Oh la la la la ! La fête des Mères arrive ! C’est fou, j’ai l’impression que la Fête des Mères, c’était hier ! Et bah, il faut croire que mon cerveau me joue des tours parce qu’il faut se rendre à l’évidence, sa version 2019 pointe le bout de son petit nez !
Pour l’occasion, Interflora propose, cette année encore, de magnifiques bouquets de fleurs pour fêter les mamans. De beaux bouquets aux teintes tendres et généreuses… prêts à livrer leurs messages. Mais quels messages ? Je vous propose aujourd’hui de décrypter le langage des fleurs de la fête des mères… parce que le message que l’on souhaite adresser à une maman, n’est-il pas unique ?
Ma maman s’appelle Rose-Marie…
Beaucoup l’appellent Rose. Pour ma part, je préfère qu’on la nomme Rose-Marie… parce que c’est son prénom, parce que c’est le prénom qui lui convient le mieux à mes yeux. Un prénom qui, d’une certaine manière, la rend unique et précieuse. Je ne connais pas d’autre Rose-Marie dans mon entourage. C’est sans doute ce qui m’inspire la préciosité de ce nom. Mais, au delà de ça, ce prénom a une histoire…
Car, en réalité, le prénom de naissance de ma maman, c’est Rosa-Maria… Un peu comme une version latine d’une jolie variété de fleurs. Ma maman est née Espagnole… elle est devenue française, son prénom avec lui. Ses origines n’étaient pas faciles à porter quand elle est arrivée en France. Heureusement, les moeurs ont évolué depuis. Ses racines sont un peu les miennes… et aujourd’hui, je suis fière de penser que du sang espagnol coule dans mes veines… Car l’Espagne est sans doute le pays vers lequel mon coeur bat le plus fort. Il est un peu le lieu de ma naissance car c’est là où est née ma mère, ma maman, ma Rose… Marie…
Les fleurs et leurs symbolique
Pour la fête des mères, si l’on connait bien les goûts de sa maman, il est tout naturel de lui offrir ses fleurs préférées. Et c’est sans doute la meilleure chose à faire. Pourtant, on peut aussi choisir d’offrir des fleurs pour le message qu’elles renferment. Rose, pivoine, lisianthus ou encore lys… que chuchotent-elles à l’oreille de nos mamans ?
La rose
Elle est l’incontournable. Celle à qui l’on attribue la plus belle des émotions : l’amour. Selon ses nuances, on lui attribue une signification différente. La rose est la fleur des amoureux par excellence mais elle est aussi celle que l’on offre aux mamans. On la choisira rose pour démontrer sa tendresse, blanche pour faire preuve de sincérité, rouge pour la passion ou encore orange pour l’admiration qu’elle suggère.
A lire aussi :
7 cadeaux que les mamans veulent vraiment pour la fête des mères
Fête des pères >>> 6 idées de Beaux cadeaux !
Complices, de mère en fille…
La pivoine
Elle est la star des bouquets printanier. Cette fleur généreuse habille de sa prestance les bouquets les plus beaux. On dit d’elle qu’elle est le symbole de la féminité et de la beauté. Elle serait aussi le messager des sentiments sincères. Une fleur parfaite pour honorer une maman, non ?
Le Lys
A l’instar de la rose, la couleur qu’il arbore lui permet de délivrer différents message. Longtemps associé à la religion ou à la royauté, sa majestuosité lui permet aujourd’hui d’intégrer les plus beaux bouquets. Blanc, il est synonyme d’amour pur. Rouge, il véhicule des sentiments passionnés. Teinté de rose, il fait état de tendresse et d’affection. Si on le choisit jaune, c’est pour partager son amitié… Orange, il parle désir…
L’orchidée
Elle a beaucoup de succès. Elle s’offre en pot et garantit une certaine pérennité du présent. Associée à la féminité, elle est aussi symbole de perfection. Tout le reflet de maman ?
Le lisianthus
Il fait souvent partie de la composition de nos jolis bouquets de Fête des Mères. Il apporte beaucoup de douceur et de légèreté à un bouquet. On pourrait le croire fragile. Pourtant, sa symbolique est forte. En effet, il symbolise le respect et la gratitude.
Idée de message pour accompagner votre bouquet
Il n’est pas toujours facile de trouver LE message qui fera chavirer le coeur de sa maman pour accompagner le bouquet de fleurs. Alors, pourquoi ne pas simplement partager avec elle la symbolique des fleurs choisies pour réaliser son bouquet ? Rappelez lui toute la tendresse et tout l’amour qu’elle vous inspire ! Elle devrait fondre de bonheur !
Et vous, vous offrez des fleurs pour la fête des mères ?
* Article écrit en collaboration avec Interflora
Interflora s’impose aujourd’hui comme le leader de l’envoi de fleurs fraîches à domicile. Chaque année, ce sont, en effet, pas moins de 1,7 millions de bouquets qui sont expédiés dans toute la France. Et cela grâce à un réseau étendu de fleuristes qui permettent l’envoi de ces millions de bouquets 7 jours sur 7 !
1 comment
[…] Les fleurs de la fête des mères et leur langage […]