En devenant maman, j’ai beaucoup changée. Je suis devenue plus responsable, j’ai pris en assurance, je suis devenue plus courageuse et plus fonceuse… et je suis dans doute également devenue moins égoïste.
Devenir maman m’a fait grandir.
Pour autant, lorsque je sonde mon esprit, j’ai la sensation d’être encore une enfant.
Émerveillée par les jolies choses, désintéressée de tout ce qui me semble trop compliqué, j’ai toujours espoir de faire autre chose « plus tard »…
Je me sens encore parfois si « petite », si enfant, dans de trop nombreuses circonstances que j’ai bien du mal à croire que je sois devenue une adulte.
D’ailleurs, c’est quoi être adulte ?
Je ne suis pas certaine de l’être et, je crois que je ne le serais jamais. L’est-on réellement un jour ? Ou, tout du moins, nous sentons-nous vraiment adulte à un moment donné de nos vies ?
Je porte toujours en moi cette impression d’être enfant et j’ai parfois l’impression de « faire comme si », de jouer à la maman face à toutes ces personnes face auxquelles il faut se montrer mûre, devant lesquelles il fleur avoir l’air d’une « grande ».
Quand j’étais enfant, pourtant, je savais qu’un jour je deviendrais adulte. J’avais une conception très précise de ce qu’était un adulte. Une « grande personne qui sait tout », qui se débrouille comme un chef en toute circonstance, qui maîtrise la vie, qui a de l’autorité.
Aujourd’hui j’ai l’impression d’être bien loin de cette image. Aujourd’hui, je suis loin de tout savoir… passant le plus clair de mon temps à me poser des questions et à douter… j’ai bien du mal à avoir le sentiment de maîtriser la vie et je manque cruellement d’autorité. Bref, si ma vision de l’adulte était bonne, je suis loin d’en être devenue une…
Et pour vous, c’est quoi être adulte ?
6 comments
J’aurai pu écrire cet article, je ressens exactement la même chose que toi…J’ai changé, mûri depuis que je suis devenue maman, mais au fond de moi, je me sens toujours la petite fille et je
suis loin aussi de la vision que j’avais enfant de la personne adulte, de la maman….
C’est drôle que tu en parles, je me pose souvent cette même question… Je n’ai pas non plus l’impression d’être adulte même si je suis responsable. Je pense qu’on a tendance à se sous-estimer et
le miroir nous renvoie un visage déformé de nous-mêmes qui n’est pas forcément ce que les gens pensent de nous. Je suis sûre que ton entourage te voit comme une maman adulte qui semble tenir sa
vie en mains, alors que toi tu en doute… Mais je pense qu’on est toutes commes ça ! En tout cas je me sens bien moins adulte que mes parents au même âge, ça c’est sûr !
C’est marrant, je me pose souvent cette question!
Je pense qu’être adulte c’est être responsable… Et je connais des personnes de 50 ans qui ne sont toujours pas des adultes.
Je pense que j’étais adulte à ce niveau-là bien avant d’avoir ma fille… Elle m’a fait changer de vision de la vie et m’a permis de faire les bons choix, mais dans un sens, je suis responsable
depuis que j’ai 15 ans environ. Mais j’étais inconsciente… Etre adulte trop tôt ça peut faire des dégâts.
Aujourd’hui je suis responsable et beaucoup plus sage, mais je ne me sens pas plus adulte qu’à 15 ans, seulement plus sereine et « mûre ».
déjà vous etes super mimi sur la photo …. 🙂
moi c’est parfois le contraire : je me sens je regresse, je me permets plus de folie.. je m’amuse !
Moi aussi j’ai eu ce sentiment de responsabilité énorme quand je suis devenue maman, maintenant avec 3 je n’ai plus le temps d’y penser !
je me suis tjs senti adulte, surement à cause ou grace au divorce de mes parents…