Voilà, la rentrée des bouts de chou est à présent derrière nous. Un bilan de cette première journée peut dès à présent être tiré. Certains doivent être tout heureux de retrouver leur école, leurs amis, leurs nouvelles fournitures et nouveaux maîtres… tandis que d’autres, plus perplexes, se demandent encore où sont passées leurs pâtés de sable, leurs pelles, leur maillot de bain et leurs vacances… enfin, il y a certainement ceux qui ne sont mitigés dans leur sentiment vis à vis de la rentrée…
Je faisais souvent partie de cette dernière catégorie. J’adorais acheter de nouvelles fournitures scolaires avec mes parents. J’adorais choisir mon cahier de texte et, plus tard, mon agenda, dans les rayons blindés de monde des magasins. Quand l’achat d’un nouveau cartable était prévu au programme, c’était l’euphorie ! Mais quand arrivait le jour où il fallait vraiment penser à utiliser tout cela, un gros mal venait se loger au creux de mon ventre, m’empêchant parfois de dormir d’un sommeil serein.
Le jour de la rentrée, il ne faisait souvent pas bien chaud. Le brouillard nous accompagnais parfois ma soeur, mon frère et moi. Maman nous emmenaient à l’école et mon mal de ventre décidait à chaque fois de participer à l’événement. A l’école, la cour était pleine d’enfants jouant ou pleurant dans les jupons de leur maman… peu de papas étaient présents. Et puis venait le moment tant attendu et tant redouté : l’entrée en classe. Je quittais ma maman, le coeur lourd, avec une envie de pleurer dissimulée (he ! j’allais pas pleurer en plublic quand même ! c’te honte !). Le choses sérieuses allaient commencer et pourtant, cette première journée, je l’ai toujours bien aimée. Elle était emprunte d’une atmosphère toute particulière. Ma vision du monde semblait complètement chamboulée. J’avais besoin de trouver de nouveaux repères dans cette classe que je ne connaissais pas, une classe « de grands », avec, parfois, de nouveaux élèves à apprivoiser. Il fallait également composer avec la présence toujours trop pesante de certains enfants qui me terrifiaient : « les méchants » (y’a toujours des méchants à l’école !).
Le midi, un bus scolaire nous ramenait chez nous. Et, le jour de la rentrée, on en avait des choses à raconter à nos parents : le nom de notre nouvelle maîtresse (rares étaient les maîtres…), notre place dans la classe, les nouveaux livres qu’on nous avait distribués… Pour faire passer tout ça, notre maman nous faisait toujours un petit cadeau. Ce n’était pas grand chose mais pour moi c’était énorme ! C’était notre surprise de la rentrée ! Parfois un petit Kinder Surprise, un petit Playmobil… J’adorais ce petit rituel que ma maman avait mis en place à la maison pour nous encourager en ce premier jour, il faut le dire, difficile.
C’est un rituel que j’aimerais mettre en place avec Minipuce quand elle rentrera à l’école… Ce n’est donc pas pour tout de suite car, normalement, elle n’entrera pas en maternelle avant janvier ou septembre 2014. Mais, en tous cas, cette rentrée en crèche a su faire remonter en moi le souvenir de ces rentrées qui m’ont tant perturbées… en attendant de retourner en formation encore 6 mois à partir de jeudi prochain…
Et chez vous, avez-vous instauré un rituel pour la rentrée ? Cette idée vous plait-elle ou pas du tout ?
4 comments
ici ce sera pour septembre 2013, mais elle est déjà pressée 😉 j’adore la photo elle est craquante ta fille!!
Je trouve cette idée super mignonne !! Je garde pour mon bébé dès qu’il rentrera à la grande école ! Et oui, très jolie photo 🙂
Chez nous aussi, il y a un petit rituel… et mine de rien c’est important pour les petits, mais aussi pour les mamans…
Et je ne sais pas qui a le plus la boule au ventre : Loulou ou maman?
Qui n’a pas su retenir ses larmes : Maman !
Qui était le plus content de la p’tite surprise à la sortie de l’école : Loulou ET Maman !
Pas facile de lâcher nos petits ! Même à 3 ans et 1/2, c’est toujours mon bébé (et ce jusqu’au bac au moins, Nanmého !)
Bonne rentrée à toi et ta minipuce !
Le soir on a eu la meme discution ta nouvelle maitresse a coté de qui tu es asiss..; quest ce que tu as fait… et j’ai adoré