Il y a longtemps à présent, je rédigeais des mots très personnels sur les pages de ce « blog« . Je me livrais à vous, presque sans détour. Mon « blog », c’était mon refuge, là où je venais déverser mes peines, mes interrogations, mes bons moments,… Je partageais mes angoisses et mes petits bonheurs avec « ma communauté ».
Je mets tout cela entre guillemets car, en quelques années, beaucoup de choses ont changé ici. Je ne sais pas si c’est un mieux ou un moins bien mais voilà, cet espace a beaucoup changé.
Plus impersonnel, moins moi…
Si vous me suivez depuis longtemps, vous vous en êtes certainement rendu compte. Mais je doute, au fond de moi, que nombreux soient ceux qui aient continué à suivre assidument l’aventure Untibébé.
Les médias ont beaucoup évolué en quelques années. Il était donc très certainement impossible que tout reste « comme avant » dans ce monde qui va toujours trop vite. La faute à quoi ?
Mon blog, c’était moi, mon univers…
Quand j’ai commencé à bloguer, c’était en 2010. Il y a donc 14 ans ! A ce moment-là, on ne parlait pas d’influenceur. Les gens qui écrivaient sur un blog le faisaient pour leur seul plaisir. C’est dans ce monde de quasi Bisounours que j’ai débuté. Mon souhait ? Rassembler sur un seul support toutes les informations que je trouvais intéressantes sur la conception ou la grossesse. Je voulais tomber enceinte ! Ce que je ne savais pas alors, c’est que j’ai commencé ce blog enceinte de 3 jours.
Enceinte, j’ai continué à écrire et à partager mon aventure, mes questionnements, le fruit de mes recherches. Très vite, j’ai fait grandir ma passion de l’écriture et du partage. Les lignes de Untibébé ont ainsi continué à évoluer…
Je suis devenue « influenceuse »
Peu à peu, mon petit blog a commencé à glisser dans le monde des influenceurs. C’était tout nouveau et c’était grisant. Untibébé avait acquis une belle notoriété à son niveau. On m’a d’abord proposé de tester des produits de puériculture, puis des jouets… Et puis on m’a invitée à des événements presse. Mes filles participaient à des ateliers le mercredi après-midi. Parfois, nous étions invitées à des projections cinéma, des avant premières… En fait, durant une période, il n’y avait pas un mercredi où nous n’étions pas invitées quelque part.
J’ai participé à des webséries liées à la maternité, j’ai été invitée à faire jury sur des salons… J’ai vu ma petite tête et mes mots paraître dans un magazine parental. J’ai même fait des voyages dans des zoos ou des parcs d’attraction comme Efteling ou le parc Astérix !
Je ne vous cache pas que j’ai adoré tout cela ! C’était fou, c’était dingue et grisant. Mon blog était devenu ma vie… Sans doute bien trop. Il était devenu mon identité. Je n’étais plus vraiment Evelyne… J’étais devenue « Untibébé« , la maman d’Emma et Léna…
Le monde des « blogs » a été bouleversé
Le COVID a bouleversé le paysage… mais il n’est pas le seul responsable. Et oui, en parallèle des blogs, un autre monde se développait et grandissait très vite : celui des réseaux sociaux. Au début, Instagram avait sacrément la côte ! En tant que blogueuse, je me devais d’avoir un compte « insta »… Un compte insta qui me pourrissait la vie. J’étais douée pour écrire sur mon blog, faire monter les stats et cumuler les vues sur les pages de mon médias… mais je l’étais clairement bien moins sur Instagram. Je n’étais pas très à l’aise avec l’idée de faire des vidéos me mettant en scène et je ne savais visiblement pas attirer l’oeil sur mon contenu. Il faut dire que moi, j’avais juste envie de partager « ma vie simple » et pas du faux « whaou » comme certains.
Mon compte Instagram a stationné à 6000 abonnés pendant longtemps… pour descendre à moins de 5000 depuis que je n’y publie que quand j’en ai envie.
Enfin, voilà, les influenceurs insta ont fini par prendre le dessus… Ensuite, il y a eu l’émergence des influenceuses insta beauté devenues mamans. Leur communauté était déjà énorme et leur maternité a fini par « tuer » les « petits comptes de mamans » dont le mien faisait partie.
Mon monde a été bouleversé
Je vous disais que le COVID avait changé des choses dans le monde bloguesque : les invitations se sont réduites. Des conférences étaient organisées en visio… C’était différent… Et puis moi, c’est la période que j’ai choisie pour m’éloigner petit à petit de mon blog.
