UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Évolution semaine après semaine : 1 SG à 39 SG – 3 SA à 41 SA (2/3)


ÉVOLUTION SEMAINE APRÈS SEMAINE

– SECOND TRIMESTRE DE GROSSESSE –


Semaine 14

Le bébé mesure environ 14 cm pour 100 g.

Il peut maintenant plier ses doigts, serrer les poings. Ses yeux bougent bien que ses paupières ne s’ouvrent pas encore. Son coeur bat un peu moins vite ; entre 110 à 120 battements par minute.

Son intestin s’installe peu à peu dans l’abdomen après avoir été enroulé autour du cordon ombilical.

Il commence à donner des coups. Mais maman ne le sent pas encore.

Maman se sent mieux. Les nausées et la fatigue font leurs valises. Du colostrum peut sortir des mamelons tandis que son coeur travaille un peu plus pour permettre une bonne circulation du sang. Il est nécessaire de boire beaucoup d’eau pour permettre une bonne fabrication du liquide amniotique.

Semaine 15

Bébé fait près de 16 cm pour 135 g.

Il bouge maintenant beaucoup. Mais maman ne le sens encore pas.

Ses poumons sont prêts mais ils ne sont pas en action. C’est le liquide amniotique qui y circule actuellement car bébé ne peut pas encore respirer comme maman.

Ses cheveux et ses poils commencent à pousser en duvet.

La maman a de plus beaux cheveux et de plus beaux ongles (merci les hormones !) mais elle s’essoufle très vite.

Son utérus prend la taille d’une noix de coco.
Cette semaine est consacrée à la 2ème visite prénatale obligatoire (poids, tension, déroulement de la grossesse, bilans de sang, état du col de l’utérus…) 

Semaine 16

Le bébé mesure à présent 7 cm pour 160.

Ses oreilles sont en place. Ses yeux sont désormais sensibles à la lumière même s’il garde ses paupières fermées. Il se pourrait qu’il se cache les yeux avec ses mains quand la lumière est trop intense.

Ses intestins fonctionnent.

L’utérus et les trompes de Fallope de bébé fille sont formés.

La maman commence à sentir bébé bouger. Elle peut ressentir également des contractions (normales). Une constipation peut apparaitre ainsi qu’un éventuel maque de grossesse (éviter le soleil !).

La maman peut se sentir angoissée par l’arrivée future de bébé.  

Semaine 17

Bébé mesure 19 cm pour 200 g.

Le réseau nerveux se fait plus précis. Bébé va pouvoir éveiller ses sens (ouie, odorat, goût, vision et toucher).

Le sexe de bébé est bien visible (l’échographie peut le voir).

La maman  le ventre qui s’arrondit : elle ne peut plus le cacher.

Son transit est toujours au ralenti. Il faut manger des fibres.

La libido peut augmenter.

Semaine 18

Bébé mesure environ 20 cm. Les cinq doigts et orteils sont bien individualisés. Et les ongles commencent à se former. Les os du squelette grandissent. Ils sont à ce stade encore très souples, constitués surtout de tissu cartilagineux.

La maman entre en principe dans une phase plus agréable de la grossesse. D’ailleurs, beaucoup de femmes expriment leur bien-être durant cette période… et cela se voit ! Elles ont trouvé un équilibre, ont pris leurs marques.
Il faut cependant se relaxer et se détendre. Profiter de ces instants est important pour vivre pleinement cette nouvelle étape de la grossesse.

Elle peut pratiquer certains sports à condition de rester prudente : golf, bicyclette (éviter les grosses cotes, ou le vtt), ski de fond (de façon soft). La marche, la natation, la gymnastique peuvent être bien sûr pratiquées. Une activité physique modérée est même plutôt conseillée quand on est enceinte.

Semaine 19

Les cinq sens de bébé se développent de plus en plus et commencent déjà à fonctionner pour certains. Le goût et l’odorat « se mettent en route » assez tôt. Ainsi, les ébauches des nerfs olfactifs apparaissent dès la 10ème semaine de développement du fœtus. Puis des récepteurs sensoriels de l’odorat se constituent. Le fœtus ne respirant pas, ces récepteurs neurologiques olfactifs et gustatifs (les deux sont liés) sont stimulés par les substances en suspension dans le liquide amniotique.
Ainsi, le futur bébé commencerait même à mémoriser certaines de ces sensations. Il se produit comme un apprentissage des saveurs qui sont liées à ce que mange maman.

