Une hernie inguinale, c’est quoi ?
Fort étonnée je mets ça sur le compte d’une démangeaison qui m’ennuyait dans la zone et pour laquelle la sage-femme de la maternité n’a point voulu accorder d’attention (heureusement que ma Gyneco veille au grain en douce car j’étais en train de développer une vilaine mycose : vive les excès d’hormones de la grossesse !).
Définition simple de la hernie inguinale : l’intestin grêle passe au travers des muscles abdominaux ou du canal inguinal (ligament rond de l’utérus chez la femme).
Ce truc touche plutôt les hommes que les femmes. Bien évidemment, chez eux, l’intestin ne passe pas dans le canal inguinal mais dans quelque chose d’équivalent au niveau testiculaire.
Le fait de porter des charges lourdes pourrait en être l’origine. La grossesse également peut être source d’une hernie inguinale.
Dans tous les cas, il semblerait que le patient ait une prédisposition à la formation de l’hernie.
Pour ma part, j’ai bien réfléchi à la question et je me suis demandé quelles étaient les causes de MON hernie.
Au final, j’ai retrouvé une certaine tonicité mais pas suffisante pour me permettre, par exemple, de stopper mon jet d’urine. Ça fait limite incontinente de dire ça mais c’est la triste réalité, une réalité qui me fait assez mal il faut bien le dire !
C’est donc avec le périnée assez ramollo que j’ai débuté ma nouvelle grossesse.
Ma sangle abdominale est donc restée molle…
En n’écoutant pas les conseils de ma Gyneco qui m’invitait à ne plus porter Minipuce, j’ai persisté !
Cela me vaut actuellement de beaux maux de dos (parce que, forcément, quand les abdos sont mous, c’est le dos qui trinque).
En résumé, j’ai débuté ma grossesse avec un périnée en guimauve, des abdominaux en pâte à tartiner et un entêtement à vouloir continuer de porter ma fille malgré les contre-indication. Et si j’ajoute à ça le côté héréditaire de l’hernie (mon père en a eu 2, mon grand père en a eu une)…
Je vous présente donc le cocktail explosif qui m’a permis de découvrir ce que pouvait être une hernie inguinale. Youpiiii !
Et maintenant ?
Maintenant, je dois faire attention à ce que je porte. Plus question de porter quelque chose d’un peu lourd et, surtout, plus question de porter Minipuce !
28 comments
Oui j’en est eu une aussi vers l’âge de 17 ans ce qui à d’ailleurs fouarer toutes mes études !!!!!! et pareil après j’ai du surveiller tout ce que je portais etc sauf que moi je me suis faite
opérer car je ne pouvais plus marcher tellement le stade était avancer. Aujourd’hui presque 10 ans après crois moi que ça m’arrive d’avoir encore mal et le pire ont été pendant mes 2 grossesses
et là je part pour une 3eme j’appréhende un peu …. je n’avait encore jamais vu d’autres femmes en avoir, je me sent moins seule d’un coup !
Oh c’est drôle ça. Je ne connaissais pas du tout. Ecoute c’est complètement différent mais enceinte j’avais attrapé des boules de cher, jamais eu avant, et une fois accoucher paf disparu, plus
rien, et ça pour mes deux grossesses. Donc certainement que ton hernie disparaîtra !! Je l’espère !
Et je trouve ça conmplètement honteux la Sage Femme qui ne prends pas ça au sérieux. Pfff
Bisous et courage pour la fin de grossesse. =)
Ah oui je connais, j’ai été opérée d’une hernie inguinale à … 3 ans ! Une autre est aparue de l’autre côté et est repartie toute seule.
Purée, ma pauvre! Je ne savais même pas que ça existait…
Bon courage!
Oh que oui je connais ! Je suis née avec une hernie inguinale à droite (on m’a opéré à 1 an je crois car dès que je pleurais ou faisais un effort, l’hernie sortait…). A 15 ans, j’avais des
douleurs au ventre, je faisais de la danse, finalement le chirurgien a préféré opérer l’appendicite (apparemment plus urgent) mais m’a prévenu que l’hernie coté gauche, ça me pendait au nez.
