Vous êtes peut-être comme moi, en plein dans vos achats de Noël… J’avoue que j’ai pas mal traîné à m’y mettre cette année. Enfin… Heu… Comme chaque année quoi. Bien que j’aime faire des canaux à mes proches, j’avoue que j’ai toujours du mal à lâcher mes sous. Je vous parlais déjà de mon obsession de traquer le réductions avant de valider un achat. Mais, à l’approche de Noël, il n’y a que peu de réductions à l’horizon.
Les marques et diverses enseignes ne sont pas idiotes. Elles savent très bien que la période est propice à la dépense. Aucun besoin de tenter les gens à acheter puisqu’ils le feront assurément pour Noël.
Pourtant, je ne vous cache pas que moi ça me dérange un peu et va à l’encontre de mes principes. De ce fait, j’ai eu envie de vous proposer cet article dans lequel je vous donne quelques conseils pour dépenser moins pour Noël.
Acheter « tôt »
Aujourd’hui, c’est un peu tard… mais vous y penserez l’année prochaine (ou pas… comme moi). Pour éviter de trop grosses dépenses dans le cadre des achats de Noël, il faut d’abord, simplement, s’y prendre le plus tôt possible. Dès la rentrée scolaire jusqu’en novembre. Pourquoi ? Parce que c’est le meilleur moment pour trouver des réductions. Ensuite, les magasins sont moins bondés de monde. C’est franchement plus agréable de faire ses achats dans le calme et la décontraction plutôt que dans l’urgence et la foule.
Et puis, vous savez quoi ? Vous éviterez ainsi la fourberie de certaines enseignes qui ont tendance à augmenter les prix à l’approche de Noël. Et ce, que ce soit dans les boutiques ou sur Internet.
Acheter différemment
Acheter du neuf, ce n’est plus « obligatoire ». A la limite, aujourd’hui, c’est même mieux vu par beaucoup. Acheter de l’occasion, même pour Noël, c’est faire preuve de civisme. Redonner une nouvelle vie à un objet peu usé, c’est aussi, un peu, protéger sa planète. Noël est une période de fêtes mais aussi de beaucoup de gâchis qui pourraient faire pâlir d’horreur de nombreuses sociétés dans le besoin.
Les sites de ventes entre particuliers
Vous connaissez tous le célèbre site LeBonCoin. On y trouve souvent des perles, parfois neuves, à faible prix. D’autres sites d’achat/vente se sont dirigés plus particulièrement sur le domaine de l’enfance, comme Le petit marché qui vient tout juste d’ouvrir ses portes.
Les sites de troc entre particuliers
Je n’en ai jamais testé mais il en existe plusieurs comme mytroc.fr qui permettent d’échanger des centaines de produits différents, qu’il s’agisse d’un bien ou même d’un service.
Les sites de vente de produits d’occasion de luxe
C’est le cas, par exemple, de chrono24.fr qui propose un large panel de montres d’occasion dans un état excellent voir comme neuf (et même neuves parfois). Le site offre une réglementation qui, pour ce type d’achat, est très rassurante. Cela permet d’acheter de très belles montres (certaines valent des milliers d’euros) à des prix bien plus raisonnables. On peut même y vendre nos montres également. Une autre façon de gagner de l’argent à l’arrivée de Noël. Cela me fait penser à une montre que je ne porte jamais, qui est, pour ainsi dire, neuve, que je devrais penser à vendre…
Côté mode, des sites comme Vestiaire Collective, propose un grand choix de vêtements, chaussures, sacs à main…
Les bourses aux jouets
On n’y pense pas forcément mais elles peuvent s’avérer de bons plans. On peut y vendre les vieux jouets de nos enfants et en acheter de nouveaux. Les enfants ne se rendront même pas compte qu’ils ont reçu de « vieux jouets » à Noël. Et puis c’est l’occasion de retrouver de vieux jouets vintage de notre enfance pour les partager avec nos bouts de chou. Si vous êtes intéressés par le concept, sachez qu’il existe un site qui référence les dates et lieux des Bourses aux jouets : Bourse-aux-jouets.org
Les sites de Cash back
Même s’ils ne nous permettent pas de faire des économies sur nos achats à proprement parler, ils ont au moins le mérite de nous faire récupérer de l’argent sur ces derniers.
Il existe de nombreux sites qui proposent ce système. Mais mon préféré reste Capital Koala, un site de cash-back qui permet donc de récupérer de l’argent sur les achats que l’on effectue avant de voir cet argent reversé sur un livret de banque. D’ailleurs si vous voulez tenter, je peux déjà vous faire gagner 5€ en vous parrainant. Il vous suffit pour cela de vous inscrire sur Capital Koala en indiquant le code article : UNTIBEBE (valable jusqu’au 31/12). Du côté des sites de Cash Back classiques, il y a, par exemple, IGraal que ma maman utilise régulièrement.
2 comments
J’ai bien une astuce pour payer les cadeaux moins chers mais c’est burné quand même : les acheter en soldes ! C’est bon, je sors… 🙂
Ben non ! C’est une super option mais par contre, pour ça, faut s’y prendre HYPER tôt 😉