Le ventre de maman continue à s’arrondir. Le haut de l’utérus atteint le nombril. Les premiers mois de la grossesse, la prise de poids est souvent assez minime. Elle augmente vers la fin du quatrième mois et s’accentue encore par la suite. En ce moment, la maman doit prendre en moyenne 250 g par semaine.

Semaine 20

Au cours du cinquième mois, le fœtus grandit beaucoup. Il atteint maintenant 23 cm, et pèse plus de 400 grammes.
Ses fonctions sensorielles s’affinent, et en particulier ses sensations gustatives. Le futur bébé est en principe capable dès aujourd’hui de distinguer différentes saveurs : le sucré, le salé, l’amer, l’acide. Il apprécierait déjà particulièrement le goût sucré, mais peut aussi en découvrir d’autres… en fonction de l’alimentation de maman.

C’est en principe entre la vingtième et la vingt-deuxième semaine de grossesse que s’effectue l’échographie morphologique. C’est un examen clé qui permettra au médecin de bien visualiser les différents organes. Au cours de cet examen, le spécialiste effectue différentes mesures, en fixant certaines images. Il est possible, de voir le sexe de bébé.
Cette exploration dure entre une demi-heure à une heure.

Semaine 21

Bébé mesure environ 24 cm, pèse environ 450 g et commence à sucer son pouce, il s’entraîne ainsi au reflex de succion. Il ressemble de plus en plus à un nouveau-né. Ses cheveux et ses ongles poursuivent leur croissance.
Le placenta est définitivement constitué et produit les hormones nécessaires.
Les poumons poursuivent leur croissance. Les mouvements respiratoires sont plus fréquents, mais encore irréguliers.

 Les cinq sens du fœtus se développement progressivement.
La maman peut désormais communiquer et jouer avec lui car il perçoit les sons de l’extérieur.
Et du côté du cerveau, un tout petit bourgeon va s’isoler et croître pour constituer les éléments neurologiques de l’oreille interne. En principe, dans les jours qui viennent, la voix de maman sera perçue par bébé. Et progressivement, elle fera partie de son environnement familier.

Le diaphragme de maman remonte et l’estomac se place légèrement sur le côté car l’utérus en grossissant déplace les organes internes. Celui-ci a toujours la taille d’un melon.
Le poids de la maman augmente et elle ressent une grande envie de dormir. Le volume de sa masse sanguine a beaucoup augmenté car bébé grandit et ses besoins en nourriture sont plus importants. Cet accroissement peut provoquer des petits saignements au nez, gencives, des fourmillements dans les membres et toujours ces sensations de jambes lourdes. Des fuites urinaires peuvent se produire, car le périnée se relâche car il est imprégné de progestérone. Des  mycoses peuvent apparaitre en raison des sécrétions vaginales qui augmentent.

Semaine 22

Bébé mesure 26 cm et pèse 500 g.
Sa peau s’est épaissit mais elle est un peu fripée car elle ne contient pas encore de graisse. Une substance visqueuse, le vernix caseosa, la protège pendant que bébé baigne dans le liquide amniotique.
Ses yeux sont toujours fermés mais les cils et les sourcils sont apparus. Sous ses paupières baissées, l’iris se pigmente et bébé a déjà des yeux en couleurs.
Il réagit aux caresses et aux sons qui l’atteignent.
Son système immunitaire se met en place car son organisme commence à produire des globules blancs.

La maman peut être sujette aux malaises et se sentir plus faible  : la pression artérielle diminue et le flux sanguin augmente.
Le poids du ventre ne cesse d’augmenter. La taille des reins a augmenté et ils travaillent de plus en plus. Une ligne brunâtre peut apparaître sur votre ventre du nombril au pubis, phénomène normal qui disparaîtra.