Finalement, après 2 grossesses et presque 15 ans plus tard, j’en suis toujours au même stade ! Courage pour la fin de ta grossesse !
J’ai également une boule de chair qui est apparue… Si elle se sauve après la grossesse, tant mieux alors ! J’espère qu’il en sera de même pour mon hernie mais je garderaus toujours une
fragilité cependant
Bisous !
Tu n’as jamais plus eu de problème depuis qu’elle est repartie ??
Il faut dire que c’est un problème qui touche majoritairement les hommes…
J’espère pour toi que cette troisième grossesse ne te fera pas souffrir de ce côté là
Merci. je ne savais pas vraiment que cela pouvait m’arriver jusque là… même si j’aais déjà entendu parler de ça à travers mon père.
Tu as toujours tes douleurs au ventre ?
Non, je ne connaissais pas ce phénomène… Il y en a tellement des choses qui peuvent arriver pendant la grossesse. D’un côté, heureusement qu’on ne les connait pas à l’avance, on ne ferait plus
de bébé… 🙂 Moi j’ai appris samedi que je fais du diabète gestationnel… Gourmande comme je suis, les 3 derniers mois de grossesse vont être difficile !) Prends soin de toi, et surtout vas-y
molo !!
Non plus jamais eu de douleurs liés à l’hernie. Et pourtant je porte pas mal de choses ! Après ça dépend aussi peut-être de la sangle abdominable et de l’espace qu’il y a pour que l’hernie sorte.
J’ai, heureusement, même après 2 enfants, toujours de bons abdos et pas eu trop de problème avec mon périnée. Ca vaut peut-être le coup après ta 2nde grossesse de renforcer ta sangle abdo pour
éviter les douleurs futures et l’opération.
Je te souhaite du courage alors
Moi je suis plutôt salé mais si on me disait que je ne devais plus manger sucré, je crois que, d’un coup, je serais en manque
J’ai moi aussi une hernie inguinale et je sais par quoi tu passes. Ma gynéco m’a arrêtée et je le serais tout au long de ma grossesse pour éviter que je reste debout ou que je porte du poids.
Je te souhaite beaucoup de courage
Bonjour Sandrine… pour ma part c’est derrière moi. Ma grossesse étant terminée depuis maintenant presque 21 mois 🙂
Aujourd’hui, plus de trace de cette hernie. Mais je pense avoir gardé une faiblesse cependant. Bon courage à toi du coup et belle grossesse !
Finalement, est-ce que tu as été opérée? Aujourd’hui comment ça se passe?
Je n’ai pas été opérée car après ma grossesse je n’ai jamais plus rien ressenti. Depuis je n’ai jamais eu à me plaindre de cette hernie qui semble avoir disparue. Tu es dans ce cas ?
Bonjour,
Je suis en début de grossesse et j’ai une hernie inguinale qui s’est révélée juste avant. Ma gygi me dit que l’hernie risque de grossir au fil du temps avec le poids de la grossesse. Est-ce que ça veut dire que pour l’accouchement il y a un risque accru de césarienne ?
Merci
Bonjour,
Je suis désolée mais je n’ai pas la réponse. Le mieux est de poser la question à votre gynéco.
Merci pour votre réponse. J’ai vu sur d’autres forum qu’a priori l’hernie n’avait pas d’impact sur un accouchement par voie basse.
Bonjour Diane,
Je me permets de te répondre car je me suis posée la même question que toi pour ma première grossesse. J’ai eu une hernie inguinale qui est sortie et j’avais peur que ça m’empêche d’avoir un accouchement par voie basse. Ca n’a pas été le cas! J’ai eu un accouchement parfait et pour tout te dire, alors que ma hernie m’avait fait souffrir les 4 derniers mois de grossesse, je n’y ai pas du tout pensé pendant l’accouchement. Après l’accouchement, je n’avais plus rien. Aujourd’hui enceinte de mon 2e, elle est déjà ressortie à 3 mois 1/2 de grossesse…. deg! J’angoisse un peu pour la suite!
