3 astuces pour organiser la vie de ma famille !

Vous savez quoi ? Avant d’être maman, je ne voyais pas bien l’intérêt de l’organisation du temps. Je rêvais d’avoir une super agenda mais je n’avais rien à y mettre dedans. Mon emploi ne m’imposait pas de réunions à répétitions et je n’avais que très très peu de rendez-vous. Mais tout a changé quand je suis devenue maman ! Il a fallu que je m’organise !

Il y a d’abord eu les rendez-vous de suivi de grossesse, les prises de sang… puis Emma est née et ses rendez-vous se sont ajoutés aux miens. Mon blog a décidé d’en rajouter une bonne couche et mon agenda s’est rempli… Jamais je n’aurais imaginé avoir autant besoin d’un agenda ! Mais, pour être totalement franche, mon agenda ne me suffit pas. Heureusement, j’ai d’autres astuces pour organiser la vie de ma famille !

Astuce numéro 1 : avoir un super agenda !

Je ne suis pas fan des bujo (bullet journal). En fait, je trouve ça super joli et certain(e)s sont vraiment douées pour cela. Mais, clairement, je n’ai même pas le temps de me consacrer à la question. Il me faut un agenda opérationnel tout de suite, bien fait, inspirant, colorés mais pas trop et joli ! Oui, je suis un peu exigeante… Jusqu’ici j’avais opté pour Mr Wonderful et son univers joyeux, voire un peu enfantin. J’aime toujours autant mais j’avais envie de changer. En fait, je crois que j’avais envie d’un petit peu moins de fantaisie tout en conservant le côté doux et coloré qui donne du pep’s à mes journées. Parce que oui, mon agenda me donne du pep’s à moi !

Et je suis tombée sur l’agenda Monsieur Bonheur de la nouvelle collection Oxford. Ce que j’aime dans cet agenda, c’est d’abord sa couverture toute douce… et le message qu’elle véhicule : “AUJOURD’HUI, JE CHOISIS D’ÊTRE HEUREUSE”. C’est peut-être idiot mais moi, j’ai besoin d’encouragements au quotidien et ce message me va vraiment bien. A l’intérieur, au fil des semaines, au fil des mois, se succèdent d’autres messages positifs que je trouve particulièrement inspirants. Voilà, cet agenda m’aide à organiser mon emploi du temps, mes rendez-vous et ceux de ma famille… tout en m’apportant la dose de positivité dont j’ai cruellement besoin en ce moment. C’est, pour l’heure, tout ce que je demande à un agenda.

Astuce numéro 2 : avoir un super organiseur familial !

Si vous êtes parent, vous n’ignorez sans doute pas que la gestion de tous les emplois du temps de la famille n’est pas la chose la plus aisée au monde. En fait, ça se complique drôlement quand vos bébés deviennent des “grands” et commencent à avoir une vie sociale (parfois plus dense que la vôtre…). Le cours de danse ou de karaté, l’invitation à dormir chez le copain, les 3 anniversaires des copines qui tombent le même week-end, les vacances scolaires, les voyages scolaires, les sorties scolaires, la journée piscine, le gâteau d’anniversaire à ramener à l’école, le jour (tant attendu) de la photo de classe… Et j’en passe ! Bref, quand la famille s’agrandit, ça peut devenir plus dur à gérer. Avec ça, généralement, il y a toujours un des parents qui est complètement largué, qui ne sait jamais ce qu’il y a tel jour… et, rien que pour lui, déjà, l’usage d’un organiseur familial s’impose !

Cette année, on opte pour un planning famille organisé en 5 colonnes. Jusqu’ici, j’optais pour l’organiseur familial Mémoniak. Mais, finalement, il s’avère faire doublon avec mon agenda. Ce dernier se présentant finalement comme un grand agenda mensuel sur lequel on peut coller des étiquettes destinées à organiser la vie familiale. Je n’étais franchement pas conquise par cette présentation. Je rêvais plutôt d’un organiseur familial avec une répartition par membre de la famille, sur le mois. C’est la grosse qualité que j’ai trouvée à mon nouvel organiseur familial. Un espace est même consacré aux emplois du temps des enfants ! Bref, je trouve que tout y est plus clair et j’ai vraiment hâte de débuter 2018 pour commencer à le remplir.

Astuce numéro 3 : avoir une super application !

Cette application, je l’ai tout juste découverte hier au salon Efluent, un salon dédiés aux blogueurs parentaux. Elle est toute jeune puisqu’elle vient tout juste d’être lancée. cette application gratuite. Elle a été imaginée par une entrepreneuse, elle même maman de 3 enfants. Parce qu’on n’a pas 15 bras et qu’il est parfois difficile de jongler avec le quotidien, elle a imaginé Coorganiz. L’application propose d’organiser la vie de famille entre les différents membres qui interagissent avec elle. Elle permet de facilité la communication entre les parents, organisant leur quotidien et leurs responsabilités. Mais elle offre également la possibilité d’organiser la vie familiale avec toutes les personnes qui gravitent autour.

Cette application s’adresse donc aux membres de la famille, qu’elle soit recomposée au non, vous l’avez compris. Mais elle s’adresse aussi aux acteurs de la garde partagée, la nounou, les services de ménage ou de soins à domiciles,… en fait, les possibilités sont assez énormes. L’application a même pensé aux dog-sitters ! D’autres possibilités permettent aussi d’organiser la vie professionnelle ou… son planning de blogueur ! Elle permet de faire des rappels pour les diverses tâches, préalablement assignées à un membre de la “famille” Coorganiz. Elle offre enfin la possibilité de communiquer encore plus facilement que par sms, hangouts ou whatsapp, avec les membres liés à l’application. A découvrir sans plus tarder !

Et vous, quelles sont vos astuces pour organiser le quotidien de votre famille ?

Article écrit en collaboration avec Oxford

Commentaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Coche cette case et un lien vers ton dernier article apparaitra !