ÉVOLUTION SEMAINE APRÈS SEMAINE
– SECOND TRIMESTRE DE GROSSESSE –
Semaine 1
Le cellules de l’oeuf se divisent alors qu’il progresse dans les trompes de Fallope pour rejoindre l’utérus où il va s’installer. Il lui faut environ 3 jours pour s’y fixer.
L’oeuf se fixe à la paroi utérine et l’hormone HCG commence à être produite. Elle n’est pas encore détectable (par les tests de grossesse).
Semaine 2
Les cellules se divisent toujours. L’oeuf devient un embryon.
L’hormone HCG est détectable par les tests de grossesse.
Semaine 3
Les cellules continuent à se partager. Le système nerveux de l’embryon se construit et son coeur bat déjà ! Il peut mesurer 1,5 mm.
Les poumons se dessinent doucement.
Cette semaine, qui est celle de l’arrivée des règles, ne voient pas de saignements arriver. Les seins peuvent commencer à gonfler et parfois des nausées peuvent survenir dès ce stade.
Semaine 4
Les organes s’installent dans l’embryon. Les bras et les jambes commencent à se dessiner. La tête apparait clairement : on peut y voir des yeux, des narines. Le sang circule enfin. En fin de semaine, il peut faire 5 mm. Son coeur bat et les organes vitaux se construisent.
L’utérus a grossi. Le poids qu’il prend peut entraîner de fréquentes envies d’uriner. Les nausées et la fatigue font leur apparition.Des tiraillements dans le bas ventre peuvent se faire sentir. Les ligaments musculaires se tendent pour soutenir l’utérus.
Les auréoles des mamelons peuvent devenir plus foncées et plus gonflées.
Semaine 5
L’embryon continue son développement pour atteindre 6 mm. Ses bras et ses jambes s’allongent. Ses yeux, ses oreilles forment plus précisément. Son coeur bat très vite (2 fois plus vite que celui d’un adulte). Son cerveau se forme. Les principaux organes se forment.
Les seins sont durs et grossissent. Les nausées et la fatigue sont toujours présentes. La femme peut être sujette aux problèmes digestifs et à la constipation. A cela s’ajoute une hypersensibilité et anxiété.
Semaine 6
L’embryon mesure environ 12 mm et fait moins de 2 g. Il bouge déjà mais la femme ne le sent pas. il est tellement petit !
Sa tête fait plus de 50 % de la taille du corps. On commence à voir le visage du futur bébé : sa bouche apparait ainsi que ses narines et sa langue. Ses yeux et ses oreilles sont presque développés. Des doigts commencent à voir le jour.
Les hormones ont atteint un taux élevé. En conséquence des malaises peuvent se faire attendre. La constipation est toujours très présente et la salive peut se révéler abondante.
Les veines deviennent très apparentes sur les seins et les tétons deviennent plus foncés. Il faut se reposer car le risque de fausse couche est important. Et en cas de pratique sportive, il faut privilégier les sports doux comme la natation ou le yoga.
Semaine 7
L’embryon pèse maintenant 2 g et mesure environ 2 cm.
Sa tête est toujours très grosse mais son cou se dessine.
Son sexe se forme mais il est encore trop tôt pour dire s’il s’agit d’un future petit garçon ou petite fille.
Son visage devient plus visible.
Ses doigts et ses orteils commencent à être apparents.
Beaucoup de fatigue pour la future maman qui devra boire plus que d’habitude pour compenser le travail intensif de ses reins. Les nausées sont encore présentes mais elles vont disparaitre. Quelques malaises peuvent encore survenir.
Semaine 8
Il mesure environ 3 cm pour 3 g. Les organes sont presque tous formés.
Le coeur bat et peut être entendu au Doppler.
Sa tête s’arrondit.
L’embryon commence à ressembler à un bébé.
Le sexe continue son développement mais n’est pas distinguable.
Les maux liés à la grossesse s’effacent.
Semaine 9
L’embryon devient foetus.
Il mesure environ 5.5 cm pour 9 g.
Sa tête est toujours très volumineuse par rapport au reste du corps. Les cordes vocales commencent à se construire et sa petite bouche est maintenant bien visible. Il peut même l’ouvrir ! Les bras et les jambes continuent de se développer tandis que son sexe se précise.
Son coeur bat vite : entre 110 et 160 pulsations par minutes.