Coucou, jai la grande chance d’être enceinte de mon deuxième et déjà pour la première grossesse j’ai eu une hernie inguinale! Je suis instit donc je reste longtemps debout et reste active la journée… Pour la première grossesse c’est apparu vers 20 semaines, j’avais une douleur musculaire au niveau du pubis et une boule est apparue après quelques semaines. Douloureux après être restée trop longtemps debout et active… Elle s’est résorbée à partir du moment où j’ai été en repos maladie avant ma grossesse mais réapparaît malheureusement pour le deuxième… D après ma gygy si jamais ça revient après mes grossesses et que c’est douloureux il faudra opérer! Bon ce n’est pas non plus un cauchemar! Ménage toi et ne fais pas trop d’efforts…même si avec un enfant dans les pattes ce n’est pas toujours évident!
Haha ta publication date de 2013!!! Bon bin ma réponse vaut ce qu’elle vaut :)))
C’est gentil d’avoir répondu même si, oui, c’est vrai, c’est un peu tard mais ce retour d’expérience peut servir à d’autres lectrices alors c’est top ! Merci !! 🙂
Bonjour
J’ai moi aussi un début de hernie mais je suis à peine à 7sa donc ça me fait un peu peur pour la suite… pour l instant c est juste une pointe d hernie elle est pas vraiment sortie juste un peu douloureuse…
Jamais eu pour bébé 1 qui faisait malgré tout 4kg… périnée pas trop abîmée d après la sage femme par contre les abdos oui…
J espère que ça fera comme vous et que ça disparaitra apres l accouchement…
Bonjour Nadège, En avez vous parlé avec votre médecin ou sage femme ?
Bonjour, je suis un peu rassurée de lire vos commentaires mesdames. L’hernie inguinale touchant majoritairement les hommes, je croyais etre un cas rare, voire la seule femme et maman avec ce problème. Je me trompais: 🙂
J’ai également une hernie inguinale, au coté gauche, suite à une première grossesse.
J’ai accouché il y 11 mois et je l’ai découverte juste après l’accouchement au retour a la maison.
Peut être que je l’avais avant d’accoucher ou peut etre est-elle sortie pendant l’accouchement justement .
Ca je ne le saurai certainement jamais!
Pour le moment elle ne me fais pas souffrir, c’est plus une légère gène. ( il faut dire qu’elle est petite 4 mm). Mais ca m’embête beaucoup de me dire qu’elle est là et qu’elle ne peut que s’agrandir.
J’ai consulté deja 2 chirurgiens qui me conseillent de l’opérer avec une prothèse. C’est un filet en réalité.
Alors je me pose vraiment la question car je projette d’avoir un deuxième petit bébé d’ici un an ou 2 et je ne lis pas qu’elle sont les conséquences d’une grossesse après une opération d’une hernie inguinale. Peut etre parcequ’il n’y en a pas ?
Savez-vous s’ll y a des risques que la « plaque » bouge, s’abime, s’étire ou autre pendant la grossesse? . J’avoue ne pas etre rassurée.
Je sais que vos échangent datent un peu mais l’une d’entre vous a t-elle été opérée avant une grossesse svp? et si oui comment s’est déroulé la grossesse, l’accouchement et le post partum? Avez-vous eu des complications ou recidives ?
Ou est ce que cale s’est bien passée?
Merci par avance pour vos témoignages. 🙂
Bonsoir.
Moi j’ai eu 3 hernies. Une ombilicale et 2 inguinales gauche et droite. J’ai été opérée de l’ombicale et de l’inguinale gauche qui malheureusement a récidivé.
Aujourd’hui je suis enceinte de 3 mois déjà et les inguinales n’arrêtent pas de sortir à tour de rôle.
Je verrai le gynéco le mois prochain mais d’ici à là j’aimerais savoir quels sont les risques ?
Merci à vous