Semaine 23

Bébé mesure 28 cm et pèse 560 g. Il bouge beaucoup et fait en moyenne 20 à 60 mouvements par demi-heure, il est capable d’attraper ses pieds. Les organes de bébé grandissent de manière très rapide, les cellules nerveuses sont à leur place et vont se relier entre elles. Les futures empreintes digitales se dessinent en formant des petites lignes sur ses doigts et ses paumes.
Les bourgeons dentaires se développent et se préparent déjà à l’arrivée des dents de lait en sécrétant de l’ivoire.
Il est maintenant possible de différencier complètement ses organes sexuels. Si c’est un petit garçon, les testicules ne sont pas encore descendues dans le scrotum.
 

L’utérus de maman continue de grossir pour permettre à bébé de grandir normalement. Sa respiration est de plus en plus rapide et elle s’essouffle plus rapidement, : il faut éliminer deux fois plus de gaz carbonique et apporter de l’oxygène à bébé.

Semaine 24

Bébé mesure 30 cm et pèse 650 g. Il bouge beaucoup et il lui arrive de se cogner aux parois de l’utérus.
Son appareil auditif est terminé : les organes de l’équilibre sont à leur taille définitive. Ses ongles commencent à pousser. Ils seront prêts avant ceux des pieds.
Il réagit au toucher et aux sons, son ouïe s’est beaucoup développée, il perçoit les bruits intérieurs (battements de cœur, respiration) et extérieurs (voix, musiques…), attention donc à ne pas trop le perturber.
Ses yeux commencent à s’ouvrir, ils sont de couleur bleue.
Ses poumons continuent leur développement.

Maman, elle, a pris 6 à 8 kg et son tour de taille a augmenté de 8 à 10 cm. Il faut veiller à surveiller ce poids et ne pas prendre plus de 400 g par semaine. Son ventre est , quant à lui, de plus en plus imposant.
L’utérus fait environ 24 cm de hauteur. Des contractions peuvent se faire sentir car l’utérus se prépare à l’accouchement.
L’augmentation du volume sanguin peut provoquer des vertiges, il ne faut pas se lever trop rapidement.

Semaine 25

Bébé mesure 32 cm et pèse 750 g. Sa croissance ralentit mais est beaucoup plus régulière.
Les os commencent à durcir et de la graisse commence à se former sous sa peau.
Les nerfs se forment et il est maintenant capable de pleurer.
Son rythme de sommeil est plus régulier, mais ce n’est toujours pas le même que celui de ses parents.
Le cerveau continu sa maturation et les cellules qui le composent se prolongent par les axones et les dendrites.

Pour maman, la fatigue va commencer à se faire sentir. Son rythme cardiaque va s’accélérer : l’utérus appuie sur sa cage thoracique. Elle sera également plus essoufflée.

Elle peut également être sujette aux insomnies : son ventre commence à gêner et bébé bouge beaucoup.
Elle peut aussi avoir des soucis de constipation et de remontés acides car la progestérone ralentit la digestion.

Semaine 26

Bébé mesure 33 cm et pèse 870 g.
Cette semaine les bronches ont fait leur apparition mais les poumons ne seront matures qu’après la naissance.
Il avale de plus en plus de liquide amniotique (celui-ci est renouvelé toutes les trois heures) et va en rejeter en grande quantité sous forme d’urine. Le volume du liquide va diminuer au fur et à mesure que bébé grandit.
Sa peau s’épaissit avec la graisse, elle est rouge à cause des petits vaisseaux sanguins qui la parcourent. Il va commencer à ouvrir ses paupières et distinguer les variations de lumière.
L’ivoire de ses dents se couvre d’émail.

La maman prends de plus en plus de poids (environ 400 g par semaine et entre 1 kg et 1,2 kg par mois). L
La fatigue se fait toujours sentir et le mal de dos va s’amplifier. 

ÉVOLUTION SEMAINE APRÈS SEMAINE – TROISIÈME TRIMESTRE DE GROSSESSE

ÉVOLUTION SEMAINE APRÈS SEMAINE – PREMIER TRIMESTRE DE GROSSESSE

 

Quitter la version mobile