Le Sidaction c’était du 21 au 23 mars 2025. L’occasion de faire un bilan et d’aborder le sujet délicat du préservatif et son usage… On constate, ces dernières années, que les jeunes l’utilisent moins ! Pour en parler, je vous ai préparé une petite infographie sur le sujet.

On a un souci avec les préservatifs, les jeunes…
Vous saviez que 23 % des moins de 24 ans se sentent mal informés sur le VIH/sida ? Et que cette proportion a explosé depuis 2009 ? C’est pas tout : entre 2014 et 2022, l’utilisation des préservatifs a carrément dégringolé ! On est passés de 70 % à 61 % chez les gars et de 63 % à 57 % chez les filles… Pas top, non ?
Et on parle même pas des chiffres : en 2023, 17 % des nouveaux cas de VIH concernaient des jeunes de moins de 25 ans. Oui, vous avez bien lu. Pas besoin d’être Einstein pour comprendre qu’on doit agir, et vite !
L’éducation sexuelle : en option ?
Et là, accrochez-vous : seuls 20 % des collégiens ont les fameuses trois séances annuelles d’éducation à la sexualité. Oui, celles qui sont obligatoires par la loi. On comprend mieux pourquoi les préservatifs sont en perte de vitesse… Il est urgent de changer les choses et d’offrir à nos ados des infos fiables, accessibles et (soyons fous) captivantes !

A lire aussi :
Le préservatif : un gadget magique
On vous le dit tout de suite : aucun traitement ne remplace la prévention. Et le préservatif, c’est un peu comme la cape du super-héros. Il est là pour sauver la mise, que ce soit contre le VIH ou d’autres infections sexuellement transmissibles. Le bonus ? Depuis janvier 2024, les préservatifs masculins et féminins sont gratuits en pharmacie pour les moins de 26 ans.
Trop de jeunes oublient ou négligent le préservatif, mais c’est leur meilleur allié. Protéger sa santé, c’est essentiel et pas si compliqué !
Alexandra Guérin, Terpan
Et maintenant, on fait quoi ?
Parlez-en à vos ados et agissez ! Glissez ces préservatifs gratuits dans votre poche ou dans votre sac. Ils ne mordent pas, promis !