Le coeur de maman s’emballe aussi. De ce fait, elle s’essouffle plus vite.
L’utérus continue de bouger et grossi pour atteindre la taille d’une orange.
Il est conseillé de boire beaucoup d’eau pour aider à éliminer les déchets. Les reins vont devoir travailler beaucoup plus.
Attention aux infections urinaires !
Semaine 10
Le foetus fait maintenant près de 6 cm pour 18 g.
Son visage devient plus « humain » et il bouge maintenant ses membres.
Ses poils et cheveux commencent à se former aux racines.
Son cerveau se développe, ses nerfs aussi. Ses oreilles se construisent. C’est le moment de « visiter » bébé grâce à la première échographie.
La maman peut avoir moins de nausées. Les fréquentes envies d’uriner se dissipent : la vessie n’est plus comprimée car l’utérus remonte au niveau abdominal. Cependant, le bas ventre peut être un peu douloureux. Mais pas de panique, c’est normal : ce sont les ligaments qui travaillent.
L’appétit qui a peut-être disparu risque de revenir. C’est le moment de surveiller son poids !
Semaine 11
Le bébé mesure à présent près de 8 cm pour 30 g.
Les os et la colonne vertébrale se développent.
Les poils font leur apparition sous forme de duvet.
Le nez est plus visible et les narines de bébé s’ouvrent.
Le ventre de maman s’arrondit.
L’utérus prend la taille d’un pamplemousse et il est possible de le sentir à la palpation du ventre.
Normalement, le risque de fausse couche est à présent écarté.
Semaine 12
Bébé mesure 10 cm pour 45 g.
Ses ongles et ses cheveux apparaissent tandis que son système nerveux se met en action. Son cerveau peut désormais communiquer avec les muscles de bébé.
Le cordon ombilical commence à faire circuler le sang.
Le sexe de bébé « mâle » est formé.
Maman a les seins très fragiles. Ils sont plus lourds. Il est désormais contre-indiqué de prendre des bains chauds (attention aux vergetures !).
La fatigue s’éclipse au même titre que les nausées.
Semaine 13
Bébé mesure maintenant 12 cm pour 60 g environ. Sa tête fait 3.5 cm à elle seule. Elle est mobile.
Bébé, d’ailleurs, bouge maintenant beaucoup.
Il commence à boire du liquide amniotique et commence à sentir son goût.
La maman doit maintenant trouver des vêtements adaptés car elle est maintenant à l’étroit.
ÉVOLUTION SEMAINE APRÈS SEMAINE – SECOND TRIMESTRE DE GROSSESSE
ÉVOLUTION SEMAINE APRÈS SEMAINE – TROISIÈME TRIMESTRE DE GROSSESSE
8 comments
[…] […]
[…] Evolution semaine après semaine : 1 SG à 39 SG – 3 SA à 41 SA. Semaine 1 Le cellules de l’oeuf se divisent alors qu’il progresse dans les trompes de Fallope pour rejoindre l’utérus où il va s’installer. Il lui faut environ 3 jours pour s’y fxer. L’oeuf se fixe à la paroi utérine et l’hormone HCG commence à être produite. Elle n’est pas encore détectable (par les tests de grossesse). Semaine 2 Les cellules se divisent toujours. L’oeuf devient un embryon. L’hormone HCG est détectable par les tests de grossesse. Semaine 3 Les cellules continuent à se partager. Les poumons se dessinent doucement. Cette semaine, qui est celle de l’arrivée des règles, ne voient pas de saignements arriver. Semaine 4 Les organes s’installent dans l’embryon. L’utérus a grossi. Les auréoles des mamelons peuvent devenir plus foncées et plus gonglées. […]
Suis je enceinte car jai eait un test de grossesse jai un trait foncer et un trait clair
Suis je enceinte? ?
bonjour, comme ça, je dirai oui. Si vous avez une photo à m’envoyer vous pouvez le faire sur untibebe(at)gmail.com
[…] savoir plus sur l’évolution de bébé dans le ventre de maman, je vous invite à consulter mon article consacré à l’évolution semaine après semaine de bébé. N’hésitez pas à mettre cet article en favori pour pouvoir y revenir tout au long de votre […]
[…] Référence 4 […]
[…] Référence 4 […]
[…] Référence 4 […]