Plus le temps passe et plus je me sens détachée par rapport à l’acte d’offrir des cadeaux à mon entourage. J’aime leur faire plaisir pourtant. Mais voilà, je n’aime pas « offrir » pour « offrir ». Un cadeau, à mon avis, doit avoir un sens. Sans cela, j’ai tendance à l’estimer fade et sans saveur… tout simplement là pour combler la « nécessité » d’offrir un cadeau dans le cadre d’un événement précis : anniversaire, fête des mères, fête des pères, Saint-Valentin…
Avec l’arrivée très prochaine de la fête des mères, forcément, la question revient doucement dans ma petite tête.
J’aime ma maman et j’ai envie de lui montrer. Malgré tout, je n’ai pas envie de me sentir forcée de lui offrir quelque-chose parce que, voyez-vous, c’est « la fête des mères ».
Notre société nous impose plus ou moins cette nécessité d’offrir des cadeaux pour marquer les moments joyeux de nos vies. Certains, d’ailleurs, s’insurgent contre la société de consommation.
Mais voilà, la fête des mamans, c’est quand même différent…
Même si je n’aime pas l’idée de « devoir » offrir quelque chose à cette occasion, c’est quand même la fête des mamans ! Et donc, pas n’importe quelle fête ! C’est l’occasion de dire « MERCI » à celle qui m’a tant apporté quand j’étais enfant et qui, aujourd’hui, malgré mon paquet de défauts, continue à me soutenir et à m’aimer… Et pourtant, je suis persuadée de ne pas mériter tout l’amour que me donne ma petite maman.
Mais tout cela me donne une sacré motivation pour lui dire, à ma façon, « JE T’AIME MAMAN ». Et, pour être sincère, j’ai bien du mal à m’imaginer ne pas lui faire de petit cadeau en ce jour précis.
Alors, finalement, faire à cadeau à ma maman pour cette occasion, ça semble naturel.
Pourtant, je n’ai pas envie de lui offrir n’importe quoi ou quelque chose qui finira aux oubliettes. C’est sans doute pour cela que j’ai tendance à m’orienter vers des cadeaux personnalisés. Ils sont, je crois, les mieux placés pour témoigner mon amour pour ma petite maman.
Un cadeau personnalisé a ce petit truc en plus que les autres cadeaux n’ont pas.
Même s’il n’a pas été conçu de A à Z par mes petites mains (à l’image du fameux collier de nouilles !), je le vois comme un cadeau qui vient du coeur. Personnalisé, il prend une toute autre dimension. L’objet n’est pas seulement l’objet… Il est aussi un message. Et pas n’importe lequel : un message qui vient du coeur.
Une photo qui se greffe sur un mug ou encore une expression qui résume un bout d’enfance ou un moment de vie partagé en famille… L’objet se fait souvenir… et chaleureux. Il se fait émotion.
J’aime penser, aussi, offrir utile et pas inutile. Un vase, par exemple, fait partie des objets qui me semble être le plus adapté à la confection d’un cadeau personnalisé. Un vase, c’est le contenant du bonheur, du plaisir offert sous la forme de jolies fleurs… Un vase c’est décoratif et on peut le faire personnaliser de jolies gravures. A travers elle, on peut rappeler les choses essentielles de la vie ! J’ai fait personnaliser le mien d’un joli « Life is magic » pour ne jamais oublier la magie de nos vies… Et j’ai choisi d’intégrer une seconde ligne disant « Happy Family », comme un talisman…
Voilà, pour moi, un cadeau n’est pas seulement « un cadeau »… C’est du bonheur et de l’émotion.
Article écrit en collaboration avec cadeaux.com