Depuis que le numérique existe, force est de constater que le développement photo ne fait plus partie de nos réflexes. Il y a quelques années encore, quand on photographiait, c'était dans le but de faire développer nos photos pour les retrouver sur papier. On en faisait alors des albums ou on les rangeait plus ou moins consciencieusement dans une boîte.
Je me souviens encore de l'excitation que je ressentais quand le facteur venait de déposer dans la boîte aux lettres familiale la grosse enveloppe contenant les derniers clichés pris quelques semaines auparavant. J'espérais toujours qu'elles ne soient pas râtées mes photos ! C'était un peu la surprise… un peu le loto…
Mes filles ne connaîtront jamais ça… Non, elles, elles ne connaissent que le numérique et connaîtront peut-être une autre forme de photographie plus tard (allez savoir !). Mais moi, j'avoue que je garde toujours un amour particulier pour le papier. J'aime toucher une photo, la tenir dans mes mains. La visionner sur un écran de téléphone, d'appareil photo ou d'ordinateur, ça n'a pas beaucoup de charme. Le papier donne, à mes yeux, une toute autre valeur à l'image. Voilà pourquoi, sans doute, j'adore mon Instax Mini qui fait des petits "pola"… et c'est sans doute aussi pourquoi j'aime faire imprimer mes photos… Depuis quelques années, j'ai également pris l'habitude de faire imprimer des livres photos. De cette manière, je reçois mon album photo tout prêt. Je ne perds plus de temps à coller mes photos comme autrefois… D'ailleurs, j'ai souvent trouvé la tâche fastidieuse et ennuyeuse ! Aujourd'hui, je préfère prendre un peu de temps sur mon ordinateur pour créer un album photo proprement.
Après nos dernières vacances d'été, j'ai donc pris le temps de rassembler les photos que nous avions prises depuis téléphones, appareils photo et GoPro pour créer mon album sur albumphoto.fr, un site que je trouve bien conçu et qui propose un logiciel, à télécharger en local sur mon ordinateur, super simple d'utilisation. Un logiciel qui me permet facilement de composer mon livre photo, selon les caractéristiques que je souhaite, avec le fond dont j'ai envie. Un certain nombre de dispositions d'images sont proposées par défaut mais, en réalité, tout est très modulable. Cela permet ainsi de faire ce que l'on souhaite super facilement !
Pour cet album de photos de vacances, j'ai choisi un format carré. C'est le format que je préfère. Habituellement, je choisi des couvertures souples. Mais, cette fois, j'ai eu envie de changer et d'opter pour une couverture rigide.
Bref, une fois mon livre de vacances composé, je n'ai plus eu qu'à passer commande et à attendre sagement que l'album arrive dans ma boîte aux lettres.
A réception, j'étais comme une gamine… et d'un coup j'étais comme catapultée dans mon passé de petite fille qui attend impatiemment les photos prises avec son appareil photo argentique… Voilà, j'étais un peu dans cet état moi en recevant mon album photo carré !
L'album reçu est vraiment beau ! J'ai été agréablement surprise par l'épaisseur des pages. La couverture, quant à elle, est tout simplement parfaite. Epaisse, brillante, bien lisse… la reliure est top… bref, j'aime le produit !
Voilà, nous avons un beau souvenir de nos dernières vacances, des souvenirs bien rangés au propre dans un bel album que l'on prend plaisir à feuilleter comme un vrai livre !
Et vous, vos vacances, vous les immortalisez sur papier glacé ?
|
1 comment
Tout à fait d’accords, rien de mieux qu’un album pour immortaliser tous les moments partagés avec nos loulous !