J’ai fait une thérapie durant des années pour diverses choses. Il en est ressorti, entre autres, que mon blog me bouffait la vie. Il fut un temps, d’ailleurs, où je n’imaginais pas vivre sans lui. C’était inadmissible, impossible ! Il m’aura fallu beaucoup de temps pour réaliser que je pouvais vivre sans lui, en dehors de lui…
Avec ça, j’ai divorcé. Ma vie a été totalement bouleversée. J’ai dû trouver un nouvel appartement pas trop éloigné de celui mon ex-mari et de l’école de mes filles… il a fallu organiser la garde alternée, équilibrer mon budget et refaire de nouveaux projets. Je crois que c’est ce qui a fini de « m’éloigner de mon blog », dans le sens très personnel du terme. J’ai continué à écrire mais de façon moins personnelle, de manière plus détachée. Ma « vraie vie » prenait (et prend toujours) bien plus de place.
J’ai refait ma vie et beaucoup de choses ont changé
Ma vie d’avant ne ressemble pas du tout à ma vie d’aujourd’hui.
- J’avais des enfants, maintenant, j’ai des ados.
- J’avais deux filles, aujourd’hui, on peut dire que j’en ai quatre, famille recomposée oblige…
- Je vivais à Paris… aujourd’hui, je passe ma vie entre Paris et la Bourgogne (où vit mon chéri et où j’ai désormais une – vieille – maison).
- J’étais assez à l’aise financièrement, aujourd’hui, je serre les dents le 10 du mois passé…
- J’étais locataire… Je suis aujourd’hui locataire ET propriétaire (d’où les finances en berne le 10 du mois)…
- Je pesais 62 kg et je me trouvais grosse… Aujourd’hui j’en fais 14 de plus et je rêve de faire 62 kg.
- Je passais mes mercredis après-midi à des événements presse et ateliers… Aujourd’hui, je suis devant mon ordinateur, en télétravail ou au bureau.
Et bien d’autres choses ont changées…
On pourrait croire que c’était mieux avant, à lire mon petit avant/après. Pourtant, je suis plus heureuse et épanouie aujourd’hui. Moins « enfermée » dans ce monde, je suis plus ancrée dans ma vie. Je profite de chaque instant plus intensément. Je pleure quand je quitte mes filles le vendredi, une semaine sur deux, je pleure quand je quitte mon chéri le dimanche soir… Mais je souris et je ris quand je retrouve mes amours. Je chéris d’autant plus ces moments passés ensemble.
Mon blog existe toujours mais il n’occupe plus le devant de la scène de ma vie et je ne passe plus autant de temps à m’y livrer.
Pourtant, parfois, j’aimerais vous partager un peu plus de mon quotidien
Cependant, c’est devenu plus compliqué. Mes filles ont aujourd’hui 11 et 13 ans. Je ne me verrais plus parler de leurs vies comme je le faisais avant. Les tracas des bouts de chou ne sont pas les tracas des ados. Un ado c’est plus complexe et pudique. Alors, par respect pour elles, je ne partage plus rien de leur quotidien. Cela ne m’empêchera pas, peut-être, de vous partager un peu plus de moi à nouveau.
Mais là encore, saurais-je vous dévoiler ce qui fait celle que je suis (devenue) ? Cela sans craindre les yeux, la lecture de personnes que je ne voudrais blesser ?
Un contenu « humeur » plus personnel vous intéresserait-il ?
6 comments
Ça alors que de changements dans ta vie. Je te suis depuis le début de ton blog.
C’est drôle de se dire que tu me lisais déjà au début de ce blog.
Ces dernières années, j’avais besoin d’être plus discrète sur ma « vraie vie », préférant aborder des sujets plus généralistes.
Bises !
Oh ça fait plaisir d’avoir de tes nouvelles et oui les débuts des blogs c’était il y a longtemps mais j’aime toujours ta façon d’écrire ! Et nouvelle vie mais aussi une femme épanouie avec 2 superbes ados !
Merci pour ton passage ici. ça fait plaisir de lire un « nom » familier. J’espère que tout va bien pour toi.
Ton article me parle. Et c pour ça que j’ai stopper le blog aussi car en famille recompose et avec des ados qui ne souhaitait plus être sur internet je n’avais plus trop de chose à raconter. Et je garde insta avec mon petit nombre de followers mais sans haters lol
Emma ne souhaite plus que je partage de photos d’elle… à moins d’y être autorisée… donc, même sur insta, c’est devenu très rare (tout comme mes photos lol).
Cette période de blogging parental nous aura permis, en tout cas, de faire de chouettes rencontres. Et cela nous aura permis de nous connaître ! 🙂