Bébé arrive bientôt et vous commencez à vous interroger sur la création du faire-part de naissance. Je vous propose de découvrir 6 conseils pour réaliser un faire-part de naissance « sans accro » !
Quand commencer à préparer et envoyer le faire-part de naissance ?
Quand « doit-on » envoyer le faire part de bébé ? Voilà bien une question que les jeunes parents peuvent se poser à l’arrivée imminente de bébé. Y-a-t-il une règle ?
La réponse est simple : il n’y a pas de règle ! Les parents sont libres d’envoyer leurs faire-part de naissance quand bon leur semble, en évitant peut-être les 10 ans de bout de chou pour s’y mettre… tout de même !
Ainsi, certains parents préfèrent attendre que la naissance se soit bien déroulée, d’être rassuré, avant de penser faire-part. J’avoue que c’est l’option que je préfère. Peut-être un peu superstitieuse, j’ai toujours évité de trop préparer les choses en avances, des fois que ça « porterait la poisse » !
Mais d’autres parents n’hésiteront pas à préparer le faire-part juste avant la naissance de bébé, d’y indiquer les informations relatives à la date de naissance ainsi que la taille et le poids de la petite merveille au dernier moment pour envoyer les faire-part le plus tôt possible.
Quelque-soit l’option choisie, l’entourage s’attend cependant à recevoir des nouvelles de la naissance de bébé assez rapidement. On évitera de transmettre un faire-part au delà de 4 mois.
Prendre le temps de choisir
Bébé est unique… son faire-part doit l’être aussi… Prenez donc le temps de choisir. De nombreux sites proposent de très jolis faire-part de naissance. Il y a énormément de choix et les propositions des sites spécialisés sont vraiment de plus en plus chouettes ! Ils font tous preuve de belle créativité et proposent de nouvelles collections régulièrement. Le choix du papier, de l’illustration, de la police, la conception du faire part… vous pouvez quasiment tout choisir !
Alors, prenez le temps de vous pencher sur la question avant la naissance de bébé, pendant que vous avez encore les idées claires et des nuits dignes de ce nom… Vous pouvez sélectionner quelques modèles qui vous plaisent, faire quelques essais… et ainsi faire plus facilement votre choix à l’arrivée de bébé.
A lire aussi :
Comment choisir un faire-part de naissance ?
Tous les autres sujets « faire-part de naissance »
Créer la liste des destinataires du faire-part
Une fois encore, en attendant que bébé ne pointe son nez, il est conseillé de mettre à plat la liste des destinataires des faire-part. C’est l’occasion de faire un état des lieux des adresses de vos proches, amis, cousins, oncles et tantes, etc. Quand bébé sera né, l’envie de faire ce genre de recherche vous passera au dessus ! Alors, anticipez !
Et… Petit conseil : Veillez à envoyer TOUS les faire-part en même temps pour éviter de faire des jaloux.
Préparez le texte du faire-part
Encore une fois, c’est une chose à faire avant l’arrivée de bébé, tant que votre esprit reste clair. Pensez à préparer le texte du faire-part. Son poids, sa taille, l’heure de sa naissance attendront sagement son arrivée et pourront être ajoutés au dernier moment.
Prévoyez une petite attention pour vos proches
Avant d’envoyer vos faire-part, vous pouvez rédiger un petit mot personnel à l’attention de vos amis, parents et autres connaissances… Rédigé de façon manuscrite, c’est la petite attention qui fait la différence et qui rend votre faire-part plus chaleureux, informel et original. Un vrai cadeau pour ceux qui le reçoivent.
Et puis, n’hésitez pas à choisir un joli timbre pour l’enveloppe. C’est un petit détail sans doute mais il fait, lui aussi, la différence.
Gardez un souvenir du faire-part
Au moment de commander vos faire-part de naissance, n’oubliez pas d’en prendre un pour vous que vous pourrez conserver. C’est un joli souvenir sur lequel vous aimerez revenir sans nul doute… et un souvenir que vous apprécierez partager avec votre enfant quand il sera un peu plus grand.
Profitez-en, peut-être aussi, à cette occasion, pour vous commander une affiches pour décorer la chambre de bébé que proposent certains sites. On y retrouve, en plus de jolies illustration, le prénom de bébé, sa date de naissance, son heure d’arrivée, son poids et sa taille… Un autre joli souvenir qui a, je crois, toute son importance.
2 comments
De très bon conseils ! J’ai gardé un faire-part comme souvenir après la naissance de ma fille et je confirme que c’est important pour pouvoir lui montrer plus tard, je le conserve donc bien précieusement 🙂
Coucou Evelyne,
Bravo pour ce billet. Il est vraiment très intéressant. Ma sœur va accoucher dans quelques mois et elle a déjà une idée du faire-part. Bien entendu, nous allons attendre la naissance du bébé avant de le préparer.