour vous lire. L’audience, ça se travaille ! Il faut écrire régulièrement du contenu de QUALITE (en tous cas, on essaie). La régularité, c’est important… surtout au début quand votre lectorat n’est pas encore installé. C’est une façon de se montrer présent(e) et de se faire une place 😉
8/ Ne créez pas de blog si votre but est de « recevoir des cadeaux » de marques et de partenaires. Votre blog risque cruellement de manquer d’âmes et puis, vous savez, les articles « sponso » ne sont pas nécessairement ceux qui attirent le plus les lecteurs… et sans audience, les marques risquent de vous bouder et donc, de ne rien vous offrir 😉 Alors créez un blog si vous aimez écrire et si vous avez des choses à raconter. N’en créez pas par appât du gain !
9/ Partagez votre contenu sur les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Instagram pour les principaux… ne les oubliez pas. Ils vous aideront à diffuser ce que vous postez sur votre blog. Et pensez à mettre en place une newsletter pour vos plus grands fans 😉
10/ Un autre conseil très important à mes yeux, c’est le suivant : se faire plaisir ! Votre plaisir d’écrire a un impact non négligeable sur la qualité de vos articles. Les lecteurs le ressentent. Alors écrivez quand vous êtes inspiré, parlez de ce que vous aimez, de ce qui vous passionne ! Ne vous imposez pas de contraintes. Si vous avez besoin de faire une pause, faites-là… elle n’en sera que bénéfique !
Mais faites vous à l’idée que votre blog ne plaira jamais à tout le monde… Il y aura toujours quelqu’un pour cracher sur ce que vous faites. Sachez qu’il y aura toujours des critiques. Heureusement, il y aura aussi toujours des gens pour apprécier votre travail mais, ceux-là, généralement, on ne les entend pas 😉
Cette semaine, on m’a proposé de racheter mon blog. Ma première réaction a été de rire… et puis, ensuite, j’ai réalisé que je ne pourrai pas le lâcher même contre une très belle somme… J’ai besoin de lui. Il m’apporte énormément. Et j’espère qu’il vous apporte tout autant.
5 comments
Coucou !
Merci beaucoup pour ton article encore bien complet 🙂
C’est vrai que c’est qqchose qui m’intéresse beaucoup mais je n’y connais rien & je crains de manquer de temps…
En tout cas, tu m’auras éclairé sur plein de choses comme les noms de domaines, etc !
Belle journée à toi ! Bizxx ♥
Tout est dit et c’est très complet et très clair.
Moi, j’ai créé 3 blogs, un sur Hellocoton, puis un sur Overblog et l’année dernière, j’ai fait confiance au fils d’un ami qui m’a fait un blog sur WordPress. Il a quitté la région et n’a pas renouvelé mon abonnement. Je me suis retrouvée sans blog.
J’ai retroussé mes manches et j’ai fait, avec une amie, un nouveau blog, sur WordPress avec hébergement OVH. Et là, j’ai les mots de passe. Je suis une quinqua qui ne comprend pas grand chose, mais j’essaie de me débrouiller.
Tu peux changer de nom ^^ La méchante l’avait fait avec succès
Oui je peux changer, c’est sûr mais derrière, il y a les histoires de référencement, de redirection, etc. à gérer. Pour l’instant, j’ai d’autres aspects à gérer. Mais ça viendra sans doute. Par contre je ne sais pas encore comment le renommer… C’est un peu comme un tatouage, il faut y réfléchir.
Sinon, peux tu me dire qui est « La méchante » ?
Coucou,
Alors je voulais déjà te dire un énorme merci pour cet article !!! je commençais à douter de mon blog et le fait avoir lu ton article m’as redonné de la motivation!!! Et j’ai enfin compris quelque petites erreurs que j’ai fait sur mon blog « siemprejuju »….
Mais malheureusement je ne trouve pas encore le courage d’en parler autour de moi, j’ai un peu peur des critiques venant de ma famille…
Continue tous ce que tu fait c’est vraiment incroyable !!!
Courage pour la suite <3