Cette semaine, Miss Pat' a préparé un repas complet pour nos bébés, une recette estivale à souhait, une recette colorée qui, en plus d'être équilibrée, risque bien de plaire aux palais des petits comme des grands… surtout présenté en verrines comme dans l'illustration. On n'a qu'une envie : y plonger sa cuillère pour déguster !
Découvrez également un usage de la vanille que je n'aurais jamais imaginé tenter !
Comme toujours, Paul, 18 mois, son petit garçon a testé et approuvé la recette !
Retrouvez également Miss Pat' sur son blog : cuisipat.canalblog.com
Et sur Facebook : Miss Pat' sur Facebook
Pour 6 parts environ
Voici un repas complet pour nos petits bambins ; tout y est : féculent, légumes et poisson simplement dans un verre et sous formes de crèmes très onctueuses et savoureuses. Pour les grands, cette recette se servira à l’heure de l’apéritif dans des petites verrines, ou en plat principal pour un dîner léger.
Les ingrédients :
· 300 g de chou-fleur
· 100 g de riz blanc (basmati, thaï…)
· 2 cuil à soupe d’huile vanillée (ou huile + un peu de vanille)
· 25 cl de crème fraîche (ou de lait de coco)
· sel, poivre
· 140 g de concentré de tomates
· 100 g de thon en boîte
· 1 cuil à café de paprika en poudre
La préparation :
Dans une casserole, verser le riz, de l’eau (1,5 à 2,5 volumes d’eau en fonction du type de riz), le chou-fleur coupé en morceaux. Cuire pendant une vingtaine de minutes en surveillant. Ajouter ensuite la crème fraîche, l’huile vanillée, du sel et du poivre. Mixer le tout pour obtenir une purée lisse. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Mixer séparément le thon avec le concentré de tomates, le paprika et un petit verre d’eau.
Dans des verres transparents, verser successivement une couche de chou-fleur et une fine couche de crème à la tomate comme sur la photo. Réserver au frais et sortir les verres au moins 10 minutes avant de servir.
Astuce : Fabriquez vous-même votre huile vanillée en conservant les gousses de vanille grattées. Les jeter dans une petite bouteille remplie d’huile d’olive, douce de préférence. Laisser macérer pendant au moins quelques jours. Cette huile vanillée servira à des préparations culinaires sucrées comme salées.
Et vous, avez-vous déjà imaginé accomoder vos recettes salées avec de la vanille ?
7 comments
Hmmm ça à l’air bon. Non jamais, mais ça me tente bien… Merci pour l’idée !
Vite je me l’imprime ce sera notre prochain repas ça a l’air délicieux. Tiens d’ailleurs j’imprime aussi les petits cake ball de carottes
🙂
Miam! Ca a l’air délicieux!
Et même si ici on digère assez mal le chou-fleur, cuisiné de cette façon, ça devrait le faire!
En plat vanillé, je me souviens d’un amie de mon père (qui a sorti un livre de cuisine depuis) qui nous avait fait des feuilletés de poisson citronné, aux épinards à la crème vanillée.
UN DELICE !
A l’époque j’étais fachée avec les épinards, mais j’ai adoré!
Et voilà recette testée et approuvée, le lutin s’ est régalé et nous aussi.
A tester donc !
Ah super !
ça me fait plaisir