Des bonbons pour Halloween ? Pour ou contre cette fête ?

halloween-copie-1.jpg

 

 Halloween, qui n’en a pas entendu parler ? Appréciée, plébiscitée ou au contraire critiquée et détestée, cette fête est célébrée la veille de la Tousaint, le 31 octobre, donc aujourd’hui !

Originaire de Grande Bretagne, cette fête s’est peu à peu implantée en France mais, il faut bien dire qu’elle a encore du chemin à faire pour conquérir le coeur des français qui ont tout de même bien du mal à l’accepter. Les Etats-Unis en sont friands. Il n’est pas rare de voir des scènes se déroulant à Halloween dans les séries américaines. D’autres pays anglo-saxons en sont également fous.

La tradition veut que les enfants se déguisent ce jour là et pas n’importe comment : ils doivent faire peur ! Les fantômes, vampires, sorcières et autres monstres effrayants sont de la partie pour aller sonner ou frapper aux portes des habitations pour demander des bonbons avec la formule appropriée “Farce ou friandise !” (traduit de l’anglais “Trick or treat”). Les adultes, eux même invités à se déguiser, sont invités à leur offrir des bonbons s’ils ne souhaitent pas être l’objet d’une farce des petits garnements d’une soirée.

Ces tournées destinées à demander des friandises sont encore assez rares en France mais on voit le phénomène se développer peu à peu. Il faut dire que les petits aiment se faire peur et cet événement est l’occasion idéale pour faire peur et se faire peur en toute impunité ! Et puis avec des bonbons à la clé c’est encore mieux. L’association friandise-trouille fait un tabac chez les plus jeunes qui sont loin de détester cette fête, à l’opposé des adultes qui freinent encore un peu des quatre fers quant à l’organisation de celle-ci. Pour autant, cette année, il semble que les parents se mettent à la page pour faire plaisir aux plus jeunes. 

 

Pour ma part, j’aime les citrouilles décorées ou l’association de l’orange et du noir, les couleurs emblématiques de cette fête. Je suis un peu dérangée par le côté “déguisement qui fiche la trouille”, des déguisements qui rappellent souvent la mort… et cela, j’avoue que je trouve cela un peu malsain. Je préfère largement les déguisements de sorciers aux fantômes, et autres vampires… Mais je pense que si Minipuce veut un jour participer à ce genre de fête, je lui autoriserais pour peu qu’elle reste toujours sous la surveillance d’un adulte.

En tous cas, je sais dès à présent que cette fête sera pour ma Minipuce l’occasion de faire quelques travaux manuels. J’adore préparer des ateliers “Noël”, je me vois donc très bien organiser un atelier “Halloween” pour ma fille. J’aimerais parfois que ses cousins vivent moins loin de nous de façon à pouvoir organiser des ateliers en plus grand nombre… Un joue peut-être. Mais, pour l’heure, Minipuce est encore un peu petite pour découper, colorier… j’attendrais donc qu’elle soit en âge de faire tout cela pour mettre la main à la pâte avec elle !

 

En attendant, j’imagine que mes petits voisins de l’immeuble frapperont à ma porte cette année, comme l’année dernière. Heureusement, j’avais des bonbons à la maison (je me demande bien pourquoi parce que j’ai pour devise de ne jamais en acheter) que j’ai pu leur offrir… et j’ai bien aimé. Je me suis vue à la place de Bree Van de Kamp, dans Desperate Housewives, ouvrant sa porte à de vilains petits monstres à l’affût de la moindre sucrerie.

Alors cette année, j’achèterais quelques bonbons “au cas où” car on ne peut être sûrs de rien quant à leur venue puisque la fête a encore du mal à faire sa place dans les villes françaises. Et puis si personne ne passe, il faudra bien se dévouer, hein… 🙂

 

Et chez vous, Halloween a trouvé ses marques ou n’a t-elle pas trouvé de nid douillet où s’installer ?

Etes vous plutôt pour ou contre cette fête ? 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Commentaires

3 comments

  1. Sophie-Mum says:

    non je n’ai jamais fait halloween mais j’achete des bonbon au cas ou on vient sonner mais personne ne vient je vis en appart et je n’ai pas décoré peut etre le jour ou j’aurais une maison…

  2. Edwina D. says:

    Moi je suis entièrement POUR, se déguiser, faire la fête, décorer sa maison, manger des friandises, c’est un peu comme avant Noël, ma puce est encore trop petite, donc cette année on ne fait
    rien, mais l’an prochain se sera différent, je compte passer un bon Halloween. =) 

  3. working mum says:

    avant bébé je m’en fichais de cette fete que je trouvais juste commerciale mais depuis… j’ai presque hate qu’elle ait qqes années de plus pour faire la fete, je vois plus ça comme l’occaz d’une
    fete! et des déguisements mais pas forcément pour faire peur…

Laisser un commentaire

Coche cette case et un lien vers ton dernier article apparaitra !