Halloween, c'est la fête des costumes, c'est la fête de la trouille, c'est la fête de la citrouille ! Et plus largement c'est la fête des cucurbitacés : tout ce qui est courge, potimarron, et autre butternut…
Miss pat' a choisi de fêter Halloween avec les courges Butternut et nous propose pas moins de 2 recettes terrifiantes pour le plus grand plaisir du palais de nos petits et des plus grands !
Pour Halloween, j'ai décidé de consacrer un post sur les courges butternut : elles font partie de mes favorites… et de ne pas vous faire peur, désolée ! Je ne suis franchement pas douée pour le sang, les fantômes, les énormes araignées, etc… Si vous voulez des gâteaux terrifiants, vous en trouverez à foison sur internet. J'en ai la chair de poule, moi !
Mon Halloween, il est doux, il est crémeux figurez-vous. La première douceur que je vous présente aujourd'hui est justement une crème qui peut être dégustée par les tout petits comme par les très grands.
Crème douceur au Butternut
—– Les ingrédients —–
-
20 cl de crème végétale (soja, avoine, coco... ) ou de vache
-
400 g de purée fine de courge butternut (cuire la courge en dés 35 minutes environ, dans un peu d'eau et d'huile, la réduire en purée)
-
1 cuillère à café de cannelle (ou de curry, autres... )
-
2 g d'agar-agar en poudre (1 cuillère à café rase)
-
5 cl d'eau
-
sel non raffiné et poivre
—– La préparation —–
Verser dans une casserole la crème végétale avec 5 cl d'eau, à mettre à ébullition avec l'agar-agaret la délayer avec la poudre d'agar-agar. Chauffer les deux ingrédients à feu doux, et porter à ébullition pendant 30 secondes à une minute.
Retirer du feur et ajouter la purée, la cannelle ou autres épices choisies, et du sel, du poivre. Mélanger vivement.
Verser dans 2 mugs ou 4 ramequins. Réserver au frais pendant au moins une heure avant dégustation.
-
300 g de purée de butternut (cuire la courge en dés pendant 35 minutes environ avec un peu d'eau et d'huile, la réduire en purée)
-
300 g de farine de blé
-
1 oeuf
-
30 g de sucre
-
1/2 sachet de levure
-
1 cuillère à soupe de vinaigre
-
1/2 cuillère à café de sel non raffiné
-
eau si nécessaire
Chemiser une plaque de four.
Dans un bol, mélanger la purée de courge à l'oeuf battu, le vinaigre. Dans un autre, mélanger la farine, le sucre, la levure, le sel. Transférer le contenu du premier bol dans le deuxième. Mélanger. Ajouter de l'eau si nécessaire afin d'obtenir une pâte souple, et bien malléable.
Former une boule de pâte. La déposer sur la plaque chemisée. L'étaler en galette épaisse d'au moins 1 centimètre d'épaisseur.
Laisser reposer la pâte au frais pendant au moins une demi-heure à une heure.
Laisser reposer la pâte au frais pendant au moins une demi-heure à une heure.
Préchauffer le four à 200°.
Couper la galette délicatement en 8 parts. Badigeonner de lait (facultatif).
Enfourner pour 25 minutes.
|
1 comment
On va tenter un gratin de potiron demain + des petits surprises avec la box Charlie Jasmin 😉
Bon journée et happy halloween!