Être parent, c’est une aventure digne des montagnes russes : un mélange de rires, de défis et de moments où on se demande sérieusement comment on est arrivé là. Entre les lessives qui se reproduisent plus vite que les lapins et les repas où la purée semble préférer les murs à la bouche, il y a ces petits instants où on se dit : « Wow, je viens de marquer un point ! » Alors aujourd’hui, je me suis dit qu’on pourrait célébrer ensemble ces petites victoires. Parce que, soyons honnêtes, elles sont souvent la cerise sur le gâteau du chaos quotidien.

Quand nos tout-petits dorment avant nous… et jusqu’au bout de la nuit !
On ne va pas se mentir, une nuit complète, pour les jeunes parents, c’est un peu comme trouver une licorne dans son jardin : magique et rarissime. Mais ces matins où on se réveille avant eux (oui, ça arrive !) et qu’on réalise qu’on a survécu sans passer par la case « biberon » à 2h ou le réveil « cauchemar » à 4h, c’est le jackpot. Savourons chaque minute de ce sommeil béni !
Quand notre ado sourit (et que ce n’est pas pour TikTok)
Avoir un ado, c’est un peu comme jouer au poker : il faut savoir lire entre les lignes. Et c’est loin d’être facile parce que « de toute façon, on comprend rien » et que, d’abord, on est « aigris » et qu’on n’est pas drôles avec nos blagues pourries (paroles d’ado !). Mais parfois, il faut avouer qu’il suffit d’une blague bien pourrie (vous savez, ces blagues pourries, pas drôles, issues de l’humour parental) pour que notre ado craque et finisse par sourire… Et puis, parfois, un moment complice, et paf, un sourire ! Cela tient à peu de chose en fin de compte. Mais, du coup, ces instants-là, je les imprime dans ma tête pour les revisionner quand l’ado fait la tête…
A lire aussi :
6 idées pour casser la routine et mettre de la magie au quotidien en famille
Les « maman/papa, je t’aime » spontanés
Il n’y a rien de plus beau que d’entendre ces mots, murmurés ou criés à pleins poumons. Quand ils viennent du fond du coeur, qu’on ne les a même pas quémandé, ces instants sont comme des cadeaux. Et je peux vous dire que ceux là, je les rempaquète, et je les garde précieusement dans mon cœur de parent.
Quand on improvise comme des pros
Vous voyez le tableau ? Il est 20h45, l’heure de regagner la chambre a sonnée et c’est le moment que le petit dernier a choisi pour annoncer : « Hey maman, demande c’est carnaval à l’école. Il me faut une tenue de chevalier parce qu’avec Sacha on a dit qu’on serait déguisés pareil ! » ou « J’ai perdu mon feutre vert et la maîtresse elle a dit qu’il nous le fallait pour l’histoire-géo demain ». Et je vous passe le pique-nique à préparer de toute urgence alors que les magasins sont fermés. Alors, face à ces situations, quand on arrive à jouer les magiciens du quotidien, qu’on improvise comme des pros, on déchire, il faut le souligner et le célébrer !
Quand le chaos se transforme en harmonie… temporairement
Parfois, le salon ressemble à un champ de bataille, les devoirs s’entassent, et le chien aboie sans raison. Et puis, comme par magie, un calme inattendu s’installe. Les enfants jouent ensemble (oui !! ils ne se battent même pas), la maison respire… Ces moments sont rares, mais quand ils arrivent, je les savoure intensément.
Quand ils apprennent quelque chose de nouveau
Leur premier pas, un mot prononcé ou même une équation résolue… Chacune de ces étapes me remplit de fierté. Je ne peux m’empêcher de m’arrêter quelques secondes, parfois quelques minutes. Je les regarde, je me souviens… je mesure l’ampleur des pas franchis… Et quand on y réfléchit, c’est fou comme nos enfants évoluent vite !
Quand ils se prennent la main ou se font un câlin sans qu’un parent ne leur demande
Ces moments-là, c’est du pur bonheur en barre pour nous, parent. Vous savez, quand tout à coup, sans prévenir, ils se prennent la main en traversant la rue ou s’enlacent après une dispute pour un jouet ? Chez moi, ces instants me filent toujours un petit pincement au cœur, un mélange de fierté et de gratitude. Et pourtant, on sait bien que deux secondes avant, ils se disputaient pour savoir qui avait eu la plus grosse part de gâteau ou se balançaient des « j’te déteste ! » en pleine figure. C’est magique, non ? Un câlin inattendu, c’est comme un rayon de soleil qui traverse une journée nuageuse.
Voilà, des petites victoires, il y en a de toutes sortes au quotidien. Ce sont nos trésors cachés qu’il faut attraper dès qu’ils pointent leur nez. Parfois, on ce focalise sur ce qu’on n’a pas ou ce que l’on n’a pas fait (bonjour la culpabilité), mais prenons le temps de savourer nos succès, même les plus modestes. Et si ce soir, vous arrivez à boire votre café pendant qu’il est encore chaud, accrochez une étoile sur votre frigo, parce que vous êtes un(e) héros(ïne)
Et vous, c’est quoi vos petites victoires de parent du jour ?
1 comment
Voir mes ados se débrouiller tout seuls (lessive, ménage, repas…) et gérer comme des chefs !