La naissance d’un enfant est un moment très important et particulier dans la vie d’un couple. Et quand vient le moment d’annoncer l’arrivée de cet être tant attendu et déjà tant aimé, on veut généralement le faire avec le plus beau faire-part de la Terre et du Monde entier. J’exagère sans doute un peu, oui… mais il est certain que nous, parents, nous voulons annoncer ce type de nouvelle avec un beau faire-part, à notre image, à l’image de notre couple, de notre famille et de ce bébé ! Mais alors, comment choisir un faire-part de naissance ? Voici des pistes de réflexion qui vous permettront de trouver un faire-part à la hauteur de vos espérances, qui vous ressemble.
Se poser les bonnes questions
Avant de se lancer tête baissée dans la flopée de faire-part que nous proposent les boutiques spécialisées, imprimeurs et autres sites de faire-part de naissance, il y a quelques questions à se poser.
-
Bébé est-il une fille ou un garçon ?
Selon le cas, on pourra s’orienter vers un faire-part genré. Le rose et le bleu restent des couleurs prédominantes dans le monde de la puériculture… Mais, si l’on n’est pas adepte du concept « rose pour les filles / bleu pour les garçons« , on peut tout aussi bien opter pour un faire-part aux couleurs plus neutres. Les teintes naturelles sont en vogue en ce moment par exemple.
-
Quel format ou modèle choisir ?
L’offre est importante et divers formats sont proposés : rectangulaires (plus classiques) dans le sens de la largeur ou de la hauteur, carrés, ronds parfois… à rabat(s) ou sans… On peut même opter pour des formats originaux ! Du marque page à la salière, la petite boîte ou le faire-part qui se transforme en cadre… Toutes les folies sont permises ! Reste à savoir si l’on est adepte d’un style classique, vintage, résolument moderne, humoristique ou original.
-
Qui annonce la nouvelle ?
Quand la famille est déjà en partie composée, on peut choisir de faire annoncer la grande nouvelle par le grand-frère ou la grande soeur. C’est une idée qui, pour ma part, ne me séduisait pas plus que ça. Mais c’est pourtant tout-à-fait envisageable. Si l’on est parents pour la première fois, la question ne se pose pas. Le texte du faire-part est alors écrit au nom des parents.
A lire aussi :
Sélection de 10 faire-part de naissance modernes et élégants
Notre joli faire-part de mariage {Mon DIY}
-
Avec ou sans photo ?
Aujourd’hui, on a le choix : faire-part de naissance avec photo ou sans… C’est une histoire de goût et d’envie. Certains parents préfèrent garder la bouille de leur bout de chou pour eux, tandis que d’autres sont fiers de montrer leur bébé au monde entier. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix.
-
Le budget
La question du budget va forcément entrer en ligne de compte dans le choix du faire-part. Selon la sélection, le prix peut varier. L’originalité se paie. Ainsi, si l’on opte pour un modèle simple, le tarif sera bien plus bas que pour un modèle original qui demande une conception plus sophistiquée. Pour établir votre budget, déterminez, dans un premier temps, le nombre de faire-part dont vous avez besoin (pensez à vous inclure dans la liste pour garder un petit souvenir de votre faire-part !).
Les critères à prendre en compte
La qualité du papier
Pour sélectionner VOTRE faire-part, vous avez la possibilité de demander des échantillons. En règle générale, un site de faire-part de naissance propose ce service. C’est le cas, par exemple, de Rosemood qui propose des produits de belle qualité. La réception de ces échantillons permet justement d’évaluer la qualité du papier et de l’impression. Elle aide également à faire un choix entre papier mat, brillant, irisé, granuleux…
Le Prix
Me revoilà avec mon histoire de budget… mais le sujet est important, n’est-ce pas ? Sachez que plus vous commandez de faire-part et plus les prix sont intéressants. Les tarifs sont, en effet, généralement dégressifs.
La possibilité de personnalisation
Les faire-part de naissance sont tous personnalisables… mais à des degrés différents. Certains proposent de ne pouvoir modifier que le prénom et les éléments propres à la naissance du bébé. D’autres vont plus loin en permettant de modifier des couleurs, de choisir une police d’écriture, sa taille… ou encore d’ajouter une photo, de choisir une image… Chaque site propose des options différentes qui peuvent, d’ailleurs, varier d’un faire-part à l’autre.
Alors, prêts à choisir un faire-part de naissance ?
Article collaboratif
2 comments
[…] Comment choisir un faire-part de naissance ? […]
juste j’adore ton conseil merci ^^ de mon coter j’ai offert à mon nouveaux née un plaid personnalisé