Les jouets de nos enfants ont vite fait de s’entasser dans les placards, dans le coin jeu ou encore dans la cave ou le grenier. Plutôt que de les laisser là s’empoussiérer et ne servir à rien, ne vous est-il jamais venu à l’esprit de les donner ?
En fait, il existe pas mal d’organismes et associations qui récupèrent les jouets. Pour y voir un petit peu plus clair, voici un article (non exhaustif) des solutions qui nous sont proposées pour donner les vieux jouets de nos enfants. Mais, attention, quand je dis « vieux », je ne dis pas « tous cassés », « tous fichus » mais « en bon état » ! 🙂 Il existe des associations qui collectent les jouets. Il y en a très certainement pas loin de chez vous. Un site les répertorie : engagement-solidaire.fr
Sinon, il y a des collectes de jouets organisées en fin d’année. L’approche de Noël étant l’argument majeur de ces collectes.
Une collecte de jouets dans les magasins Picwic
Picwic est un magasin de jouets qui propose également des activités créatives ou encore des animations pour faire découvrir en avant-première les derniers jouets. L’enseigne organise des sessions de jeux de société, de jeux vidéo mais aussi des ateliers créatifs ou des goûters d’anniversaire.
Picwic collecte jouets neufs ou d’occasion dans ses « coffres à jouets » toute l’année. Ils les confient ensuite à des associations chargées de les trier ou les réparer si nécessaire. Il arrive bien souvent qu’ils soient offerts à des enfants démunis.
Une collecte de jouets dans les magasins La Grande Récré
Chaque année, avant Noël, La Grande Récré organise une collecte de jouets dans ses magasins. L’opération s’appelle La Hotte de l’Amitié et existe déjà depuis bientôt 20 ans. Chaque année, des associations sont sélectionnées. C’est à elles que seront offerts les jouets collectés pour les offrir à ceux qui en ont besoin.
Cette année la collecte débute le 13 octobre.
Une collecte de jouets dans les magasins Nature et Découvertes
Mon chéri est toujours au taquet quand il s’agit de désencombrer l’appartement. Mon homme, lui, il aime faire du vide ! Par contre, il n’aime pas jeter des objets en bon état et veille toujours à ce que les objets qui sortent de la maison puissent servir à des personnes qui en auraient besoin. C’est sûrement son côté écolo/citoyen qui parle. Du coup, il est tombé sur Rejoué, une association à but non lucratif créée en 2012. Celle-ci s’est spécialisée dans la collecte, le tri, l’envoi au recyclage, la rénovation et la vente de jouets remis à neuf. En plus, elle aide des personnes en situation de précarité à trouver un emploi durable.
Cette association est basée sur Paris. Vous pouvez y déposer puzzles, jeux de société, jeux de construction, poupées, véhicules, livres, DVD… en échange, un coupon de 10€ valable dans les boutiques Nature et Découverte vous sera offert.
Et vous, vous donnez les « vieux » jouets de vos enfants ?
2 comments
[…] de jouets d’occasion. Les enfants sont invités à venir customiser des jouets avec l’association Rejoué. Cette association, je vous en parlais déjà dans un article de l’année passée. Les […]
[…] A qui donner les vieux jouets de nos enfants ? […]