Briochettes praline et fraise, pour la Saint-Valentin

 

delphine-1.jpgPour la Saint-Valentin, c’est particulièrement touchant de préparer une recette, voire tout un menu, sur le thème de l’amour afin de partager une bonne dégustation avec son chéri/sa chérie, ou simplement avec ceux que l’on aime.

Je vous propose pour ma part une viennoiserie fourrée de confiture de fraise et de pralines : du rouge, du rose, des couleurs à la symbolique amoureuse, bien entendu !

Pour les personnes allergiques ou intolérantes au lactose, ces petites briochettes seront également pour vous ! J’ai précisé les ingrédients à remplacer facilement afin d’obtenir une version toute aussi gourmande !

Briochettes praline et confiture 2 untibebe

Pour environ 14 briochettes :

La pâte briochée :

  • 500 g de farine de blé T 00 (ou votre farine habituelle)
  • 3 cuil à café de levure de boulanger déshydratée ou 20 g de levure fraîche
  • 50 g de sucre de canne
  • 1 cuil à café bombée de sel non raffinée
  • 100 g de crème fraîche
  • 100 g de lait tiédi
  • 2 œufs
  • 100 de beurre mou

La garniture :

  • confiture de fraise
  • 2 poignées de pralines roses concassées

La dorure :

  • 1 œuf battu

Pour une version sans lactose :

Remplacer la crème fraîche par du lait de coco (le goût de noix de coco ne se sentira pas du tout au final), le lait de vache par un lait végétal (amande, noisette, ou autre), enfin le beurre par de la margarine végétale ou de l’huile de coco désodorisé.

Briochettes praline et confiture untibebe

Verser le lait tiédi dans un verre. Y incorporer la levure de boulanger et le sucre de canne, mélanger et réserver.

Verser la farine et le sel dans un grand bol. Former un puit, y verser la crème fraîche et les deux œufs légèrement battus. Ajouter enfin le contenu du verre et mélanger à la cuillère en bois. Malaxer ensuite avec les mains. Incorporer le beurre petit à petit en pétrissant bien afin de l’incorporer au mieux à la pâte.

Une fois la pâte homogénéisée, pétrir encore pendant une dizaine de minutes, le temps qu’elle devienne bien souple.

Former une boule, la poser dans un grand saladier, couvrir d’un torchon et garder dans un endroit chaud pendant 1 h à 1 h 30 environ (à proximité d’un radiateur chaud ou dans un four préalablement chauffé quelques minutes puis éteint).

Une fois la pâte bien reposée, la dégazer avec le poing. Chemiser de papier sulfurisé deux plaques de cuisson. Fariner légèrement. Diviser la pâte en deux morceaux. Laisser de côté un morceau, le recouvrir d’un chiffon propre.

Façonner le premier pâton en un long rectangle (d’environ 20 * 40 cm). Etaler une fine couche de confiture de fraise, disperser une petite poignée de pralines roses. Replier en deux le rectangle sur la longueur. Découper environ 7 bandes dans le sens de la largeur avec un couteau. Torsader la première, puis l’enrouler comme un escargot sur la plaque. Faire de même avec les autres bandes, garder un espace entre chaque briochette. Les badigeonner ensuite d’oeuf battu. Planter quelques morceaux de praline pour la décoration.

Les laisser gonfler à nouveau dans un endroit chaud pendant 30 à 45 minutes puis les cuire dans un four préchauffé à 190° pendant environ 14 minutes.

briochettes st valentin untibebe

*

Sur mon blog, je vous propose de découvrir deux autres recettes sucrées pour la Saint-Valentin !

Les pancakes chocolat blanc et framboise

Pancakes framboise et chocolat blanc misspat

*

La verrine Saint Valentin

Verrine st valentin framboise

*

Joyeuse Saint-Valentin à tous !

 

Rating: 5.0. From 1 vote.
Please wait...

Commentaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Coche cette case et un lien vers ton dernier article apparaitra !